Le Carrefour francophone de Sudbury est à la recherche d’une personne qualifiée, organisée et dynamique pour combler le poste de Préposé(e) à l’administration.

Le Carrefour francophone est un centre culturel et communautaire sans but lucratif qui assure la vitalité́ et la transmission de la culture et de la langue françaises. Nous comptons sur la solidarité d’une grande équipe de près de 130 membres du personnel.

C’est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français. Près de 70 ans après sa création, il tient les rênes de dix garderies, de Tremplins (programme avant et après l’école), d’une série de Camps d’été culturels, de l’école de musique la Clé de Sol et de spectacles et festivals présentés sous la bannière de la Slague jeunesse et de La Slague. La Slague, c’est est un diffuseur de concerts et de spectacles d’artistes francophones dans le Grand Sudbury, en Ontario. Grâce à ses saisons artistiques de grande qualité et son mandat de pépinière de talents, La Slague est reconnue comme l’un des meilleurs diffuseurs en Ontario français.

Nous offrons un environnement de travail stimulant et créatif qui permet à chaque membre de l’équipe l’occasion de grandir et de faire une différence dans son milieu.

Type de poste : permanent, 30 à 35 heures/semaine.
Entrée en fonction : Dès que possible.
Échelle salariale : de 17,75$ à 20,25$ / heure.

Mandat

Relevant de la Direction des finances, la personne occupant le poste de Préposé(e) à l’administration est responsable d’assurer la tenue de livre et la comptabilité des opérations hebdomadaires. Il est également appelé à appuyer la Direction des finances pour le service de paie des employés.

En collaboration avec l’équipe administrative du Carrefour, il contribue à améliorer les systèmes de gestion financière.

Responsabilités et tâches

Gestion financière (environ 8h/semaine) :

  • Appuyer la préparation à l’audit annuel et assister les auditeurs dans leur travail.
  • Préparer et mettre à jour des rapports financiers mensuels.
  • Aider à préparer les états financiers sur une base mensuelle (bilan et état des résultats).
  • Produire des documents, rapports et/ou toutes autres données liées à l’activité administrative et comptable de l’organisme.

Tenue de livre et comptabilité (environ 20h/semaine) :

  • Préparer les conciliations bancaires, Visa, Digibot, Bureau de crédit, mensuellement, et effectuer la mise à jour des informations reliées à l’encaisse et aux comptes à recevoir.
  • Comptabiliser et préparer les différentes caisses du Carrefour (chaque site, billetterie, bar, articles promotionnels, etc.).
  • Comptabiliser les revenus, les comptes à payer et préparer les émissions de chèques/transferts électroniques.
  • Assurer la facturation et les suivis auprès des comptes à recevoir.
  • Comptabiliser les revenus et frais de billetterie externe avec l’appui du responsable de la billetterie.
  • Assurer le classement optimal des dossiers comptables; archiver les dossiers annuellement.
  • Voir à l’ensemble des inventaires (fournitures, immobilisations, informatiques) aux alertes et au déclenchement des suivis et des mises à jour et aide au calcul des amortissements.
  • Une fois par mois, donner le compte de l’imprimante et enregistrer les nombres de photocopies des différents secteurs du Carrefour, et facturer les utilisateurs.

Service de la paie (environ 2h/semaine) :

  • Système de paie Desjardins – calculer et effectuer les versements de salaires, cachets, indemnités, vacances à payer; tenir compte des modifications à la paie (calculs des changements) et des modifications aux avantages sociaux.
  • Faire la mise à jour des avantages sociaux selon les politiques en vigueur (assurance collective, gestion santé, REER, etc.).
  • Préparer la feuille de temps modèle annuelle.

Autres tâches administratives (environ 5 h / semaine) :

  • Élaborer des politiques / marches à suivre pour l’utilisation du matériel de bureau.
  • Demander de certificats d’assurance au besoin.
  • Effectuer la gestion des téléphones, notamment la mise à jour du répertoire.
  • Rechercher et recommander des améliorations d’efficacité des systèmes en place.
  • Mise à jour des manuels de comptabilité et finances
  • Autres tâches connexes selon les besoins.
guide du parent

Exigences et compétences

  • Diplôme postsecondaire dans les domaines d’administration des affaires, comptabilité et finances ou une combinaison d’études et d’expérience jugées comparables.
  • Expérience en systèmes de facturation considérée un atout.
  • De très bonnes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais.
  • Utilisation des appareils usuels de bureau, les logiciels de la Suite Microsoft, internet, la suite Google. Bonnes connaissances d’Excel un atout.
  • Connaissance du réseau des services de garde et de la francophonie sudburoise considéré un atout.

Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre expliquant leur motivation en français à l’adresse suivante :

arobidoux@carrefour.ca

Merci!

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

* Le Carrefour francophone  de Sudbury souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Il est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Les candidats qualifiés seront considérés  sans égard à l’âge, la race, la croyance, la couleur, l’origine nationale, l’ascendance, l’état matrimonial, l’orientation affective ou sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.