Quel est le premier sens des cinq sens qui se développe chez le fœtus ?
C’est l’ouïe ! Des recherches ont démontré que même avant la naissance, le fœtus réagit aux sons. On peut donc dire que notre première expérience musicale, c’est le rythme du cœur de notre mère. L’éveil musical est une approche éducative qui encourage les jeunes enfants à comprendre et à apprendre la musique. On dit qu’il s’agit d’une activité « complète », car elle favorise leur développement de tous les points de vue. Vivre la musique, c’est très bénéfique !
En juillet 2022, le Conservatoire de musique de l’Orchestre symphonique de Sudbury (OSS) et le Carrefour francophone de Sudbury ont entrepris de développer un nouveau programme d’éveil musical pour groupes d’enfants d’âge mixte, de 11 mois à 5 ans.
Mené par l’animatrice-coordonnatrice et musicienne Nicole Vandenbogaard et la musicienne et administratrice de l’OSS Anne-Marie Perron-Jutras, ce projet s’est déroulé au Centre d’apprentissage artistique de la petite enfance du Carrefour francophone, situé à la Place des Arts du Grand Sudbury.
Nous avons beaucoup appris en accompagnant les tout-petits en éveil musical et en observant ses effets sur leur épanouissement. Nous remercions le Carrefour francophone et la Place des Arts de nous avoir donné une si belle occasion de partager notre passion de la musique et de la langue française.
L’éveil musical, c’est une clé de l’éducation de la petite enfance.
Des études démontrent qu’apprendre la musique avant l’âge de 7 ans est une expérience éducative à grand impact. Elle agit fortement sur l’estime de soi, la concentration et le développement cognitif. Elle aide aussi à mieux apprendre à lire et à écrire.
L’éveil musical est un ensemble de démarches qui :
Notre approche de l’éveil musical est :
L’éveil musical est un véritable cadeau pour l’enfant. C’est vécu comme un moment de plaisir : on ressent l’effet entraînant des rythmes et des mélodies, on manipule différents instruments, on prend conscience que faire de la musique, c’est agréable et énergisant !
Mais le grand secret caché dans ce moment de plaisir, c’est la richesse de l’apprentissage qui en découle.
L’éveil musical nourrit le développement intellectuel en aidant à développer la concentration et la mémoire.
L’éveil musical nourrit le développement social et affectif en aidant à développer la confiance en soi et les liens sociaux (la vie de groupe).
Des bienfaits spécialement importants dans nos communautés linguistiques minoritaires sont ceux qui touchent au développement langagier. L’éveil musical aide à améliorer l’articulation et la prononciation, à affiner la perception auditive, à développer le vocabulaire et à développer l’expression émotionnelle.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à vous tous qui rendez l’éveil musical possible et enrichissant :
Au personnel éducateur, pour votre dévouement, votre créativité et votre enthousiasme. Vous êtes la mélodie qui guide les enfants dans l’exploration musicale.
Aux familles, pour votre soutien, votre participation active et votre amour. Vous êtes les harmonies de cette symphonie d’apprentissage.
Aux enfants, pour votre curiosité, votre joie et votre énergie. Vous êtes l’inspiration des expériences musicales mémorables que nous créons pour vous.
Aux animatrices, pour votre partage, votre expertise, votre engagement et votre confiance. Notre collaboration permet à la musique de s’épanouir dans nos centres.
Continuons à faire de chaque jour une fête de la musique et de la découverte !