publié le mercredi 8 octobre 2025
par Jasmine Morin dans Blogue
Dans le cadre de ce Cahier de musique, on s’intéresse au développement de la voix dans la première année de vie d’un enfant. On profite du changement de saison pour continuer d’élargir notre répertoire musical à l’aide de quelques chansons et comptines au sujet de l’automne et de la période des récoltes. Finalement, on propose trois nouvelles activités pour partager des moments musicaux en famille, autour de la thématique de la voix.
Dès sa naissance, le bébé utilise un mode d’expression vocal très simple : pleurer. Les pleurs peuvent signifier une multitude de choses : « j’ai faim », « j’ai mal », « je suis fatigué », etc. Pourquoi bébé pleure-t-il en ce moment représente parfois une véritable énigme à déchiffrer pour les nouveaux parents.
En plus des pleurs, qui restent un important moteur de communication, le bébé ajoutera petit à petit au cours des trois premiers mois de sa vie un deuxième élément à sa boîte à outils : la vocalisation. Cette façon d’explorer le potentiel de sa voix est beaucoup plus proche du chant que de la parole. Le bébé gazouille, crie, fredonne, roucoule, module sa voix pour varier la tonalité (ce qui peut parfois rappeler le bruit d’une sirène de pompiers, par exemple). Autour de quatre ou cinq mois, bébé est naturellement capable d’imiter le couinement d’un jouet, le grincement d’une porte, mais aussi une voix et sa tonalité. Le babillage du bébé se complexifie, on y retrouve maintenant : grognements, claquements de langue, roulades de gorge, sons sifflés, variations d’intensité, de durée, par exemple.
Autour de sept mois, on reconnaîtra dans la voix chantante du bébé de premiers babillages qui s’apparentent à la parole. Dans l’expression de sa voix, on commence à reconnaître certains sons de consonnes et de voyelles, sans que ce soit encore des mots.
C’est seulement un peu plus tard que les mots et la parole prendront leur place dans la voix de l’enfant, à différents âges selon le cas. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un bébé est capable de reprendre la mélodie d’une chanson bien avant ses paroles.
La voix très chantante que les adultes emploient souvent pour s’adresser aux nourrissons est particulièrement efficace pour susciter leur attention. Elle ajoute une dimension amusante à l’interaction et rejoint l’univers sonore du bébé qui, à un jeune âge, est plus sensible à la musicalité de la parole qu’aux mots eux-mêmes.
Écouter de la musique et chanter en chœur représentent de très belles façons de s’amuser en famille. Pour marquer le changement de saison, on vous propose quelques chansons portant sur l’automne, la saison des récoltes et les légumes.
Feuilles d’automne (Colchiques dans les prés)
J’habite une maison citrouille
À l’intérieur d’une citrouille
Mon petit lapin (s’est caché dans le jardin)
Les beaux légumes (poussent poussent poussent)
Comme dans les derniers Cahiers de musique, on vous propose des idées d’activités pour vivre des moments musicaux en famille. Dans ce numéro, nos propositions d’Éveil musical vous guident dans l’exploration du riche potentiel de votre voix parlée et chantée, tout en invitant votre enfant à faire de même.
Pas besoin de chanter au quotidien ou d’avoir des connaissances musicales de base, tout le monde devrait être en mesure de s’amuser autour de ces activités qui explorent le ton, le registre et les zones de résonance de votre corps.
Varier les tons et la puissance de votre voix
Essayez un après l’autre les principaux tons que vous pouvez adopter avec la voix parlée et chantée. Variez également le niveau de puissance de votre voix. Cet exercice est particulièrement intéressant à explorer dans un endroit où il y a beaucoup d’écho. Dans une salle de bain ou une cage d’escalier, par exemple.
Voix parlée
Voix chantée
Explorez le registre vocal
Si vous avez accès à un piano ou à un instrument de musique, explorez tout le registre de votre voix. Chantez une note avec laquelle vous êtes à l’aise, puis descendez les notes une à une jusqu’à atteindre la note la plus aigüe que vous êtes capable de produire. Remontez ensuite note par note jusqu’à vous rendre à la note la plus grave que vous êtes capable d’atteindre. Invitez votre enfant à joindre sa voix à la vôtre.
Explorer les zones de résonances de votre corps
Cette activité est bien adaptée aux gens qui ont peu ou pas de connaissances musicales ou qui n’ont pas l’habitude de chanter. Afin de vous aider à explorer le registre de votre voix, on vous invite à solliciter votre capacité de visualisation.
Chantez en explorant les différentes parties du corps où vous pouvez faire résonner votre voix.
Commencez par chanter très doucement et, à mesure que votre voix se réchauffe, augmentez en intensité, sans forcer. Invitez votre enfant à faire de même. Pour l’aider, positionnez votre main sur sa tête, son nez, sa poitrine ou son ventre en l’invitant à faire résonner sa voix là où se trouve votre main.
Vous pouvez même faire une sirène où, en un seul souffle, vous faites résonner votre voix de tête, puis de nez, puis de poitrine puis de ventre.