publié le mercredi 7 mai 2025
par Aline Fablet dans Blogue
Dans le cadre de ce deuxième Cahier de musique, on vous donne un accès exclusif aux coulisses du programme d’éveil musical. Tout d’abord, on vous offre un aperçu de son fonctionnement, puis on vous dévoile le contenu de notre trousse d’Éveil musical. Finalement, on rend visite à un centre de la petite enfance du Carrefour pour mieux comprendre comment cette initiative s’intègre au quotidien des tout-petits et du personnel éducateur.
Le projet d’Éveil musical destiné aux tout-petits a été développé par l’Orchestre symphonique de Sudbury, en collaboration avec le Carrefour francophone de Sudbury. Il a d’abord été testé à Place des tout-petits, le CPE qui se trouve au deuxième étage de la Place des arts du Grand Sudbury, l’édifice orange brûlé sur la rue Larch, au centre-ville.
Depuis quelques mois, le programme est implanté progressivement dans tous les centres de la petite enfance du Carrefour. Concrètement, chaque CPE identifie un membre du personnel éducateur qui joue le rôle de leader·deuse musical. Cette personne suit une formation pratique échelonnée sur huit semaines visant à l’outiller, à favoriser sa confiance et son autonomie. Tout cela, afin de permettre aux tout-petits de l’ensemble des centres de participer à au moins une séance d’éveil musical par semaine.
Tout au long de leur formation, les membres du personnel éducateur peuvent compter sur le mentorat bienveillant de Nicole, musicienne de l’Orchestre symphonique de Sudbury. Cette dernière se déplace fréquemment dans les centres pour leur apprendre des trucs et techniques, les accompagner, répondre à leurs questions.
Voici un aperçu du matériel et des ressources mises à la disposition du personnel éducateur pour animer des séances :
Afin de mieux comprendre l’impact du programme d’Éveil musical sur le terrain, nous sommes allés à la rencontre de Roxanne, éducatrice à Boussole des tout-petits, à Azilda. Elle est en train de suivre une période de formation pratique pour l’appuyer dans l’animation des séances d’éveil musical avec les tout-petits de son centre.
À son avis, les enfants de son groupe aiment les sessions d’Éveil musical, en particulier les activités qui permettent de bouger, comme les chansons à gestes ou auxquelles on intègre la manipulation d’un ballon ou d’un autre accessoire. Elle remarque aussi que les chansons ont un effet positif sur l’apprentissage de la langue française et sur le développement du vocabulaire. À titre d’exemple, elle cite une chanson qui a grandement contribué à l’apprentissage des couleurs par les enfants de son groupe.
Depuis que le programme a débuté, elle constate que l’éveil musical s’intègre fluidement dans la routine. Elle avoue même tirer plus de plaisir à animer les séances qu’elle ne l’avait imaginé au départ.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la façon harmonieuse que l’Éveil musical s’intègre dans le quotidien des tout-petits des CPE du Carrefour.