7 bienfaits de la lecture pour les tout-petits

Chaque moment passé avec un livre peut enrichir l’univers de votre enfant tout en cultivant son bien-être émotionnel et intellectuel.

Dans ce blogue vous trouverez, des faits importants sur la lecture en français, et des conseils de lecture en famille à la maison.

La lecture c’est bien plus qu’un simple moment de détente !

La lecture en famille…

…est drôle et amusante

La lecture, c’est une occasion unique de jouer en famille. En lisant, les parents sont naturellement amenés à entrer dans la peau des personnages de l’histoire, à faire semblant, à mimer des actions, à imiter des bruits. Pendant un moment de lecture, un enfant est surpris et émerveillé par les nombreuses nouvelles choses qu’il découvre, que ce soit des mots de vocabulaire, des objets, des animaux, des gestes, des émotions.

En lisant, on peut aisément inviter notre enfant à réagir, à répéter des mots, à mimer des gestes, à imiter des sons, à adopter des expressions faciales qui font écho à la trame du livre, bref, à jouer.

…favorise le développement du langage et de l’imaginaire

Les livres offrent un support visuel pour apprendre les mots, en plus de les mettre en contexte. Ils initient l’enfant à la façon de construire une phrase en français. À force de lire et de relire, leur compréhension des mots, des situations et de l’histoire s’approfondit.

Ce n’est pas surprenant de voir un enfant pointer du doigt toutes sortes d’éléments dans un livre. Il peut autant demander de l’aide à identifier des choses qu’il ne connaît pas (« C’est quoi ça ? ») ou manifester son enthousiasme devant quelque chose qu’il aime ou qu’il reconnaît (« Regarde, un chat ! » ou « Regarde, c’est P’tit Loup ! » Revoir de mêmes idées dans différents contextes consolide les apprentissages de l’enfant.

La lecture l’expose à de nouveaux objets, à de nouvelles idées, à des univers qu’il ne connaît pas. Aller à la rencontre des livres lui ouvre la porte sur l’imaginaire.

…favorise le sentiment d’attachement

La lecture, c’est d’abord et avant tout un moment partagé entre l’enfant et ses parents. Le contexte de cette activité favorise l’interaction entre le parent et l’enfant. Regarder un livre avec vous, être collé à vous, entendre votre voix contribue à créer un sentiment de réconfort chez votre enfant.

Vous pouvez initier un bébé à la lecture dès son plus jeune âge… pendant qu’il est réveillé, bien sûr ! Un bébé de moins de trois mois sera particulièrement attiré par les images en noir et blanc ou fortement contrastées. L’acuité visuelle et la perception du contraste augmentent graduellement tout au long de la première année de vie de l’enfant. Dans les premiers mois de vie d’un enfant, les livres peuvent être un outil d’éveil sensoriel.

…favorise un éveil sensoriel

Plusieurs livres sont conçus spécialement pour favoriser un éveil sensoriel en proposant par exemple des éléments texturés, de la musique, des sons, des motifs, des images, des éléments à manipuler. En raison de leur capacité visuelle plus limitée, les poupons sont particulièrement attirés par les images en noir et blanc ou fortement contrastées. Si votre enfant a moins d’un an, il percevra moins bien les plus petits détails dans les images.

Tous les livres pour enfants sans exception ont la capacité d’éveiller les sens étant donné qu’ils proposent des illustrations attrayantes aux tout-petits, en plus de pouvoir être manipulés.

…favorise un développement de la motricité

Les livres constituent un jouet polyvalent dès un jeune âge. Avant même de pouvoir lire, un enfant tirera beaucoup de plaisir à explorer cet objet fascinant qu’est un livre : l’ouvrir, le fermer, regarder les images, tourner les pages ou essayer de les déchirer, transporter le livre, le mordiller, le taper, le faire tomber par terre, le lancer.

Certains livres sont conçus spécialement pour les poupons. Les éditeurs proposent une gamme de livres faits de matériaux résistants, qui permettent à l’enfant de les explorer en toute sécurité, comme le tissu, le feutre, le plastique (pour des livres imperméables qui peuvent être amenés dans le bain) ou encore des livres tout-carton dont les coins sont souvent arrondis.

…favorise l’apprentissage et la régulation des émotions

La lecture favorise l’apprentissage de l’empathie. Les livres permettent d’entrer dans la peau des autres, en plus de nous exposer à leurs réussites, mais aussi à leurs difficultés et aux émotions qu’ils traversent. À travers les livres, l’enfant découvre les émotions petit à petit, puis apprend à les nommer.

La lecture expose aussi l’enfant à des éléments qu’il connaît bien, comme des mots, des animaux, des personnages. Retrouver un personnage ou des éléments connus, relire un livre amène un sentiment d’apaisement et de réconfort à un enfant, un peu à la manière d’une chanson qu’on aime réécouter souvent, même si on la connaît déjà.

 

…prépare l’enfant à lire de façon autonome

Avant même de savoir lire, l’enfant exposé aux livres se familiarise avec les codes de la lecture : il apprend à tourner les pages, il comprend peu à peu qu’un livre se lit de gauche à droite, il apprend à distinguer les mots des images.

Il se familiarise aussi avec le fait que les mots sont formés à partir de lettres regroupées ensemble et que ces mots peuvent former des phrases et des histoires.Â