Le mois dernier, on vous a partagé le bilan des avancées du projet CPE Forêt de l’année 2024. On vous a annoncé que cette nouvelle année sera pleine de promesses. Aujourd’hui, on est ravi de vous annoncer que ces promesses commencent déjà à se concrétiser !

Février marque en effet une étape clé : notre formation sur la pédagogie en plein air en centre de petite enfance a été entièrement filmée ! Ce tournage nous permettra d’accompagner encore plus d’éducatrices et d’éducateurs en leur offrant un outil de formation accessible et inspirant.

Mais ce n’est pas tout ! Le programme CPE Forêt prend de l’ampleur : cette année, tous les centres de la petite enfance du Carrefour francophone bénéficieront d’un accès aux sorties en nature. Une belle avancée qui offrira à encore plus d’enfants le bonheur d’explorer et de grandir au rythme du plein air !

On vous invite à plonger dans les coulisses de cette formation, à en découvrir davantage sur nos prochaines avancées et à suivre les aventures des tout-petits dans les centres de la petite enfance.

La formation en pédagogie en plein air : une étape clé pour 2025

Pour accompagner le personnel éducateur dans la mise en place de la pédagogie de plein air en centre de petite enfance, nous avons lancé une formation inédite, filmée sur trois jours. Cette formation, conçue comme un outil accessible pour les équipes, rassemble des experts et des intervenants passionnés qui ont, chacun à leur manière, contribué à faire grandir le projet CPE Forêt.

Parmi eux, Lynda Jones (éducatrice à Boréal des tout-petits) et Anne-Marie Yao (éducatrice à Scène des tout-petits), toutes deux impliquées dans le projet depuis ses débuts, ont partagé leur précieuse expérience du terrain. Mathieu Lambert et Erick Dubois, moteurs du développement du programme, ont également pris part à cette initiative, aux côtés de Céline Kerampran, qui avait initié ce projet CPE forêt.

Pour enrichir cette formation, nous avons eu le privilège d’accueillir Pierre Harrison, fondateur de PLAY Learn Think, expert du jeu dirigé par l’enfant, des pièces détachées et des terrains d’aventure. Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone, ainsi que Mélanie Lelièvre, enseignante et coordinatrice des formations des Services à l’enfance du Collège Boréal, ont également apporté leur expertise et leurs conseils. Enfin, le Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit, représenté par Eric Dupuis et Richard Meilleur, a enrichi la formation en mettant en lumière la richesse des savoirs autochtones.

Quatre modules pour structurer l’apprentissage

En plein tournage le vendredi !

Cette formation comporte quatre modules, chacun conçu pour offrir au personnel éducateur une compréhension et des outils concrets qui leur permettront d’intégrer la pédagogie en plein air dans leur pratique :

  • « Le contexte » : Présentation du projet CPE Forêt – ses origines, son évolution et son impact sur les centres de la petite enfance.
  • « Qu’est-ce que le jeu ? »: Définition et exploration de diverses théories du jeu. Ce module inclut aussi des notions de psychologie et des exemples de mise en pratique.
  • « Qu’est-ce que la pédagogie en plein air ? » : Retour sur l’histoire de la pédagogie en plein air, ses fondements et partage de pratiques qui favorisent l’apprentissage en nature.

« Les exemples d’activités » : Proposition d’activités concrètes et adaptées aux tout-petits, permettant d’intégrer le plein air dans les centres de la petite enfance.

 

Anecdote de tournage !

Filmer cette formation en plein hiver a été une aventure ! Les conditions extérieures étaient froides, mais cela ne nous a pas empêchés de tourner majoritairement en nature. Heureusement, nous avons pu compter sur Christian Pelletier, de Studio123, dont les blagues bien placées ont su réchauffer l’ambiance et détendre toute l’équipe avant chaque prise.

Un grand merci à l’équipe de Studio123 qui nous accompagne sur ce projet depuis nos débuts et qui nous permet d’accomplir nos rêves.

Des promesses qui prennent forme sur le terrain

Pierre Harrison et Erick Dubois en train de changer le monde.

En plus de la formation, des initiatives concrètes prennent vie, cette année, dans chacun de nos centres de la petite enfance

Tout d’abord, les sorties en plein air vont être mises en place, progressivement, dans l’ensemble des centres du Carrefour francophone. Grâce à l’engagement des équipes éducatives et au soutien des familles, les tout-petits auront encore plus d’occasions de découvrir la nature à travers les saisons. Qu’il s’agisse d’explorer la forêt, d’observer les changements météorologiques ou simplement de jouer en extérieur, chaque sortie enrichit leur développement et leur connexion avec la nature environnante.

Par ailleurs, un accès élargi à la culture autochtone sera mis en place, avec l’appui du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit. L’objectif ? Sensibiliser l’ensemble des centres du Carrefour francophone aux savoirs traditionnels et aux pratiques culturelles autochtones, à travers des ateliers en ligne auxquels le personnel éducatif aura accès. Cette ouverture favorisera, c’est certain, un apprentissage respectueux et enrichissant pour tous.

Enfin, le partage du modèle CPE Forêt avec des centres de la petite enfance francophones, autres que ceux du Carrefour francophone, est une grande avancée pour nous. Ce que nous avons développé et expérimenté avec succès grâce aux familles qui nous font confiance, au personnel éducateur, et aux partenaires qui nous soutiennent, pourra désormais inspirer d’autres milieux éducatifs. Ce partage de pratiques et de connaissances est une belle reconnaissance du travail accompli et une opportunité unique de faire rayonner la pédagogie en plein air auprès d’un plus grand nombre d’enfants.

Les graines semées ces dernières années continuent de grandir, et nous avons hâte de voir où cette aventure nous mènera. Une chose est sûre : 2025 sera une année d’action et d’expansion !

Profiter de l’hiver, même par temps froid !

L’hiver ne freine pas nos tout-petits, qui sont toujours ravis de pouvoir sortir dehors ! Dès que les températures le permettent, les enfants ont l’opportunité de profiter du plein air, explorant la neige sous toutes ses formes : jouant et observant les traces d’animaux.

Bien sûr, le climat impose des contraintes, et nous veillons toujours à assurer le confort et la sécurité des tout-petits. Au Carrefour francophone, les sorties sont adaptées en fonction des conditions météorologiques : à partir de -22°C, la durée des sorties est réduite pour éviter une exposition prolongée au froid, et les enfants ne peuvent pas sortir en plein air quand les températures descendent en dessous de -29°C en ressenti.

Un parallèle avec le Danemark s’impose. C’est dans ce pays qu’a été imaginée la méthode pédagogique « L’école dehors », au début des années 1950. En 2018,  les chiffres montrent que près de 20% des classes de maternelle proposaient ce genre d’enseignement. Les enfants sortent dehors, été comme hiver, manipulent des petites scies, des couteaux, jouent en nature et grimpent aux arbres. C’est dans ce pays que les enfants sont régulièrement exposés au froid l’hiver, même pendant leur sommeil !

Les recherches menées par une équipe de recherche danoise et suédoise (Nilson, Bentsen, Grahn et Mygind, 2018) démontrent les nombreux bienfaits de ce mode d’apprentissage. Les enfants évoluant en extérieur développent un système immunitaire plus fort, bénéficient d’un meilleur apport en vitamine D, et sont moins sujets aux infections, à l’asthme ou aux allergies. De plus, l’activité physique encouragée par cet environnement favorise une meilleure santé globale et diminue les risques d’obésité infantile.

Source : https://journals.openedition.org/ries/10285

Toutefois, une différence majeure sépare le Danemark et Sudbury : le climat. Alors que le Danemark connaît des hivers relativement doux, avec une température moyenne de 0,5 °C en hiver, février est souvent le mois le plus froid, mais avec une moyenne de 0,0 °C. Ici, nous faisons face à des températures plus rigoureuses, souvent bien en dessous de zéro. 

Nous devons donc adapter nos pratiques à cette réalité. Malgré le froid, nous sortons dès que les conditions le permettent, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous. L’hiver est un terrain de jeu et d’apprentissage exceptionnel, tant que l’on sait comment s’y préparer !

Sudbury EST

À Village des tout-petits, les enfants sont sortis avec le personnel éducateur et Erick Dubois, agent de projet du CPE en forêt.

Alors qu’Erick créait un chemin dans la neige pour faciliter leur passage, les enfants ont préféré tracer leur propre route ! Quelle surprise et quelle joie de les voir explorer, tester et s’amuser à se frayer un chemin par eux-mêmes.
Une belle occasion pour eux de s’immerger pleinement dans la nature !

Azilda

Les enfants du Centre de Boussole des tout-petits à Azilda ont vécu une belle aventure dans la neige ce mois-ci ! Ils sont partis à la découverte de la forêt. Cette sortie a été rendue possible grâce à la gentillesse des voisins qui ont donné leur accord pour que les enfants puissent traverser des portions de forêt privées !

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À très bientôt en nature !

Mathieu Lambert
Coordinateur du projet CPE forêt et conseiller pédagogique en plein air,
Carrefour francophone

Le Carrefour francophone souhaite offrir ses remerciements

Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.