En ce début d’année, toute l’équipe du projet CPE forêt tient à vous adresser ses meilleurs vœux pour 2025. Nous vous souhaitons que cette année soit remplie de projets enrichissants, de découvertes inspirantes, et de moments précieux partagés avec les tout-petits.

De notre côté, nos vœux pour 2025 sont simples : continuer à semer les graines de la pédagogie en plein air et voir éclore, dans chaque centre de la petite enfance, des pratiques qui reconnectent les enfants à la nature et au plaisir d’apprendre en extérieur.

Le projet CPE forêt, né d’une volonté d’innover et de répondre aux besoins uniques des enfants et du personnel éducateur, ne cesse de grandir grâce à vous. 

Nous avons le plaisir de vous partager notre première infolettre à destination des professionnels du domaine. Nos partages regorgent de conseils pour vous guider dans vos projets de programme en Nature. 

Aujourd’hui, nous commençons par vous partager les premiers résultats de ce projet collectif dans le but de vous offrir un aperçu des pratiques qui façonnent une nouvelle manière d’apprendre et de grandir ensemble.

Contexte et évolution du projet

Dès 2019, l’équipe s’est mise au travail pour faciliter les sorties en toutes saisons, en documenter les bienfaits et se former à la pédagogie par la nature. Il était important pour le Carrefour francophone de rester en lien avec le curriculum de l’Ontario, Comment apprend-on ? 

Mais, c’est en pleine pandémie que l’idée du projet CPE forêt a émergé, offrant une solution concrète pour permettre aux enfants de rester à l’extérieur, réduisant ainsi les tâches de désinfection pour le personnel éducatif. 

Depuis le lancement du projet CPE forêt, en juillet 2022, grâce à l’important soutien financier d’Emploi et Développement Social Canada (EDSC), notre objectif est de développer ce projet dans 23 centres de la petite enfance, en créant un véritable système d’appui pour la pédagogie en plein air.

La recherche-action et ses résultats

En collaboration avec le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille (CISEF) de Boréal, nous avons mené une recherche-action dans le cadre de ce projet CPE forêt, dont les résultats sont maintenant disponibles. 

Ces résultats montrent des impacts positifs sur le développement des enfants et une meilleure connexion avec la nature. 

Cette infolettre a pour but de vous faire découvrir ces résultats de manière vulgarisée.Vous trouverez la synthèse des données récoltées pendant cette recherche-action dans cette infographie. Dans les prochains mois, nous vous partagerons plus en détail ce que signifient concrètement ces résultats.

Pratiques et retours d’expérience

Nous vous partagerons également des retours d’expérience concrets de nos centres partenaires, mettant en lumière les pratiques qui ont été bénéfiques, celles qui nécessitent encore des ajustements, ainsi que les défis rencontrés. Ces retours précieux seront, nous l’espérons, une source d’inspiration pour vous dans l’intégration de la pédagogie de plein air dans vos propres centres.

Nous vous remercions de votre engagement et espérons que cette infolettre deviendra un outil utile pour enrichir vos pratiques professionnelles.

À très bientôt,

Mathieu Lambert,
Coordinateur du projet CPE forêt et conseiller pédagogique en plein air,
Carrefour francophone.

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Le Carrefour francophone souhaite offrir ses remerciements

Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.