Les camps d'été 2024 furent un grand succès !

Nous avons été ravis d’avoir accueilli vos enfants aux camps d’été du Carrefour francophone.

Ils ont vécu une expérience enrichissante, riche en humour, en rencontres et en art !

Plongeons-nous dans les souvenirs de cet été !

Cette année les possibilités étaient infinies ! Les enfants pouvaient utiliser leur créativité et potentiel sans limite !

L’apprentissage de la magie avec Philippe Thériault, la fabrication de marionnettes faite à partir de zéro avec Pandora Topp, la découverte de musique et instrument avec Nicole Glover, et pleins d’autres activités pour développer les connaissances et l’expérience chez les enfants.

Chaque artiste était présent pour partager leur savoir-faire tout en laissant un libre accès à la créativité, et tout cela dans la joie, la bonne humeur et le rire ! Et en français bien sûr !

C’est parti, découvrez leurs aventures  !

Fabrication de marionnette

Pandora Topp, artiste-éducatrice par excellence, a montré aux enfants comment réaliser des marionnettes à leur image. Les enfants étaient très fiers de leur travail et heureux de cette activité.

Danser en plein air

Pierre-André Muila, enseignant de danse, chorégraphe et artiste des camps d’été, prenait avec lui tous enfants et animateurs sur son passage pour des sessions riches en musique, danse et déhanchements.

Le collage et le bricolage, c'est stimulant !

Les animateurs et animatrices du Carrefour francophone nous ont préparé plein de surprises ! Les enfants ont eu la possibilité de créer, de bricoler, de faire du collage et plein d’Å“uvres d’art qu’ils ont ramenés à la maison !

Devenir artiste polyvalent grâce au théâtre

Après deux semaines d’exploration théâtrale, de création de marionnettes et de décors, d’apprentisage du théâtre d’ombre, d’éclairage et de répétitions, nos comédiens en herbe ont créé et présenté une vraie pièce de théâtre devant leurs parents sur une scène professionnelle !

Le camp de théâtre était présenté en collaboration avec le Théâtre du Nouvel-Ontario !

 

L’équipe du Carrefour Francophone et du Théâtre du Nouvel-Ontario aimeraient remercier Le Club Richelieu de Sudbury pour leur don généreux ainsi que leur appui !
Nous sommes fort touchés et reconnaissants de votre implication !

S'amuser avec la danse

La compagnie Tara Luz Danse s’est déplacée d’Ottawa pour partager tous leurs secrets de danse, de créativité et d’imagination avec nos jeunes danseurs. Les enfants ont également eu la chance de montrer leurs connaissances à leurs parents lors d’un spectacle et de prendre leurs photos professionnelles pour ajouter à leurs portfolios ! Nous avons découvert leur chorégraphie et leur belle énergie sur scène.

Plonger dans le monde des Legos

Avec l’appui de Jazz Mathon, animateur du camp de Lego, les enfants ont passé du temps à construire et démonter des centaines de pièces de Lego. Les enfants ont reçu des défis au cours de la semaine pour tester leurs compétences en construction de Lego et mettre leurs prototypes à l’épreuve. Ils ont même pu repartir chez eux avec leurs constructions !

Production de la musique et des sons

Michel Laforge, musicien et artiste des camps d’été, a partagé sa passion du son avec les enfants. Michel a eu la possibilité d’apprendre aux enfants comment produire et enregistrer du son avec sa console. Quelques règles sont mises en place pour produire LA musique idéale, mais seulement deux sont importantes : faire des sons et s’amuser !

La magie !

Philippe Thériault, artiste des camps d’été et magicien, partageait ses meilleurs tours et secrets avec les enfants ! Vous avez à présent de vrais magiciens chez vous.

Illusion ou magie, saurez-vous faire la différence ?

La teinture à partir de ressources naturelles

Ali Rodriguez, photographe professionnelle, a partagé sa passion pour la photographie avec les curieux des camps d’été. Les enfants ont appris à créer une grande Å“uvre en utilisant des récupérations dans la nature, leurs pieds et leurs mains, ainsi qu’une peinture magique, avant de laisser le soleil capturer leur création. Après une attente de 20 minutes, ils ont versé des pots d’eau sur la toile pour dévoiler leurs empreintes qui avaient été imprimées sur le papier.

Également, Sophie Leblanc, artisane et bricoleuse, a offert des ateliers d’exploration de matériaux naturels afin de créer des teintures et des tissus artisanaux à l’aide de fleurs et de fruits. Passionnés par la végétation qui les entourent, les enfants ont pris la décision de créer leur propre potager de fleurs.

Faire des noeuds jusqu'à fabriquer un lance-pierre

Patrick Breton, scout expérimenté, a enseigné aux enfants comment faire des nÅ“uds et leur a lancé le grand défi de fabriquer un lance-pierre géant, en utilisant seulement les ressources naturelles partagé avec les enfants. En se séparant en deux équipes, ils ont travaillé pour 45 minutes à fabriquer un lance-pierre fonctionnel et tester leurs créations devant un jury ! Après ce camp d’été, les enfants sont devenus de vrais scouts !

Apprendre à créer des chansons

Nicole Glover, musicienne et coordinatrice du projet Éveil musical, ce présente aux camps d’été avec ses marionnettes et instruments pour démontrer une expérience unique et mémorable en sons, vision musicale, orthophonique et de découverte !

Nos remerciements !

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires et complices des camps d’été 2024 : le Club Richelieu de Sudbury, le Conseil scolaire du Grand Nord, le Collège Boréal, la Ville du Grand Sudbury, Emploi et développement social Canada (emploi d’été Canada), le conseil de Coopération de l’Ontario (jeunesse Canada au travail), le Conseil des Arts de l’Ontario, le Théâtre du Nouvel-Ontario, la Place des Arts du Grand Sudbury, Réseau Ontario, Patrimoine canadien et Delta Bingo and gaming.

Merci à tous les animateurs, aux artistes des camps d’été, à Janelle Dutrisac, coordinatrice des camps d’été et à Vanessa Fredette, gestionnaire de programmes pour votre joie de vivre et dynamisme. Merci aussi à toute l’équipe du Carrefour francophone qui a permis le succès des camps d’été cette année !

Et pour finir, un grand merci à nos héros : les jeunes participants pour nous avoir permit de partager ce bel été à vos côtés !

Les camps d’été 2024 étaient une belle réussite et c’est grâce à vous tous !

Autres suggestions et recommandations ?

Il est possible pour vous de nous partager vos recommandations, conseils et idées au besoin dans le but d’améliorer nos prochaines éditions de camps d’été dans ce formulaire.

Nous vous remercions pour tous commentaires offerts !

Restez à l'affut !

Nous vous donnerons des nouvelles des camps d’été 2025 dès le mois de février. Nous sommes déjà impatients de revivre l’expérience avec vous !

À très vite les enfants !