publié le vendredi 27 septembre 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Les signes de l’arrivée de l’automne sont de plus en plus visibles dans notre belle région. Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs, même si la verdure est toujours présente : les rouges éclatants, les jaunes dorés, et les oranges flamboyants illuminent nos forêts. La lumière changeante adoucit les paysages et le rythme des animaux commence à changer, tandis que les journées raccourcissent.
Nous avons le bruit des feuilles qui craquent sous nos pieds et la brise fraîche qui commence à se faire sentir : la nature se prépare bel et bien à l’hiver qui arrive ! Cela se ressent à travers chaque plante, chaque arbre et chaque animal. Les écureuils s’affairent à ramasser des provisions pour les mois froids, tandis que certaines plantes comme le chardon ou le millepertuis se fanent, laissant derrière elles des graines prêtes à germer au printemps prochain.
La chaleur est encore bien présente, mais on peut déjà sentir le changement dans l’air. Particulièrement le matin, qui est déjà bien plus frais que cet été. C’est la saison idéale pour profiter des balades en nature en famille et observer ces splendides transformations. N’oubliez pas d’apporter une couche supplémentaire pour vous réchauffer le matin et profiter pleinement de ces moments en nature.
Vous manquez d’idées d’activités simples à faire en famille pour profiter des belles journées d’automne ? En voici quelques-unes !
Nous sommes ravis de vous annoncer que les sorties en forêt vont reprendre progressivement leur rythme d’antan.
Nous allons, dans un premier temps, organiser des sorties en forêt les matinées. Cela permettra aux tout petits de se réhabituer à ces moments en plein air.
À terme, nous prévoyons également de réintroduire des ramassages en forêt l’après-midi. Nous sommes enjoués à l’idée de retrouver ces habitudes et de permettre à nos petits explorateurs de jouer dans la nature ! Cela a d’ailleurs déjà commencé !
La première sortie depuis la pause estivale a été un véritable succès. Les enfants étaient ravis de retrouver la forêt ! Ils se sont montrés attentifs pendant le court trajet qui mène à la forêt. Ils étaient heureux (et les adultes aussi !) de se retrouver dans la nature. Avec un enthousiasme débordant, ils se sont tous lancés dans un projet spontané, la construction de cabane, et ont aidé à déplacer des morceaux de bois pour la bâtir.
Après cette matinée d’exploration, de construction et d’amusement, la sieste de l’après-midi fut bien méritée pour nos petits aventuriers ! Nous sommes ravis de voir l’enthousiasme des enfants pour la nature, leur créativité et leur joie de pouvoir à nouveau jouer et apprendre dans cet espace privilégié.
Depuis 2019, les différents groupes d’enfants font des sorties régulières en forêt grâce au partenariat avec le Collège Boréal et à l’engagement du Carrefour francophone envers la recherche. L’impulsion du projet pilote, structuré et documenté, remonte à l’été 2020 par l’entremise de l’ancienne éducatrice Céline Kerampran. Ce qui a mené à la recherche-action financée par notre bailleur de fonds Emploi et Développement social Canada..
Ce programme consiste à créer des relations entre les enfants et leurs environnements proches (forêts, parcs, champs, …). Pour cela, nous accompagnons les centres de petite enfance à sortir au contact du plein air lentement, régulièrement, souvent et longtemps.
L’ensemble des participants, enfants et adultes, bénéficient des bienfaits de ce programme (jeu dirigé par l’enfant, jeu risqué, diminution du stress, bien-être).
Le 24 septembre dernier, nous avons eu le plaisir de partager avec vous les résultats de la recherche-action sur le projet CPE forêt lors d’un webinaire ouvert au public. Si vous n’avez pas pu y assister, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours visionner la rediffusion ici.
Ce webinaire vous permettra de découvrir comment ce projet unique a vu le jour en plein contexte pandémique, quelles activités de terrain sont proposées (comme l’aire de jeu extérieur et l’espace de jeu en forêt), ainsi que l’appui apporté au personnel pour encadrer ces activités. Vous y trouverez également un aperçu des résultats de cette recherche qui continue d’inspirer notre travail au quotidien.
Le 30 septembre prochain, pensez à la Journée de la vérité et de la réconciliation. C’est une journée importante pour nous rassembler avec les communautés autochtones et pour rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux, aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.
Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre Louis Riel; nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.