publié le lundi 18 décembre 2023
par Cécilia Rodriguez-Beaudoin dans Blogue
La Slague est fière de relancer son projet de résidence artistique, afin de permettre à un artiste émergent de développer un projet artistique en chanson et/ou musique. Pour l’artiste, c’est une belle chance de muscler sa créativité.
Pour ce concours, nous considérons comme artiste émergent une personne qui est en début de carrière artistique.
qui n’a pas encore livré une « œuvre achevée » : p. ex., un album enregistré professionnellement, un spectacle rodé, etc.
Le genre recherché, c’est le talent prometteur!
Dans la photo ci-haut : L’artiste Aurel pendant son spectacle à la 9e Nuit émergente dans le cadre des résidences artistiques 2022-2023.
La « résidence » est en fait une relation d’appui entre la Slague et l’artiste. La seule condition ? Nous demandons à l’artiste de résider au Grand Sudbury, ou dans un radius de 150 km du Grand Sudbury. Mais il faudra assister à des rencontres ponctuelles à Sudbury, une fois par mois de janvier à juillet 2024.
**La Slague prendra en charge les frais de déplacement si vous n’habitez pas dans la région du Grand Sudbury.
De plus, nous sommes fiers de nous associer au diffuseur “Les Compagnons des francs loisirs” afin de donner l’opportunité à l’artiste de présenter un spectacle à North Bay.
Le projet comporte deux volets, soit un volet de création, et un volet de diffusion.
Dans la photo ci-haut : L’artiste Martine Fortin pendant son spectacle à la 9e Nuit émergente dans le cadre des résidences artistiques 2022-2023.
Le volet création, c’est l’encadrement et le réseautage. La Slague fournit un accompagnement professionnel pour aider l’artiste à concrétiser ses intentions artistiques, et à polir les habiletés qui ont besoin d’être travaillées et explorées davantage (p. ex. présence sur scène, technique instrumentale /vocale, connaissance des logiciels, connaissances musicales, écriture de textes, arrangement musical, etc.).
L’accompagnement sera assuré en français et secondé par des personnes-ressources professionnelles, dédiées au soutien de l’artiste, et qui contribueront à la production du projet.
Le volet diffusion, c’est présenter quatre spectacles d’ici juin 2024. Flexibles, les dates, lieux et événements se présentent ainsi :
Le volet diffusion est présenté en collaboration avec Les Compagnons des francs loisirs.
L’artiste en résidence de la Slague profitera de ces avantages :
Un cachet d’un montant de 1 500 $ pour la durée de la résidence
Un budget de développement allant jusqu’à 2 500$, qui couvrent des honoraires professionnels d’assistance technique et/ou des fournitures liées directement au projet de résidence, pour faire appel à une professionnelle ou un professionnel pour de la mise en scène, de l’édition de texte, du coaching, etc.;
Un cachet de 500 $ pour chacun de quatre spectacles dans le cadre de la résidence (total 2 000 $). La Slague prend en charge les déplacements, s’il y a lieu (pour des dépenses allant jusqu’à 1200 $) ;
La production d’une trousse de presse : soit une séance de photos, la rédaction d’une biographie, ainsi qu’un compte-rendu de l’expérience de la résidence (d’une valeur de 1 200 $)!
Un budget de 3 500$ pour l’enregistrement et la production d’un démo professionnel de trois chansons, qui aurait lieu pendant l’été 2024.
Le dossier du candidat, soumis en français, doit inclure :
une lettre de motivation
un dossier d’artiste (exemples ou aperçus de créations passées)
trois enregistrements en format mp3 (en format audio) ou mp4 (en format vidéo) de créations passées avec textes, s’il y a lieu. Ces enregistrements peuvent être en format démo.
une proposition/description de projet qui inclut les éléments à explorer durant le projet, une proposition de calendrier de travail, tes forces en tant qu’artiste, et les éléments à travailler/améliorer.
Le jury est ouvert à tous les genres musicaux, aux mélanges des genres et à l’interdisciplinarité.
Soumets ton dossier dans le français qui te ressemble. On cherche une œuvre, qui sonne et résonne vrai. C’est-à-dire dans ton français, d’ici ou d’ailleurs.
Merci de soumettre votre candidature par courriel avant le 22 janvier, 2024 à 23h59 (HNE) à :
Daniel Bédard (dbedard@cyberbeach.net) et Cecilia Rodriguez-Beaudoin (crodriguezbeaudoin@carrefour.ca)
Vous recevrez un accusé de réception. L’artiste choisi en sera avisé avant l’annonce publique. Pour les autres, la diffusion de l’annonce dans les médias servira d’avis du résultat du concours. Une candidature incomplète ou retardataire ne sera pas considérée.