Une fin d'été remplie de souvenirs !

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli vos enfants aux camps d’été du Carrefour francophone.

Ils ont eu une belle expérience riche en humour, en rencontres et en art !

 

Une retrospective de cet été, ça vous tente ?

Cette année les enfants pouvaient décider eux-mêmes du déroulement de leur journée !

Une matinée photographie avec Madame Ali, une session pour danser jusqu’au bout de l’après-midi avec Monsieur Pierre-André Muila ou encore une journée à se rouler dans la peinture avec Monsieur Nicholas Dupuis, les enfants étaient tout simplement en charge et responsables de leur propre bonheur selon leurs envies du moment !

Chaque artiste était présent pour partager leur savoir-faire tout en laissant un libre accès à la créativité de tous dans la joie, la bonne humeur et le rire ! Et en français bien sûr !

C’est parti, découvrez leurs aventures  !

Création de marionnette

Pandora Topp, artiste-éducatrice par excellence, a montré aux enfants comment réaliser des marionnettes à leur image. Les enfants étaient très fiers de leur travail et heureux de cette activité.

S'amuser et danser

Pierre-André Muila, enseignant de danse, chorégraphe et artiste des camps d’été, prenait avec lui tous enfants et animateurs sur son passage pour des sessions riches en musique, danse et déhanchements.

Le monde du spectacle à travers l'humour

En présence de Chloé Thériault, comédienne, autrice, humoriste, et chanteuse, les enfants ont découvert le monde de la scène et du spectacle à travers des ateliers dynamiques et amusants.

Les fleurs, les plantes, les fruits... c'est passionnant

Sophie Leblanc, artisane et bricoleuse, a offert des ateliers d’exploration de matériaux naturels afin de créer des teintures et des tissus artisanaux à l’aide de fleurs et de fruits. Passionnés par la végétation qui les entourent, les enfants ont également pris la décision de créer leur propre potager de fleurs.

Devenir explorateur

Céline Kerampran, conseillère en pédagogie en plein air au Carrefour francophone, est une véritable exploratrice de la nature! Grâce à l’intervention de Céline, les participants des camps d’été sont fins prêts pour s’aventurer en pleine nature et construire leur propre tente de camping.

Deux semaines de théâtre

Après 13 jours d’exploration théâtrale, d’écriture, de conception, de décor, d’éclairage et de répétitions, nos comédiens en herbe ont créé et présenté une vraie pièce de théâtre devant leurs parents sur une scène professionnelle!

 

Le Camp de théâtre était présenté en collaboration avec :

Danser avec le sourire

La compagnie Tara Luz Danse s’est déplacée d’Ottawa pour partager tous leurs secrets de danse, de créativité et d’imagination avec nos jeunes danseurs.
Les enfants ont également eu la chance de montrer leurs connaissances à leurs parents lors d’un spectacle.
Nous avons découvert leur chorégraphie, leur belle énergie et leur esprit d’équipe et de partage.

 

Le grand merci à notre commanditaire du camp de danse :

Le paradis du LEGO

Vos enfants ont passé une semaine merveilleuse à construire et démonter des centaines de pièces de Lego avec l’appui de Jazz Mathon, animateur du camp de Lego.
Les enfants ont également profité de cadeaux surprises suite à leurs merveilleuses réalisations !
Bravo à vous tous!

Garder l'équilibre

Chris Thériault et Francis Tousignant, acrobates, échasseurs, funambules, jongleurs et trapézistes ont fait des ateliers de cirque avec nos jeunes participants.

L’unique règle ? S’amuser sans limites et sans perdre l’équilibre !

Découvrir le monde de la musique

Michel Laforge, musicien et artiste des camps d’été a partagé sa passion du son avec les enfants.
Quelques règles sont mises en place pour produire LA musique idéale, mais seulement deux sont importantes : faire des sons et s’amuser !!
* L’histoire de la photo : les enfants ont impressionné Michel Laforge avec leur créativité et création de musique. **

C'est l'heure de se rouler dans la peinture

Nicholas Dupuis, artiste visuel pluridisciplinaire, a fait de l’art gigantesque avec les enfants.

Comment faire? En enroulant tous les enfants dans du papier bulle, en les recouvrant de peinture et en les roulant sans limites sur des feuilles de papier géantes, bien sûr!

Qui n'aime pas la magie ?

Philippe Thériault, artiste des camps d’été et magicien, partageait ses meilleurs tours et secrets avec les enfants!

Vous avez à présent de vrais magiciens chez vous.

Illusion ou magie, saurez-vous faire la différence ?

Découvrir l'univers de la photo

Madame Ali, photographe professionnelle, a partagé sa passion de la photo avec les curieux des camps d’été. Ils ont appris à faire du cyanotype qui permet d’obtenir un tirage de photos bleues, des photos dans le noir et même d’imprimer des fleurs sur un pot.

Sois prêt !

Patrick Breton, scout expérimenté, a enseigné aux enfants comment faire des nœuds, à écrire leur nom en morse puis à terminer avec des jeux de chasse au ballon et de roche-papier-ciseaux géant.

De grands bravos !

 

Pour célébrer la fin des camps d’été, Nicholas Dupuis et Sophie Leblanc ont organisé une Exposition idéale du 31 août au 6 septembre dans la Zone à la Place des Arts à l’aide des Å“uvres réalisées par les enfants durant l’été.

Chaque participant a été invité pour venir redécouvrir leur travail et le partager avec leurs familles.

Les enfants étaient ébahis par l’art qui les entoure !

Voici quelques phrases entendues :

« Marie, pourquoi c’est beau ? » Florian

« Ça, c’est beau Maman » Milo

« Moi j’aime lui, c’est un cœur et c’est beau » Olivia « Oh c’est beau ! » Charlie

« Moi j’aime ça l’exposition » Florian

« C’est très beau » Milo

Bravo à tous !!

 

Poursuivre l'expérience des camps d'été à la maison

Il est possible de venir récupérer les masques et photos cyanotypes de vos enfants. Pour toutes questions, merci de contacter Janelle Dutrisac, coordonnatrice des camps d’été par téléphone au 705 675-6493 p. 1119, ou par courriel à

Merci à tous nos complices et partenaires !

Nous souhaitons remercier, le Club Richelieu de Sudbury , le Conseil scolaire du Grand Nord, la ville du Grand Sudbury, Emploi et développement social Canada (emploi d’été Canada), le conseil de Coopération de l’Ontario (jeunesse Canada au travail), le Conseil des Arts de l’Ontario, le Théâtre du Nouvel Ontario, la Place des Arts et Réseau Ontario.

Merci à tous les animateurs, artistes des camps d’été et à Janelle Dutrisac, coordinatrice des camps d’été, pour votre joie de vivre et dynamisme.

Et pour finir, un grand merci à nos héros : les jeunes participants pour nous avoir permit de partager ce bel été à vos côtés !

Les camps d’été 2023 étaient une belle réussite et c’est grâce à vous !

 

Autres suggestions et recommandations ?

Il est possible pour vous de nous partager vos recommandations, conseils et idées au besoin dans le but d’améliorer nos prochaines éditions de camps d’été dans ce formulaire.

Nous vous remercions !!

 

Restez à l'affut !

Nous vous donnerons des nouvelles des camps d’été 2024 dès le mois de février. Nous sommes déjà impatients de revivre l’expérience avec vous !

À très vite les enfants !