publié le vendredi 23 juin 2023
par Aline Fablet dans Centres de la petite enfance
Au mois de mai et juin, les familles de nos centres en forêt se sont retrouvées pour plusieurs corvées d’entretien et d’aménagement de l’espace forestier. Cet événement convivial a réuni enfants, parents, grands-parents et personnel éducateur. Certains partenaires et amis du Carrefour francophone sont également venus prêter main forte.
Les patenteurs les plus expérimentés ont construit des tipis et des cabanes, ils ont également installé des « slacklines » et ont réparé du matériel touché par l’usure. Le personnel éducateur y était également afin de donner un coup de pouce et de rencontrer les parents dans une atmosphère différente.
À Boréal des tout-petits, les enfants ont pu profiter d’une activité artistique pendant que les parents bricolaient!
Pierre Harrison de PLAYLearnThink, patenteur et expert du jeu libre chez l’enfant, a apporté son appui pour les constructions et était disponible pour répondre aux questions des parents sur cette forme de jeu dirigée par l’enfant, ainsi que sur la prise de risque saine.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus et qui ont participé à ces matinées!
Votre aide est grandement appréciée.
Ces événements familiaux marquent également le début de la recherche-action dans deux centres de petite enfance, soit à Scène des tout-petits, et à Boréal des tout-petits. Cette recherche vise à documenter les bienfaits du plein air sur les enfants et le personnel éducateur. Ce projet de recherche est unique au pays!
Nous réaliserons de nombreux sondages, des groupes de discussion, et nous documenterons des observations et conversations avec l’aide des experts de l’équipe de recherche du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille du Collège Boréal.
Les résultats de la recherche sont attendus pour juin 2024. Restez à l’affût!
Les terrains d’aventure sont des espaces d’activités libres destinés aux enfants afin de leur permettre de se réapproprier l’espace public. L’objectif est de permettre aux enfants d’imaginer et de construire leur propre univers où l’empreinte des adultes est minime.
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les adultes ont découvert que les enfants jouaient dans les ruines de la ville de Copenhague. Cependant ce n’était pas un endroit suffisamment sécuritaire. Ils ont donc récupéré les restes des ruines ainsi que des outils dans le but de créer leur propre aire de jeu, qu’on appelait autrefois des « junkyard playgrounds ».
Dans ces aires de jeu d’aventure, la profusion de matériaux polyvalents à disposition des enfants donne, du point de vue de l’adulte, un air de « dépotoir », où le désordre règne. Pour l’enfant, ces matériaux représentent différents projets de construction dont ils sont les maîtres et où l’adulte ne devrait pas intervenir.
Dans les aires de jeu d’aventure, la créativité prend le dessus sur l’esthétisme!
En s’inspirant de ce concept, le personnel éducateur de Boréal des tout-petits a eu une grande idée ; offrir un véhicule aux enfants. Ce véhicule serait installé dans l’aire de jeu afin de susciter l’aventure!
Au Carrefour, on aime les grandes idées!
On s’est donc mis au travail pour qu’elle se réalise. Premièrement, nous devions trouver une voiture! Après en avoir discuté avec le Collège Boréal, le programme de mécanique a gentiment proposé d’offrir une Honda CRV au centre de Boréal des tout-petits.
Par la suite, Pierre Harrison de PLAYLearnThink a mis les mains à la pâte, et au volant! Première étape : sécuriser le véhicule. Ensuite, activer certains circuits électriques afin que les enfants puissent découvrir et utiliser les essuie-glaces, la radio et les clignotants. Dernière étape : placer le véhicule dans la cour extérieure et installer des bases en bois afin de faciliter l’accès aux enfants.
Un projet comme celui-là n’est pas possible sans des complices et des partenaires! Nous remercions donc les services à l’enfance de la Ville du Grand Sudbury, le Collège Boréal, John Montpellier et son équipe ainsi que Pierre Harrison de PLAYLearnThink.
C’est officiel ! Le Carrefour francophone est partenaire de l’Alliance canadienne pour l’enfant et la nature pour offrir, dès septembre 2023, le programme de Praticien.ne de l’École de la nature à Sudbury en français.
Depuis quelques années, cette formation est devenue un incontournable dans le domaine de l’éducation par la nature. Quinze membres du personnel vont pouvoir profiter de cette formation. Il reste également quelques places pour des partenaires à l’extérieur de Carrefour.
Découvrez davantage ce programme unique et enrichissant en visitant le site web de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature!
Éducateur à l’environnement en France, Mathieu arrive avec une panoplie de connaissances diverses sur l’écologie, notre relation avec la nature et la pédagogie en plein air. Il mettra tout ça en pratique afin de nous aider à documenter les bienfaits du jeu en forêt. Il travaillera de près avec Céline Kerampran, notre conseillère pédagogique en plein air afin d’assurer le développement du projet du CPE en forêt dans nos autres centres de la petite enfance.