publié le mardi 25 octobre 2022
par Cécilia Rodriguez-Beaudoin dans Blogue
Ce vendredi 28 octobre 2022, Vincent Vallières sera de passage à Sudbury! Le spectacle sera présenté dans La Grande Salle à la Place des Arts (27, rue Larch).
Connais-tu les chansons célèbres de Vincent Vallières?
Avec 21 nominations en carrière au Gala de l’ADISQ et trois prix Félix, dont celui d’Interprète masculin, Vincent Vallières est assurément un incontournable du paysage musical québécois.
C’est à l’âge de quinze ans que Vincent Vallières commencera à composer de la musique. Originaire de Sherbrooke, le jeune musicien enregistre un premier album démo intitulé Le vent du nord. Ses talents artistiques sont tout de suite remarqués lorsqu’il participe à la finale nationale de Cégep en spectacle avec ses meilleurs chums de l’époque.
|
À la suite de l’enregistrement de Trente arpents (1999) Bordel ambiant (2001) et avec plusieurs tournées en poche, Vincent Vallières lance Chacun dans son espace en 2003. Il renoue des relations de travail avec Éric Goulet (leader du groupe alternatif Possesion simple et fondateur du groupe Les chiens), et fait une collaboration spéciale avec Mara Tremblay pour la chanson-titre de l’album.
Cet album, acclamé par les critiques, lui assure un following un peu partout au Québec et au Canada.
Après la parution de trois albums, Vincent Vallières remporte le prix Félix-Leclerc de la chanson 2005. Ce prix créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc, en collaboration avec les FrancoFolies de Montréal, favorise la diffusion et le développement de nouveaux talents francophones.
Cette reconnaissance sera suivie par la création de son quatrième album, Le repère tranquille, en 2006.
C’est en 2009 que le nom de Vincent Vallières se rendra célèbre. Son quatrième album, Le monde tourne fort paru cette même année, se vendra à plus de 120 000 exemplaires. Cette popularité sera grandement attribuée au sixième titre de l’album On va s’aimer encore, récipiendaire du Prix Félix de la Chanson populaire de l’année en 2011. Vincent Vallières se méritera ensuite le Prix Félix de l’Interprète masculin en 2012.
Douze ans après la parution de On va s’aimer encore, Vincent Vallières se dit toujours ému lorsqu’il performe cette chanson:
En 2021, Vincent Vallières lancera Toute beauté n’est pas perdue, un album très attendu après ses vingt ans de carrière.
Le canal auditif dira de cet album : […] Vallières cherchait à retravailler le son. C’était présent, mais timide. Et ça demeurait assez propre. Cette fois-ci, il nous arrive avec d’agréables surprises!
Ce qui étonne le plus, c’est l’instrumentation qui sans être marginale, va jouer dans un beau spectre de sonorité. Ce changement de cap, allié au talent indéniable de Vallières pour la mélodie vocale et sa livraison toujours impeccable, le résultat est riche.*
Cet album, récipiendaire du Félix d’Album Folk de l’année en 2021, le lancera sur une nouvelle tournée où il se présentera seul sur scène, puisant dans son imposant répertoire afin de faire voyager son public.
*Source : https://lecanalauditif.ca/critiques/vincent-valliere-toute-beaute-nest-pas-perdue/
Dayv Poulin tisse des paysages sonores depuis sa jeunesse, que ce soit avec Les Chaizes Muzikales, Konflit Dramatik, Toe Jam Tequila ou encore en solo. Cette fois, c’est sous le signe de la simplicité qu’il se présente, nous offrant une nouvelle appréciation d’airs bien-connus tirés de ses trois albums précédents, ainsi qu’un avant-goût de l’album à venir. L’ambiance, la convivialité et la bonne humeur seront au rendez-vous, c’est assuré!