Un aperçu du projet Sous ton aile

L’année 2021 a été marquée par le projet Sous ton aile dans les CPE du Carrefour Francophone. Au cours de l’année, les éducatrices et les enfants des centres du Carrefour francophone se sont impliqués dans un vaste projet de création artistique en collaboration avec la compagnie de théâtre Les Chemins errants et notre agent de liaison culturelle, Antoine Tremblay Beaulieu (alias M. Coco).

La mission principale de Sous ton aile était d’amener les enfants au cœur d’un processus de création. Et on peut dire que ce fut un succès!

Vernissage Sous ton aile : atterrissage en beauté!

Pour clore cette belle expérience artistique, l’équipe de Boréal des tout-petits a préparé un vernissage d’œuvres collectives à partir des créations des enfants tout au long du projet!

Des photos de l’exploration artistique des enfants étaient exposées un peu partout, accrochées par des bouts de laine sur les branches d’arbre. On y trouvait aussi les « canevas vivants », des cadres en rondins de bouleau sur lesquels les enfants peuvent tisser de la laine ou du jute et y accrocher tous les petits trésors qu’ils trouvent lors de leurs excursions en nature. Il y avait aussi un gros nid à échelle humaine pouvant accueillir plusieurs enfants à la fois.

Et pour rendre l’évènement encore plus inoubliable, Céline Kerampran, aide-éducatrice et coordinatrice du projet CPE en forêt, a préparé un environnement sonore avec des échantillons de voix des enfants durant leur exploration en forêt. Nous les avons diffusées dans une des grosses cabanes, afin que les familles puissent aller écouter une à une dans leurs bulles familiales.

Bonne soupe, bonne humeur!

Le Chef Jean Huneault (de la COOP Boréal, qui prépare les dîners des enfants tous les jours) était de la partie pour nous servir de bonnes soupes et un cidre de pomme chaud en forêt! Quelle traite! Difficile de décider si la soupe à la courge musquée ou celle au poulet et au riz sauvage était la meilleure, mais nous nous sommes bien régalés!

C’est drôle de le dire, mais nous avons senti que ce qui était le plus apprécié était l’excellente occasion de tous se rencontrer et causer.

Un environnement convivial et sécuritaire!

Les parents ont pu échanger entre eux et briser la monotonie de la rentrée tout en voyant leurs enfants interagir avec leurs copains là où ils passent toutes leurs journées! Le tout s’est déroulé dans un environnement sécuritaire et accueillant, soit le camp de base de la forêt du Collège Boréal.

Les éducatrices et éducateurs étaient tous fiers et ravis d’accueillir les familles dans leur lieu magique et de partager le fruit de leur travail avec les familles. Certains d’entre eux se rencontraient pour la première fois! Somme toute, ce fut un moment fort agréable et nous avons ressenti avec un rayon de soleil qui pénétrait les arbres, un réel sentiment de connexion et de communauté.

On s’entend que nous en avons besoin de ces temps-ci.

Merci au généreux soutien du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes qui a rendu ce projet possible!

Un blogue d’Antoine Tremblay Beaulieu, alias M. Coco

Antoine Tremblay Beaulieu
Agent de liaison culturelle