Découvrir le monde qui nous entoure, apprendre à connaître la flore du Nord de l’Ontario, passer du temps en famille dans la nature, voilà quelques bonnes raisons pour créer un herbier maison! 

À l’origine, l’herbier est un objet d’étude scientifique mais il peut aussi être réalisé pour le plaisir, notamment en famille. Cette collection de plantes et de fleurs séchées récoltées dans la nature est un bon moyen pour les plus de 6 ans d’apprendre leurs noms et aussi leurs propriétés. Pour les plus petits, nous opterons pour une version simplifiée de l’herbier avec une approche plus artistique que scientifique. 

Étape 1 : Le respect de la nature 

La cueillette de spécimens doit se faire dans le respect de la propriété privée et des lois qui régissent les parcs, les réserves naturelles et les zones de conservation.  

Les collectionneurs doivent savoir qu’afin de garantir la sauvegarde de l’ensemble de la diversité génétique, certaines espèces végétales sont protégées par la loi sur les espèces menacées ou vulnérables de l’Ontario. La liste de ces espèces est disponible sur le site du gouvernement de l’Ontario. 

Aussi, lors de la cueillette, limiter le nombre d’échantillons au strict nécessaire. Ne prélevez pas la plante entière mais seulement la partie que vous utiliserez. Récoltez uniquement les plantes que vous connaissez bien et dont vous êtes 100% sûr, et faîtes attention aux allergies. 

 Étape 2 : La cueillette

Choisissez un lieu où vous souhaiter faire votre cueillette, cela peut être simplement votre jardin. Pour une plus grande aventure, vous pouvez aller en forêt ou dans un parc naturel.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la cueillette : 

  • Sécateur ou couteau, pour le prélèvement (Ces instruments doivent être manipulés par les adultes); 
  • Une loupe, pour observer les plantes; 
  • Pochettes ou sacs plastiques, pour le transport; 
  • Un livre sur les plantes ou une application, comme plantnet (gratuite), qui reconnait les plantes grâce à des photos.  

Lors de votre randonnée, observez bien les végétaux qui vous entourent, utilisez votre loupe pour bien voir les détails. Identifiez vos spécimens favoris grâce au livre apporté ou à l’application prévue à cet effet.  

N’arrachez pas les plantes et leurs racines. Couper simplement une feuille ou une fleur avec l’outil de coupe que vous aurez apporté. 

Ensuite, mettez les spécimens dans une pochette ou un sac de plastique afin de bien les préserver jusqu’à la maison. Notez bien qu’il est recommandé de prélever des feuilles non humides par temps sec pour éviter la formation de moisissure lors du séchage. 

Étape 3 : L’herbier 

Pour créer votre petite encyclopédie, voici ce dont vous aurez besoin : 

  • Papier journal, pour le séchage;
  • Planches de bois ou livres épais pour la presse; 
  • Crayon et étiquettes, pour l’identification;
  • Cahier, cartable ou cadre, pour le support final. 

De retour à la maison, placer les plantes entre des feuilles de papier journal, puis sous votre presse faite de planche de bois ou de livres épais. 

Lorsque vos spécimens de plantes seront secs, il sera temps de réaliser votre collage dans votre cahier, votre cartable ou encore sur une feuille de papier que vous pourrez mettre dans un cadre. Utilisez de la colle liquide incolore ou de fins morceaux de papier collant. 

Sous les différentes plantes, y indiquer le nom de celles-ci. Les plus grands peuvent y ajouter le nom latin et les propriétés du spécimen pour un herbier plus complet et scientifique.  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les membres de la famille faisant une randonnée ou en collant un des spécimens des végétaux qu’ils ont trouvés. Les possibilités sont infinies!  

On vous invite aussi à poser des questions à votre enfant pour alimenter et enrichir la discussion et l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :  

  • Qu’as-tu préféré faire dans cette activité?   
  • Quel est ton spécimen végétal favori et pourquoi? 
  • Où aimerais-tu faire ta prochaine randonnée?   

Savais-tu que… 

  • … Les plantes sauvages offrent des fleurs de différentes couleurs et formes. Certaines peuvent être mangées, ou offrent des fruits comestibles, comme la fraise ou le bleuet qui sont souvent recherchés pour leurs fruits sucrés. D’autres le sont pour leurs racines ou autres parties dont on en fait l’usage. 
  • … La fleur emblématique de l’Ontario est le trille blanc. Le nom Trillium signifie trois et, en effet, tout vient par trois: 3 pétales, 3 bractées et 3 feuilles. Les fleurs sont d’abord d’un blanc pur pour devenir roses en vieillissant. Puisque leur croissance en terrain sauvage est ardue, mieux vaut laisser les trilles sauvages tranquilles. Consultez ce lien pour connaître les fleurs emblématiques de chaque province canadienne.  
  • … La quenouille joue un rôle écologique essentiel en fixant les rivages ou en filtrant les débris organiques. La quenouille figure même au menu d’audacieux cuisiniers!  

Si vous aimez les activités avec les plantes, voici un petit guide pour semer de graine et observer leur croissance en famille.  

 
Une activité de matante Claudette.Â