L’alimentation, c’est important! C’est ce qui nous permet d’avoir de l’énergie pour faire toutes les choses qu’on adore faire!  

Et pour être au top de la forme, il faut une alimentation saine, comme ce que nous suggère le guide alimentaire canadien. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on vous propose une activité rafraîchissante, délicieuse et aussi bonne pour la santé! 

En ces temps d’été qui arrive, quoi de mieux que des glaces aux fruits maison?  

Étape 1 : La préparation 

Assuretoi d’avoir tous les ingrédients dont tu auras besoin avant de débuter.  

Vous aurez besoin de :  

  • 2 tasses ½ de melon d’eau en cubes ou autres fruits de votre choix; 
  • Un peu de jus de citron; 
  • ¼ de tasse de sucre ou de poudre jello; 
  • Des bâtons de popsicle; 
  • Un moule à popsicle. 

Étape 2 : Au travail! 

Mélangez tous les ingrédients dans un robot culinaire. Assurez-vous de bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Une fois bien mélangé, versez le doucement dans des moules à popsicle 

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des fruits tranchés pour plus de texture. Chaque sucette glacée sera unique ! Vous êtes maintenant prêt à les mettre dans le congélateur pour au moins 4 heures.  

Étape 3 : Dégustez et partagez!  

Après plusieurs heures dans le congélateur, vos popsicles seront prêtes. Lors d’un beau jour de soleil, installez-vous dans votre jardin, et dégusteune collation délicieuse avec les gens que vous aimez. 

Vous pouvez aussi essayer d’autres versions des popsicles :  

Vous n’avez pas besoin d’y mettre le sucre ou la poudre de jello. Utilisez plutôt des fruits naturellement sucrés, écrasés et mélangés avec des jus (orange, pomme, raisin…) et du jus de citron pour l’acidité. Ajoutez du yogourt pour une texture plus crémeuse et pour plus de protéines et de probiotiques (pour une meilleure digestion). Congelez, c’est prêt!  

À vous de tester différentes recettes et varier les plaisirs! 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, la recette et les alternatives choisies ou le produit final qu’ils ont pu partager et déguster. Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Quel fruit aimerais-tu ajouter à la recette la prochaine fois? 
  • Avec qui voudrais tu partager ta collation? 
  • Quelle autre recette aimerais-tu apprendre à faire? 

Savais-tu que… 

  • … La peau et les graines de la pastèque sont comestiblesEssaie de la mettre dans un blender avec du citron vert et vous obtiendrez une gourmandise saine et rafraichissante.  
  •  Certains melons d’eau sont jaunesLa pastèque jaune Crimson possède une chair jaune à la saveur de miel, plus sucrée que la variété, plus connue, Crimson Sweet à chair rose.  
  • … La différence entre un fruit et un légume au sens botanique dépend de l’origine de l’organe végétal. Les fruits sont des plantes à fleurs. Ils résultent de la transformation du pistil, organe reproducteur femelle situé au centre de la fleur. Les fruits possèdent le plus souvent des graines, mais il est possible qu’elles ne se soient pas développées, comme pour la banane. 

 

Une activité de Van bam bam.