publié le mercredi 27 mai 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Aujourd’hui on apprend en s’amusant avec le quiz du jardin! L’activité s’adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans.
L’activité peut se faire en famille où tout le monde participe à trouver les réponses et les parents peuvent cocher les réponses choisies par l’équipe. Les enfants plus âgés peuvent aussi aider les plus petits pour ainsi favoriser l’entraide et le partage de connaissances.
Le quiz est en ligne sur la plateforme Kahoot! Vous pouvez participer au quiz sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.
Préparez votre appareil électronique et espace de travail. Vous pouvez jouer à la table de la cuisine ou en branchant l’ordinateur sur le téléviseur afin d’avoir une meilleure vue des images.
Choisissez, en famille, une récompense pour le gagnant. Cela peut aller d’une plus grande part de dessert à un congé de tâche dans la maison. Si vous n’aimez pas la compétition, offrez une récompense à tous les participants. Par exemple, un bol de popcorn pour tout le monde lors du cinéma en famille ou encore un pique-nique dans le salon pour souper.
Vous décidez des règles!
Cliquez ici pour participer au quiz.
Si vous accédez au quiz depuis le site de Kahoot!, voici le pin pour jouer : 03861031.
Amusez-vous en répondant aux questions du quiz. Qui sera le plus rapide?
Participer au quiz!Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les animaux présents dans le quiz ou en décrivant les émotions vécues lors de l’activité. Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Pour aller plus loin avec l’activité, savais-tu qu’il est possible d’aider les abeilles à ne pas disparaître? Certains scientifiques ont prédit leur extinction, ce qui serait catastrophique pour nous, les humains.
Pour les sauver, à notre niveau, on peut faire certains gestes simples, comme consommer du miel de chez nous pour aider les apiculteurs (les producteurs de miel), proscrire de nos jardins insecticides et herbicides, et bien sûr faire pousser les plantes qui leur sont favorables.
Pour les attirer, on privilégie les fleurs indigènes sauvages, et les graines bio. Les abeilles jouent aussi un rôle important au potager et au jardin fruitier. On y privilégie donc des fruits et légumes dont elles raffolent des fleurs: melons, mûres, fraises, cerises, poivrons, tomates, courgettes et concombres… Pour en savoir plus, cliquez ici .
Une activité de Matante Claudette.