publié le vendredi 22 mai 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Le beau temps est enfin arrivé et on espère que vous en profitez. Pour vous aider, on vous a concocté une ribambelle de petits jeux extérieurs à faire en famille! Avec la fin de semaine qui arrive, quoi de mieux que de faire la fête ensemble?
Voici quelques idées de jeux extérieurs qui ne nécessitent presque aucune préparation, mais qui vous feront rire et divertiront la famille pendant plusieurs heures! Pourquoi ne pas compter les points et en faire un tournoi familial lors d’une belle journée ensoleillée?
En raison de la COVID-19, non vous conseillons de jouer avec les membres de votre famille seulement pour limiter les risques de propagation.
Essayez de limiter le gaspillage de nourriture au maximum.
Le jeu :
(Aucune préparation nécessaire!)
Un participant se place appuyé contre un mur (ou arbre) avec la tête entre les bras, c’est le surveillant. Les autres participants sont placés en ligne, à environ 15 m derrière le surveillant. Au signal, les participants s’approchent librement du surveillant, en marchant ou en courant.
Mais le surveillant a le droit de se retourner subitement et quand il voudra. Les autres joueurs doivent alors être immobile. S’il surprend un des joueurs en mouvement, il le désigne et celui-ci doit retourner à la ligne de départ. Celui qui réussit à atteindre le surveillant et le toucher sans être vu devient lui-même surveillant.
Les joueurs retournent alors à la ligne de départ et le jeu recommence.
Préparation :
Matériel :
Vous pouvez choisir d’utiliser des œufs durs. Une variante permet de remplacer l’œuf par une petite pomme de terre, ou une balle de ping pong, pour moins de dégâts, de gaspillage… et de stress!
Le jeu :
Tout comme le jeu de pommes dans l’eau qui suivra, la course d’œufs et de cuillères est un excellent moyen de développer sa coordination et son équilibre!
Les concurrents s’alignent au départ, chacun tenant dans une main sa cuillère avec l’œuf dedans. Avec la seconde main derrière le dos, les joueurs courent vers la ligne d’arrivée, en essayant de ne pas laisser tomber leurs œufs.
Les participants dont l’œuf tombe par terre, doivent recommencer la course depuis le début. Le premier qui passe la ligne d’arrivée gagne.
Variantes possibles : Rendez la course plus difficile en ajoutant des obstacles! Vous pouvez aussi utiliser des œufs crus avec des plus grands; dans ce cas si l’œuf tombe, le participant a perdu.
Préparation :
Matériel :
Accrochez le pain au bout d’un fil suspendu à une branche d’arbre ou à une structure quelconque.
Le jeu :
Il s’agit ici d’un jeu traditionnel néerlandais pour enfants.
Avec les yeux recouverts d’un bandeau et les mains dans le dos, chaque participant essaie à tour de rôle de manger l’aliment du fil.
Il n’y a pas vraiment de gagnant, c’est juste pour s’amuser.
Il existe quelques variantes au jeu de Koekhappen pour en faire une collation santé plus complète. Par exemple, on peut remplacer le pain par des collations plus saines. Cela pourrait même servir de repas célébratoire en guise de dernière étape du tournoi! Essayez de couper une pomme en quartiers, de percer un trou dans chaque morceau et de faire passer la ficelle dans ce trou pour suspendre le fruit.
On peut aussi utiliser des grappes de raisins frais, des tranches de pain, des tranches de fromage ou de saucisson! Vous décidez du menu!
Le jeu :
(Aucune préparation nécessaire!)
Le Loup désigné par le sort se tient dans un coin de l’espace de jeu. Les autres joueurs se tiennent devant lui, chantant, dansant et demandant : «Loup y es-tu? Que fais-tu? M’entends-tu?». Pour vous aider, voici la comptine compète “Loup y es-tu“.
Le loup, improvise et répond ce qui lui convient, par exemple «Je mets ma culotte» ou «Je fais mon ménage» ou encore «Je fais mes devoirs» etc... Puis tout à coup, le Loup répond «Oui, j’y suis…pour vous manger!!!!!» et il court après les joueurs. Celui qu’il réussit à attraper devient le loup et le jeu recommence.
Préparation :
Matériel :
Posez les deux bassines sur deux chaises séparées de 1 ou 2 mètres d’intervalle. Plongez dans chaque bassine une pomme par enfant qui compose l’équipe.
Divisez les participants en deux équipes égales et tracez une ligne de départ à une vingtaine de mètres environ des bassines
Le jeu :
Les enfants doivent, à l’aide de leurs dents sortir des pommes du fond d’une bassine remplie d’eau. Placez les équipes en deux colonnes à la ligne de départ. Elles vont s’affronter, sous la forme d’une course en relais.
A votre signal, les premiers participants de chaque équipe doivent s’élancer vers leur bassine pour sortir avec les dents (et sans les mains qui sont placées derrière le dos) la pomme placée au fond de la bassine. Il doit ensuite revenir et franchir la ligne d’arrivée, sans faire tomber la pomme de sa bouche. Le participant suivant s’élance dès que le précédent à franchis la ligne d’arrivée.
L’équipe gagnante est celle qui a ramené le plus de pommes jusqu’à la ligne d’arrivée, sans les faire tomber. Si le score est ex aequo, l’équipe la plus rapide gagne.
Pour rendre la course plus difficile, vous pouvez ajouter des obstacles.
À la fin de la partie, vous pouvez même manger vos pommes après les avoir nettoyés (ou couper les morceaux abîmés si nécessaire).
Déterminer l’ordre des jeux, le déroulement du tournoi et expliquez les règlements des différents jeux. Voici des idées pour d’autres petits jeux pour compléter le tournoi!
Amusez-vous, défoulez-les, et profitez de ce temps en famille! Ne vous attardez pas trop au calcul des points et aux règlements, juste assez pour donner une structure au tournoi!
N’oubliez pas de prendre des photos!
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent tout simplement dessiner la famille participant à l’activité pour documenter la journée. Ou si vous pouvez imprimer des photos rigolotes de la famille qui jouent ensemble et les coller dans le journal, c’est super!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Une activité de M.Coco