publié le mercredi 20 mai 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Les activités d’art visuel sont associées au développement émotionnel sain chez l’enfant. Les activités artistiques stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout dynamisent les processus créatifs de l’enfant.
Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous proposons une activité d’art visuel à la façon de Niki de Saint Phale.
Niki de Saint Phalle est une artiste en arts visuels qui est née à Paris, en France en 1930, mais a grandi à New York, aux États-Unis. Elle a été peintre, sculptrice et réalisatrice de film. S’inspirant de plusieurs courants comme l’art brut, ou l’art outsider, elle a commencé à peindre en 1952.
Niki a aussi créé un très grand nombre de sculptures monumentales dans des parcs de sculptures. Elle aimait porter des vêtements flamboyants, tout comme ses œuvres d’art qui sont grandes, colorées et bien uniques. On la connait notamment pour ses « Nanas », des sculptures et des peintures de femmes plantureuses et colorées.
Niki de Saint Phalle est décédée en 2002 en nous laissant un grand nombre d’œuvres d’arts en héritage.
Pour réaliser une œuvre dans le même style que celles de Niki de Saint Phalle, ça prend ;
Vous êtes libres de choisir le sujet de votre œuvre. Ce peut être un animal, un arbre, une silhouette, etc. Le sujet doit être tracé avec un crayon feutre noir ou avec de la peinture noire. Comme les œuvres de Niki, les contours de votre sujet doivent être bien visibles et délimités par le noir, un peu comme les illustrations des livres à colorier.
Il faut aussi ajouter des sections et des formes, dans votre dessin. Ces formes seront à colorier à la prochaine étape. Vous pouvez vous inspirer des exemples des œuvres de l’artiste. Si cette étape est trop difficile pour les tout-petits, nous invitons à créer l’étape 1 pour eux. Voici quelques modèles que vous pouvez recréer ou imprimer.
Une fois que votre sujet est terminé, que les contours sont bien tracés et que vous avez délimité des espaces et des formes à l’intérieur de celui-ci, il est temps de mettre de la couleur dans ces espaces. Pour y arriver, vous pouvez colorier les formes de votre sujet à l’aide de crayons de couleur ou de peinture.
Utilisez des couleurs vives et amusez-vous!
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en décrivant les émotions ressenties lors de la peinture ou en dessinant avec les couleurs utilisé lors de l’activité. Les possibilités sont infinies!
On vous invite à poser des questions à votre enfant pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Pour aller plus loin avec cette activité ou les activités artistiques en général, voici un article qui donne des conseils pour stimuler la créativité des vos enfants.
Une activité de Matante Claudette.