Peinture intui... quoi? Nos émotions peuvent s’exprimer de différentes façons. Parfois, on a besoin de parler, d’autres fois de danser, mais l’art visuel peut aussi nous aider à mieux nous comprendre! Pour s’exprimer à l’aide de pinceaux et de couleurs, nous vous proposons un exercice d’art intuitif. Il s’agit d’un processus créatif qui favorise la déconnexion du mental et vous invite à explorer les surprises que vous rencontrerez inévitablement sur la toile. 

Étape 1 – Préparation du studio d’art 

Matériel nécessaire : 

  • Un canevas ou une page blanche; 
  • Des pinceaux; 
  • De la peinture, elle peut être à l’eau, ce peut aussi être de la gouache. Ce que vous avez à la maison fera l’affaire; 
  • Un sarrau ou une vieille chemise pour protéger les vêtements. 

Installez votre espace de création avec le matériel mentionné ci-haut. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.  

N’oubliez pas un contenant d’eau si vous utilisez de la peinture à l’eau. Choisir un espace bien éclairé et calme est une bonne idée. Vous pouvez également mettre de la musique relaxante. 

Étape 2 – Les couleurs 

Pour arriver à exprimer votre état émotionnel, choisissez des couleurs qui représentent bien vos émotions. Aujourd’hui vous avez envie de rire ? Le jaune peut être un choix judicieux. Au contraire, vous vous sentez triste ? Peut-être que le bleu est un choix qui représente votre état d’âme. Cela dit, il n’y a pas de règles. On peut être triste et avoir envie d’utiliser du jaune quand même. Les couleurs qui vous attirent sont celles à utiliser. Laissez-vous guider par vos envies.

Étape 3 – Les formes 

Comme pour les couleurs, votre instinct guidera les formes que vous créez. Ne réfléchissez pas à ce à quoi ressemble ces formes. Faites-les, c’est tout! Laissez votre main vous guider.

Pour plus de finition, vous pouvez tracer le contour des formes créées avec une autre couleur. N’hésitez pas à tourner et retourner votre œuvre afin d’y voir différentes choses.  

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en décrivant les émotions ressenties lors de la peinture ou en dessinant avec les couleurs que tu as utilisé lors de l’activité. Les possibilités sont infinies!   

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:     

  • Que représente les couleurs que tu as choisis d’utiliser ? 
  • À quoi te font penser les formes que tu as créé? 
  • Identifie des émotions et des souvenirs où tu as ressenti ces émotions.

Savais-tu que… 

  • … Certaines couleurs sont associées à des significations, par exemple : la couleur orange représente la joie, la créativité, la communication, la sécurité et l’optimisme. Attention ! Ce symbolisme varie d’une société à l’autre, dans le temps et dans l’espace. Voilà un petit aperçu de la symbolique des couleurs selon les cultures. 
  • … Au début, certains enfants disent le même mot pour parler de toutes les couleurs. Cela veut dire qu’ils comprennent la notion de « couleur ». Ils doivent maintenant apprendre à bien différencier leurs différents noms. Pour plus de détails sur l’apprentissage des mots des couleurs, cliquez ici.  
  • … Les émotions sont très utiles ! Elles nous aident à comprendre des situations qui se présentent à nous et nous transmettent l’information concernant nos besoins profonds en lien avec l’événement.  Pour en apprendre plus sur le rôle des émotions, cliquez ici.  

 

Une activité de Matante Claudette. Â