publié le mercredi 8 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Peinture intui... quoi? Nos émotions peuvent s’exprimer de différentes façons. Parfois, on a besoin de parler, d’autres fois de danser, mais l’art visuel peut aussi nous aider à mieux nous comprendre! Pour s’exprimer à l’aide de pinceaux et de couleurs, nous vous proposons un exercice d’art intuitif. Il s’agit d’un processus créatif qui favorise la déconnexion du mental et vous invite à explorer les surprises que vous rencontrerez inévitablement sur la toile.
Matériel nécessaire :
Installez votre espace de création avec le matériel mentionné ci-haut. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.
N’oubliez pas un contenant d’eau si vous utilisez de la peinture à l’eau. Choisir un espace bien éclairé et calme est une bonne idée. Vous pouvez également mettre de la musique relaxante.
Pour arriver à exprimer votre état émotionnel, choisissez des couleurs qui représentent bien vos émotions. Aujourd’hui vous avez envie de rire ? Le jaune peut être un choix judicieux. Au contraire, vous vous sentez triste ? Peut-être que le bleu est un choix qui représente votre état d’âme. Cela dit, il n’y a pas de règles. On peut être triste et avoir envie d’utiliser du jaune quand même. Les couleurs qui vous attirent sont celles à utiliser. Laissez-vous guider par vos envies.
Comme pour les couleurs, votre instinct guidera les formes que vous créez. Ne réfléchissez pas à ce à quoi ressemble ces formes. Faites-les, c’est tout! Laissez votre main vous guider.
Pour plus de finition, vous pouvez tracer le contour des formes créées avec une autre couleur. N’hésitez pas à tourner et retourner votre œuvre afin d’y voir différentes choses.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en décrivant les émotions ressenties lors de la peinture ou en dessinant avec les couleurs que tu as utilisé lors de l’activité. Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Une activité de Matante Claudette.