Afin de participer à une expérience artistique et de découverte, Matante Claudette vous propose une activité en direct de réalisation d’un autoportrait sur la plateforme Zoom, le vendredi 1er mai prochain à 10h30

La technique de l’autoportrait permet aux enfants d’utiliser leur sens de l’observation ainsi que leur imagination. Cela permet aussi de travailler l’image de soi. Les parents sont invités à participer à l’activité, ainsi une belle discussion et des rigolades pourront s’en suivre. 

Unautoportrait est une représentation d’un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l’artiste lui-même. Aujourd’hui, c’est toi l’artiste! Comme nous l’avons vu pendant la lecture du livre Frida, c’est moi, l’activité précédente de notre programmationla peintre mexicaine aimait beaucoup peindre son autoportrait. Frida utilisait son imagination ainsi que son sens de l’observation et nous allons faire de même. 

Étape 1 : Matériel

Faire un autoportrait, ça veut dire faire son propre portrait. Pour y arriver, ça prend du matériel d’artiste. 

  • De la peinture et des pinceaux ou des crayons de couleur ; 
  • Une toile ou une feuille de papier ; 
  • Un miroir ou une photographie de nous-même, au choix (optionnel, pour aider). 

Étape 2 : La création 

Avec le matériel d’artiste de notre choix, il suffit de se représenter en se dessinant ou en se peignant. On peut utiliser un miroir ou encore une photo de nous-même afin d’observer notre apparence et de la reproduire. Cela dit, il est aussi possible de faire son autoportrait sans même avoir de modèle, c’est-à-dire, en utilisant notre imagination!  

Étape 3 : Quelques conseils  

N’hésitons pas à utiliser les couleurs de notre choix. Il n’y a pas de règle précise, sauf celle de se représenter, mais à notre façon. 

Les détails feront toute la différente. Par exemple, si tu as les cheveux bouclés, si tu portes des lunettes ou encore, si tu as un grain de beauté sur ton nez, il sera important de ne pas oublier de bien représenter cette particularité. 

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en y dessinant un tout petit autoportrait ou en expliquant quels détails ils ont choisi d’y mettre. Les possibilités sont infinies!      

On vous invite à poser les questions ci-dessous à votre enfant afin d’alimenter et d’enrichir l’entrée dans le journal, mais aussi la discussion que vous aurez 

  • As-tu aimé cette activité et pourquoi? 
  • Explique-moi ton œuvre et le choix des couleurs? 
  • Comparez vos autoportraits. Qu’y vois-tu? 

Savais-tu que… 

  • Un très grand nombre d’artistes connus et anonymes ont peint leur autoportrait. Parmi les plus connus il y a : Andy Warhol, Pablo Picasso, Salvador Dali, Jan van Eyck, Rembrandt, Manet, Monet, Van Gogh et bien d’autres y figurent. 
  • Bien que l’exercice de l’autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n’est qu’à partir du début de la Renaissanceau milieu du XVe siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail. 
  • En 1433, l’artiste Jan Van Eyck se représenta comme un homme avec un turban. Cet autoportrait fut reconnu comme la plus ancienne des représentations sur un panneau.  

 

Il y a bien des façons de se représenter soi-même! Pour aller plus loin dans l’activité, pourquoi ne pas faire son portrait chinois? Le portrait chinois permet non seulement de s’amuser mais il permet aussi de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. C’est un jeu classique qui permet à chacun de dresser son portrait en s’identifiant à des animaux, des objets, des sentiments, etc… Vous choisissez! Le choix des associations révèle des indices sur la personnalité de chacun. Pour plus de détails et d’idées sur le portrait chinois, rendez-vous ici. 

 

Une activité de Matante Claudette.