Ne soyez pas intimidés par le titre impressionnant de cette activité! Elle est en réalité très simple à réaliser à la maison.  

Aujourd’hui, on reprend une activité qui a été imaginée et réalisée par des éducatrices et des enfants du Carrefour il y a déjà quelques années de cela. L’équipe d’Angèle Robidoux au centre de la petite enfance Scène des tout-petits s‘est inspirée des nombreuses scènes de films d’espionnage lors desquels un personnage doit passer à travers une pièce munie de lasers comme système de sécurité.  

Cette activité travaille la coordination et l’équilibre, tout en s’amusant. Et en costume, c’est encore mieux! 

Étape 1 : Préparation  

Il faut travailler avec ce qu’on a à disposition! Une chance que cette activité nécessite peu de matérielIl vous faudra du ruban-cache tout usage (painter’s tape)du fil, ruban décoratif en papier ou une pelote de laine, et plusieurs chaises pour y attacher vos “lasers”.   

Commencez par libérer un grand espace dans la pièce de votre choix, qui convient le mieux et qui ne dérangera pas trop les activités de la famille.  

Gardez en tête qu’ise peut que les enfants veuillent garder le jeu en place pendant quelques jours!  

Étape 2 : Construction du parcours de lasers  

Disposez les chaises ici et là dans l’espace, à une bonne distance les unes des autres.  Vous pouvez aussi décider de le faire dans un couloir, en fixant les lasers aux murs de chaque côté.

Amusez-vous à fixer vos lasers (les rubans ou le fil de laine) en les étirant en ligne d’une chaise à l’autre. Fixez le tout avec du ruban-cache 

Variez les angles, hauteurs et longueurs des lasers pour augmenter la difficulté, et le fun 

Étape 3 : Commencez votre mission 

Le but de l’activité : passer d’un bout à l’autre du labyrinthe de laser, sans les toucher! Attention, ils brûlent!  

Ajoutez un prix pour rendre le jeu encore plus intéressant! Si les participants traversent les lasers, attrapent le prix et reviennent sans toucher un laser, le prix est gagné! 

Vous pouvez aussi utiliser un chronomètre si vous voulez relever un défi qui pimentera le jeu. À mesure que vous devenez des agents secrets experts, vous pouvez vous donner des défis de temps ou ajouter d’autres obstacles.  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent tout simplement dessiner la famille participant à l’activité pour documenter la journée. Une autre possibilité serait de les aider à dessiner des pièces d’identification de super agents secrets et y coller une photo des enfants avec des lunettes de soleil noires!  

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :     

  • Comment pourrait-on rendre la mission encore plus impossible?  
  • Quel bruit ferait le système de sécurité si on déclenchait l’alarme?  
  • Quelle sera ta prochaine mission, si tu l’acceptes? 

Savais-tu que... 

  • … Les agents secrets doivent être en bonne forme physique et être très agiles afin d’éviter de se faire attraper? 
  • … Au départ la mission des agents secrets n’était pas de protéger les leaders mondiaux comme on le présume, mais plutôt d’arrêter la contrebande? 
  • … Les systèmes de sécurité sont de plus en plus sophistiqués? Les lumières de sécurité conventionnelles avec détection de mouvement détectent les objets et les personnes croisant le chemin du détecteur de mouvement, déclenchant ainsi les lumières. Mais maintenant, il existe des capteurs plus sophistiqués encore, qui détectent la chaleur corporelle, et donla présence d’un être vivant dans une pièce.  

 

Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter des clochettes sur les rubans qui sonneront si on les accroche, ou éteindre les lumières après avoir accroché des bâtons lumineux (Glow Sticks) ici et là dans la pièce et tenter faire l’activité dans la pénombre!   

 

Une activité de M.Coco