En plus d’utiliser votre imagination afin de créer un parcours d’obstacles avec des objets que vous avez à la maison, le jeu extérieur permet aux enfants de se dépenser physiquement et d’évacuer leur trop-plein d’énergie. L’appétit, le sommeil, la concentration seront stimulés ainsi que la capacité d’apprentissage des enfants. 

Ainsi, nous vous proposons de créer une course à obstacle en famille. Nul besoin d’acheter du matériel, ce que vous avez à la maison suffira. Le matériel le plus important est votre imagination! 

Étape 1 : Trouver des obstacles 

Des obstacles peuvent être déjà dans la cour ou dans le parc où vous vous trouvez. Par exemple, tourner autour d’un arbre, revenir en courant, sauter par-dessus certains éléments déjà au sol... Il faut travailler avec ce qu’on a à disposition!  

Voici quelques idées d’objet qui peuvent aussi être utilisés:  

  • Une chaise; 
  • Un cerceau; 
  • Un panier de basketball ou une boîte, pour faire des lancers; 
  • Une planche de bois au sol; 
  • Des nouilles de piscine… 

Étape 2 : Création du parcours 

Établissez ensemble quels seront les obstacles et quel sera le parcours à respecter.  

Voici un exemple de parcours :  

Courrez jusqu’à l’arbre en marchant dans tous les cerceaux au sol, faîtes le tour de l’arbre 3 fois, passez en dessous de la chaise, lancez le ballon dans la boîte (recommencez jusqu’à ce que vous y arriviez), marchez sur la planche sans tomber, sauter au dessus de la corde et courrez jusqu’à la ligne d’arrivée!

Étape 3 : A vos marques, prêt? Partez! 

Vous pouvez utiliser un chronomètre si vous sentez qu’un peu de compétition entre les participants pimentera le jeu. Sinon, vous pouvez vous contenter d’apprécier la réussite de l’exécution de chacun de obstacles. La participation des parents à la course apportera une grande valeur au jeu et créera de beaux souvenirs pour toute la famille. 

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant objets utilisés pour faire les obstacles, en écrivant qui a fait le meilleur temps ou expliquant le parcourt que vous avez créé. Les possibilités sont infinies!   

On vous invite aussi à poser des questions à votre enfant afin d’alimenter et enrichir l’entrée dans le journal en plus d’avoir une belle discussion. Voici des questions que vous pouvez poser:     

  • Qu’as-tu préféré dans la course d’obstacles?  
  • Quel obstacle était le plus difficile pour toi et pourquoi?   
  • As-tu d’autres idées d’obstacles pour la prochaine course?  

Savais-tu que… 

  • … Jouer dehors offre la possibilité à l’enfant de laisser libre cours à ses idées? Il pourra ainsi développer son imaginaire. Le but de proposer des activités en extérieur est de pouvoir sortir son enfant des frontières habituelles établies par les quatre murs de sa maison ou de son appartement. 
  • … Jouer dans des espaces extérieurs aiderait ainsi à maîtriser l’hyperactivité chez les enfants atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)? Environ 5% des enfants et 3% des adultes sont affectés par un TDAH, qui figure parmi les troubles neuropsychiatriques les plus courants. 
  • … La luminosité est essentielle dans le quotidien de toute personne? Elle participe encore davantage à l’épanouissement des enfants. La lumière affecte positivement notre humeur et notre chimie intérieure. Un enfant de meilleure humeur aura un système immunitaire plus fort. 

Pour plus de raisons de laisser vos enfants jouer dehors, c’est par ici! 

 

Pour aller plus loin avec les activités en extérieur, nous vous invitons à transposer à l’extérieur des activités habituellement réservées à l’intérieur. Par exemple jouer à la cachette, faire rouler des camions dans l’herbe ou le sable et jouer à faire la cuisine sur la table du jardin. 

 

Une activité de Matante Claudette. Â