publié le lundi 27 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Afin de participer à une expérience de découverte et d’écoute, Matante Claudette vous propose une lecture du conte « Frida, c’est moi » sur la plateforme Zoom, le jeudi 30 avril prochain à 10h30.
Matante Claudette vous fera découvrir Frida Kahlo, une peintre mexicaine ayant vécu de 1907 à 1954. Le conte « Frida, c’est moi », illustré par Cara Carmina et écrit par Sophie Faucher est paru chez Édito Jeunesse.
Vous pouvez aussi faire l’activité avec n’importe quel conte que vous avez à la maison. Il suffira d’adapter les questions de l’étape 3. Cela dit, ce qui est particulièrement intéressant avec « Frida, c’est moi », c’est la découverte d’un personnage historique.
Pour des raisons de droit d’auteur, il n’y a pas d’enregistrement de la lecture du conte en direct, alors ne manquez pas ça!
Choisissez un lieu confortable, dans votre maison, où vous avez envie d’écouter une histoire.
Ce peut être assis sur le divan, dans la chambre de papa et maman ou même dans une cabane de couvertures et de coussins.
Une fois le lieu choisi, installez-vous confortablement. Que l’histoire commence!
Construit ta cabane de couvertesAsseyez-vous, relaxez, et écoutez ce merveilleux conte.
Voici le résumé : Si les œuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, dont ses magnifiques autoportraits révélant sa beauté sombre et sa chevelure fleurie, sa vie l’est peut-être moins. Pourtant, son destin hors-du-commun fut marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées par l’amour de son art. Dans ce livre destiné à un jeune public, Sophie Faucher prête sa voix à Frida l’enfant qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Voici une histoire qui incite à la réflexion sur l’acceptation de soi, au respect de la différence, tout en suscitant une émotion inattendue et un grand désir d’en connaître davantage sur cette femme et artiste d’exception.
Après l’écoute de l’histoire, voici quelques questions à poser afin de savoir si vous avez bien écouté.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant Frida ou un autre personnage de l’histoire ou en décrivant les émotions vécues lors de la lecture du conte. Les possibilités sont infinies!
On vous invite à poser des questions à votre enfant pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal, en plus de créer une belle discussion. Voici des questions que vous pouvez poser:
Pour aller plus loin, demain vendredi 1er mai, Matante Claudette vous invite à un second live en lien avec le conte d’aujourd’hui.
Comme Frida, c’est à ton tour de créer ton autoportrait ! Toutes les informations pour participer à l’activité en direct sont ici : LIEN
Une activité de Matante Claudette.