On vous propose de faire des sortes de sushis (salé et sucrés) à partir d’ingrédients simples que vos enfants dévoreront!  

C’est une activité amusante tactile qui travaille la motricité fine et qui remplit bien le bedon!  

Que demander de plus? 

Étape 1 : Préparation   

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin : 

  • Des tortillas (wraps) 
  • Viande de votre choix en tranches  
  • Du formage en crème ou du fromage râpé  
  • 3 ou 4 bananes 
  • Du beurre d’arachide 
  • Garniture de votre choix. Exemples pour les sushis salés: câpres, olives, moutarde, mayonnaise… Exemples pour sushis sucrés : noix, noix de coco râpée, pépites de chocolat, décoration de gâteaux, faite avec ce que vous avez!  

Tous les ingrédients peuvent être substitués pour d’autres, faîtes votre version de la recette! Rendez-là végétarienne ou vegan si vous le désirez. Soyez créatifs avec les ingrédients à disposition chez vous. 

Voici les outils dont vous aurez besoin : 

  • Un gros couteau et un petit couteau 
  • Une ou deux planches à découper 
  • De bols pour étaler les ingrédients devant nous  

Étalez les bols avec les ingrédients au centre de la table et étendez les tortillas sur la planche à découper. 

Étape 2 : Assemblage des sushis

Toute la famille peut participer! Les plus jeunes peuvent être responsables des activités plus simples, tandis que les plus âgés peuvent s’occuper des tâches plus compliquées comme de couper les ingrédients 

Le fromage en crème ou le beurre de noix agit comme de la colle. Recouvreles tortillas complètement en étalant le fromage ou le beurre.  

Ensuite, mettez lgarniture de votre choix : viande en tranches ou banane par exemple, au centre et procédez à rouler les sushis. Bonne nouvelle, si tu n’es pas satisfait de ta roulade, tu peux simplement dérouler et recommencer !  

Étape 3 : Décoration des sushis  

Maintenant que les wraps sont roulés bien serrétu peux les trancher en petits sushis ! Il ne reste qu’à les décorer.  

Vous pouvez choisir de décorer vos sushis salés et sucrés avec la garniture que vous voulez! Câpres, olives, carotte râpées, moutarde, mayonnaise… pour les salés, ou encore noix, chocolat râpé, décorations de gâteau… Soyez créatifs, vous êtes maintenant maître sushi! Amusez-vous, vous pouvez même tester des combinaisons étranges.  

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, dessinez toute la famille qui cuisine ensemble ou racontez comment l’activité s’est déroulée.   

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • As-tu préféré les sushis salés? Ou sucrés?  
  • Qu’est-ce que tu ferais différemment la prochaine fois? Pourrait-on incorporer d’autres goûts, sauces ou épices? D’autres aliments? D’autres décorations?  
  • Penses-tu qu’on pourrait faire des sushis multicoloresou dans des différentes formes? Comment t’y prendrais-tu?  

Savais-tu que… 

  • … Il y a de nombreuses façons de préparer les sushis traditionnels japonais. Les Maki sont des sushis roulés, les Nigiri sont formés avec les mains et les Sashimi comprennent seulement du poisson cru bien taillé 
  • … Dans tous les cas, le poisson ou les fruits de mer, le Nori (feuilles d’algues marines séchées), le vinaigre de riz, le gingembre mariné, le tamari (sauce soya) et le wasabi (sauce au raifort) sont au cœur des recettes.  
  • … Au départ, le sushi ne ressemblait pas du tout aux belles créations que l’on déguste aujourd’huiIl y a plus de 2000 ans, les Chinois ont partagé une méthode de préservation du poisson avec les Japonais, celle de faire des lisières de riz, de poisson et ensuite de riz, et ainsi de suite, dans de gros contenants en argile, avec un couvercle. L’acide lactique produit lors de la fermentation faisait en sorte que l’humidité du poisson se faisait extraire et l’empêchait de se gâter. Avec le temps, ça a laissé place aux sushis qu’on connait aujourd’hui. Mais attention, la version que tu vois dans les restaurants au Canada est souvent différente des vraies recettes japonaises, car ils sont adaptés aux goûts nord-américains.  

Pour aller plus loin, si vous avez des baguettes asiatiques à la maison, voilà l’occasion d’enseigner aux enfants comment s’en servir. L’activité travaillera d’autant plus sa motricité fine.   

Pour aller encore plus loin et surtout sles enfants ont un palais sophistiqué et que vous voulez expérimenter avec toutes sortes de sushis, voici un site web qui nous propose des sushis (avec riz, saumon et fruits) qu’on peut faire à la maison. 

Une autre activité plaisante que vous pouvez faire à la maison est celle des piccolos. Vous n’avez qu’à préparer des bâtons de céleris et les beurrer de fromage en crème ou de beurre d’arachides et les couvrir de graines de tournesol. Le résultat ressemble à une flûte, ou un piccolo.

Une activité de M. Coco