Pour stimuler la découverte, les sens et la créativité, un bac sensoriel rempli de surprises marche à merveille! Les enfants pourront explorer, manipuler et s’amuser tout en améliorant leur motricité fine.  

Créer un bac sensoriel offre tellement d’opportunités, c’est simple à réaliser et vous pouvez le faire en famille.  En plus, c’est une activité que tu peux proposer aux enfants de tous âges! 

Étape 1 : Préparation 

Ne vous inquiétez pas pour le matériel nécessaire, vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte de boîte, à remplir avec des éléments de que vous trouverez chez vous.  

Pour les bacs, la taille ou la forme dépend du contenu, il n’y a pas de règle. Préparez aussi des ustensiles, comme des pinces, des pelles, des cuillères, des emporte-pièces et/ou des râteaux. 

 

Pour le contenu de vos bacs, les possibilités sont infinies! Voici quelques exemples : du sable, du liquide, de la farine, des pâtes, des pompons, différents tissus. Pour une expérience sensorielle complète, l’important c’est qu’il y ait différentes textures et matières dans chacun des bacs. Soyez inventifs avec ce que vous avez à disposition! 

Si vous voulez éviter les dégâts, recouvrez les surfaces de journal ou utilisez une nappe. 

Étape 2 : Que voulez-vous explorer? 

Pour les plus jeunes, le bac peut être simple, avec juste un matériau par bac.  

Pour les plus vieux, on peut créer des scènes et combiner plusieurs textures et éléments. Par exemple, avec du sable des animaux ou des petites figurines.  

Vous pouvez aussi laisser les enfants faire de petites expériences de mélange dans les bacs. Par exemple de l’eau et de l’huile ou du vinaigre et du bicarbonate de soude.  

Étapes 3 : Place à la découverte 

Laisservous aller et ayez du plaisir! On vous invite à garder les bacs pour quelques jours et ajouter des éléments chaque jour pour une expérience complète.  

Vous pouvez varier le contenu des bacs et varier les instruments utiliser pour l’exploration. Vous pouvez également ajouter ou enlever des matériaux et faire de nouveaux mélanges.   

Mais surtout, laissez les petits explorer par eux-mêmes! 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les bacs ou en décrivant les découvertes de nouvelles textures, les possibilités sont infinies ! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir le contenu de son journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Quels éléments pourrait-on ajouter au bac demain ? 
  • Quelles sont les textures que tu as préférées ? 
  • Qu’astu découvert en t’amusant dans les bacs aujourd’hui ? 

Savais-tu que…  

  • … Ta cour extérieure est comme un grand bac sensoriel ? Fais-y de nouvelles expérience la prochaine fois que tu vas dehors. Tu peux même y construire un mur sensoriel permanent, voici quelques idées.  
  • … Il existe 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Cela correspond à voir, entendre, sentir, goûter et toucher. Pour mieux comprendre les 5 sens et comment ils fonctionnent, clique ici! 
  • … Notre nez est capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes! Cela nous permet d’éviter certains dangers comme le feu ou les gaz toxiques. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez explorer ces petits jeux et défis sur le thème des 5 sens, c’est par ici! 

 

Une activité de Van Bam BamÂ