publié le lundi 13 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Les expériences en tout genre font partie de la vie de tous les jours. Les expériences sont aussi une partie très importante de la science, et elles peuvent permettre aux enfants de tous les âges d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant!
En utilisant la méthode scientifique et en faisant des expériences, cela favorise la capacité de raisonnement des enfants, nourrit leur curiosité et leur envie d’apprendre.
Voici une expérience qui montre l’efficacité du savon, et l’importance de se laver les mains pour éviter les germes!
Matériel nécessaire :
Versez de l’eau dans l’assiette, puis ajoutez un peu de poivre dans l’eau. Trempez ensuite votre doigt dans le liquide vaisselle puis plongez votre doigt au milieu de l’assiette.
Le poivre s’enfuit immédiatement le plus loin possible de votre doigt!
Cette expérience peut être comparée à l’effet du savon sur les germes. Pour bien montrer l’importance de se laver les mains souvent pour combattre les bactéries et les virus. Le virus, ici représenté par le poivre, s’enfuit à l’approche du savon, et vous êtes ainsi protégés!
Pour l’explication plus scientifique pour les plus grands, la voici. L’eau a une tension de surface qui garde les molécules d’eau liées les unes aux autres et cela forme une sorte de membrane. Quand vous mettez votre doigt recouvert de liquide vaisselle dans l’eau, la tension de surface est rompue à cause du liquide vaisselle car il est tensio-actif, ce qui signifie qu’il diminue la tension de surface (les molécules d’eau s’attirent moins).
Par conséquent, quand le produit de vaisselle entre en contact avec l’eau, la tension de surface est moindre et cet effet se propage. Le poivre est alors repoussé vers l’extérieur de l’assiette d’un coup! C’est un phénomène physique et non chimique.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant l’expérience, ou en inventant une histoire avec, ou en trouvant d’autres explications à des phénomènes qui peuvent sembler magiques! Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Pour aller plus loin, voici trois autres expériences scientifiques faciles à réaliser chez soi!
Une activité de Ari Bouclette