Les expériences en tout genre font partie de la vie de tous les jours. Les expériences sont aussi une partie très importante de la science, et elles peuvent permettre aux enfants de tous les âges d’apprendre de nouvelles choses tout en s’amusant! 

En utilisant la méthode scientifique et en faisant des expériences, cela favorise la capacité de raisonnement des enfants, nourrit leur curiosité et leur envie d’apprendre. 

Voici une expérience qui montre l’efficacité du savon, et l’importance de se laver les mains pour éviter les germes! 

Etape 1 : Préparation

Matériel nécessaire : 

  • Du poivre moulu 
  • Une assiette remplie d’eau 
  • Du liquide vaisselle  

Etape 2 : L'expérience!

Versez de l’eau dans l’assiette, puis ajoutez un peu de poivre dans l’eau. Trempez ensuite votre doigt dans le liquide vaisselle puis plongez votre doigt au milieu de l’assiette. 

Le poivre s’enfuit immédiatement le plus loin possible de votre doigt!  

L'explication

Cette expérience peut être comparée à l’effet du savon sur les germes. Pour bien montrer l’importance de se laver les mains souvent pour combattre les bactéries et les virus. Le virus, ici représenté par le poivre, s’enfuit à l’approche du savon, et vous êtes ainsi protégés!  

Pour l’explication plus scientifique pour les plus grands, la voici. L’eau a une tension de surface qui garde les molécules d’eau liées les unes aux autres et cela forme une sorte de membrane. Quand vous mettez votre doigt recouvert de liquide vaisselle dans l’eau, la tension de surface est rompue à cause du liquide vaisselle car il est tensio-actif, ce qui signifie qu’il diminue la tension de surface (les molécules d’eau s’attirent moins). 

Par conséquent, quand le produit de vaisselle entre en contact avec l’eau, la tension de surface est moindre et cet effet se propage. Le poivre est alors repoussé vers l’extérieur de l’assiette d’un coup! C’est un phénomène physique et non chimique. 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant l’expérience, ou en inventant une histoire avec, ou en trouvant d’autres explications à des phénomènes qui peuvent sembler magiques! Les possibilités sont infinies! 

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Qu’est-ce qui t’a le plus impressionné dans cette expérience?  
  • Est-ce que ça t’as bien montré l’importance du savon et de se laver les mains souvent?
  • Penses-tu à d’autres expériences que tu pourrais inventer et faire chez toi?  

Savais-tu que… 

  • … Pour réaliser une expérience scientifique, les chercheurs ont une certaine démarche à suivre : c’est ce qu’on appelle la méthode scientifique.  C’est un peu comme une recette de cuisine, avec différentes étapes. Pour en savoir plus, c’est ici 
  • … La science sert à comprendre et expliquer le monde qui t’entoure. Regarde cette petite vidéo explicative. 
  • … Au fil du temps, les scientifiques ont trouvé des explications rationnelles a beaucoup de phénomènes qui étaient considérés comme magiques car on ne les comprenait pas. Encore aujourd’hui, on découvre de nouvelles choses tous les jours! Par exemple, on connait maintenant bien les phénomènes météorologiques (le temps qu’il fait dehors) et on peut même leprévoir!  

Pour aller plus loin, voici trois autres expériences scientifiques faciles à réaliser chez soi!  

 

Une activité de Ari Bouclette