On vous propose d’apprendre à faire des maracas à l’aide de ballons et de la technique de papier mâché!  

Ce sera une expérience artistique et tactile qui travaille la motricité fine et qui servira à l’activité d’éveil musicale avec M.Coco de lundi prochain (13 avril)Cette activité se divise en plusieurs parties pour permettre des temps de séchage. La première est plutôt structurelle et la deuxième décorative.  

Ensuite place à la musique!  

Préparez l’activité! 

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer vos maracas :  

  • Des journaux  
  • De la farine (de blé idéalement) 
  • De l’eau 
  • Des ballons gonflables 
  • De la peinture  
  • Du riz ou des légumineuses sèches  
  • Des bâtons de bois (ou crayons non taillés) 
  • Drubancache tout usage (painter’s tape)  

Protégez votre plan de travail avec du papier journal ou une vieille nappe à laquelle vous ne tenez pas.  

Étape 1 :  Création de la base des maracas 

Mettez un gros bol plein de farine au centre et ajoutez-y un peu d’eau petit à petit. Brassez jusqu’à ce que la consistance ressemble à du gruau. Toute la famille peut participer à cette étape et brasser avec leurs mains en même temps, ça en fera rigoler plus d’un!  

Gonflez au moins 2 ballons jusqu’à ce qu’ils aient à peu près la taille d’un pamplemousseDéchirez plusieurs carrés (1’’x1’’) de papier journal. Vous aurez besoin d’au moins une quarantaine de carrés pour l’étape suivante.  

Recouvrir les ballons comme il faut avec votre mélange gluant. Ce mélange agit comme de la colle. Couvrezles complètement en étalant la pâte.  

Déposez les ballons sur la table et rincez-vous les mains, ensuite séchez les bien. Recouvrez les ballons de deux ou trois bonnes couches de carrées de journal pendant que la pâte est encore moite. Faire sécher jusqu’au lendemain.  

Étape 2 : Création de l’intérieur des maracas 

Maintenant que votre sphère est bien sèche et dure, percez la à l’aide d’un crayon bien taillé. Enlevez les bouts de ballons de l’intérieur. Ensuite, avec un entonnoir, versez du riz ou des légumineuses dans le ballon de papier. On met maintenant un bâton de bois ou un crayon non taillé dans le trou et on lfixe au ballon avec le ruban cache tout-usage. Le bâton servira de manche alors assurez-vous qu’il soit solidement fixé 

Étape 3 : Décorez! 

Et c’est parti!! Soyez originaux et peignez vos maracas avec de la peinture. Couvrez les maracas en entier, incluant le rubancache et le manche ! Vous pouvez ensuite choisir de le décorer avec des paillettes ou autres matériaux de bricolage que vous avez chez vous. Soyez créatifs! 

Journal de bord  

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, dessinez toute la famille avec les mains dans la pâte ou racontez comment l’activité s’est déroulée.   

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser : 

  • Qu’est-ce qui t’a fait choisir ces couleurs-là ?  
  • Penses-tu que tes maracas auront un son tout doux ou très bruyant ? 
  • Peux-tu penser à d’autres usages ou projets pour ta colle faite maison ?  

Savais-tu que… 

  •  Le mot Maraca signifie musique (ou faire de la musique) dans la langue tupi 
  • … Les premières maracas n’étaient pas inventées ou fabriquées par les humains, c’était des calebasses (fruit en forme de gourde) séchées dont les graines se sont détachées de la chair disparue lors du séchage pour se retrouver piégées à l’intérieur.  
  •  Le papier mâché est une technique qui fut très utilisée au cours du XIXe siècle pour fabriquer des petits meubles laqués ou des poupées qui servaient de jouets pour les enfants avant l’apparition du plastique. Il est toujours utilisé pour réaliser de grosses têtes et des figures géantes de carnaval. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez créer toutes sortes d’instruments élaborés faits à partir de matériaux recyclés et qui se trouvent généralement à la maison 

Vous trouverez un bel exemple d’un tambour fait à la maison ici.  

Si vous êtes vraiment motivés et que vous avez beaucoup de tempspourquoi ne pas tenter un mur de percussions? En voici quelques exemples.

 

Une activité de M. Coco