Les grandes complices en arts de la petite enfance

La collaboration entre Les Chemins errants et le Carrefour francophone est le fruit du hasard. Et tout un hasard! Le Carrefour a premièrement témoigné du travail des Chemins errants à la bourse Rideau en 2017. Après avoir discuté avec les artistes, nous avons senti que notre mission innée de faire vivre des expériences artistiques interactives aux tout-petits se ressemblaient beaucoup.

Groupe composé d’Édith Beauséjour et de Karine Gaulin, les Chemins errants incarnent l’art multidisciplinaire axé sur la sensorialité, les images, le théâtre, la danse et la musique en direct. Leur travail limite le recours au langage et crée un environnement particulièrement feutré et intimiste. Elles réussissent à créer un lieu de rencontre où chacun des petits participants est invité à explorer, à toucher et à créer à son propre rythme.  

Ces artistes ont réellement le don d’aborder l’art avec les tout-petits. Avec un naturel sans égal, Édith et Karine passent d’une discipline à l’autre, et ce, sans sous-estimer le jeune spectateur. C’est d’ailleurs leur signature : présenter la courte-forme d’une grande œuvre pouvant plaire aux tant aux petits qu’aux grand et passer de façon très organique à un atelier interactif suscitant la participation des enfants, toujours dans le non-verbal, tout simplement par le modelage.

Accueillir une telle production, ça demande un investissement énorme en temps et en énergie. Après tout, le Carrefour a de nombreuses garderies! En prévision de leur tournée en garderies à l’automne 2017, Karine et Édith ont examiné les enjeux logistiques et ont adapté leur spectacle l’Écho de l’écume, suivi d’un atelier de peinture de murale accompagné de chant. Elles ont soigneusement étudié la routine de chaque centre à l’avance afin d’éviter les collations, les dodos et de venir à la rencontre de chaque groupe lorsqu’il est au sommet de sa forme. Les témoignages des éducatrices étaient unanimes et la réaction des enfants sans pareil. Nous étions aux anges.

Monsieur Bine

Maintenant de grands fans des Chemins errants, il fallait imaginer leur venue en 2018. Les artistes ont voulu nous surprendre avec une toute nouvelle proposition : Monsieur Bine, un spectacle touchant, doux et engageant pour les enfants. Monsieur Bine, cette marionnette attachante et rigolotte, nous fera « jammer » entre deux éclats de rires. 

Captés par la présence des artistes et cette sympathique marionnette, les bouts de choux ont plongé dans le monde imaginaire de  Monsieur Bine. En plus de la courte-forme et de l’atelier, Karine et Édith font un accueil en musique le matin (harpe, kalimba, ukelele, accordéon) dans chaque garderie et saisissent l’occasion d’aller à la rencontre des poupons en leur chantant tout doucement des berceuses, des musiques du monde et des airs du bon vieux temps accompagnés de ces mêmes instruments.

Si Karine Gaulin et Édith Beauséjour réussissent à chaque fois leur pari ambitieux, c’est qu’elles débordent de générosité et qu’elles accordent une grande sensibilité aux enfants et à leur imagination. Elles sont, à notre avis, à l’avant-garde de la production artistique pour la petite enfance au pays.