Une marionnette, c’est bien plus qu’un petit bonhomme : c’est un puissant outil d’apprentissage.
Pour jouer de la marionnette, il faut s’intéresser aux gens, à leurs caractéristiques physiques, à leur personnalité, à leurs façons d’interagir. Il faut savoir remarquer et imiter le regard, le geste, la respiration, l’émotion, le mouvement, la parole. Il faut savoir pratiquer l’écoute sensible et l’ancrage dans le présent.
Bref, apprendre l’art de la marionnette, c’est apprendre à être humain!
Dans cette série d’ateliers, vous et votre enfant vivrez une riche expérience d’improvisation créative. Au fond, c’est l’expérience de la transformation de soi. Dans un jeu de marionnette, on explore, on change. On voit comment notre partenaire change et explore. C’est une ambiance d’ouverture généreuse. C’est rempli de rire et d’amour. Les marionnettes sont bonnes pour le moral!
À la fin, votre enfant sera émerveillé par le chemin parcouru et vous aussi. Vous en garderez le souvenir pour toujours dans votre journal de bord que vous remplirez de vos pensées, vos questions, vos images. Car la clé de l’approche, c’est l’appréciation. Pour apprécier, on observe et pour observer, on prend des notes!
Alors, ça vous intéresse? Sachez qu’il y a 15 places pour 15 paires de participants formés d’un parent et un enfant de 6 à 12 ans. Ne tardez pas à réserver la vôtre!
Pourquoi apprendre ensemble l’art de la marionnette à tige?
Cette formation familiale en onze séances aura lieu les samedis de 9 h30 à 12 h dans La Zone au niveau 2 de notre magnifique édifice culturel : la Place des Arts, du début de novembre à la mi-février.
La participation du parent est requise à chaque séance. Ce n’est pas une activité où vous pouvez simplement déposer votre enfant. Au contraire, c’est comme suivre un cours dans une école d’art. Vous allez vous amuser, mais vous devez vouloir apprendre.
Les activités de l’atelier et les communications s’y rapportant sont entièrement en français.
Une collation est fournie aux participants.
**Changements à l’horaire**
Afin de donner l’opportunité à un plus grand nombre de familles de profiter de cette initiative, nous allons répéter la phase 1 (soit les trois premières sessions) en janvier 2023. Les deux groupes seront ensuite fusionnés pour les phases 2 et 3.
Voici le nouvel horaire :
Groupe 1A
Novembre – fabrication
Les samedis 18 novembre, 25 novembre et 9 décembre
Décembre – célébration
Le samedi 16 décembre
Groupe 1B
Janvier – fabrication
Les samedis 20 janvier, 27 janvier et 3 février
Groupes 1A et 1B ensemble
Février – animation
Les samedis 17 février, 24 février et 2 mars
Notez bien qu’il y aura une pause après la session du 2 mars 2024, pour ensuite reprendre le 6 avril 2024.
Avril – improvisation et tournage
Les samedis 6, 13, 20 et 27 avril
Samedi 4 mai – fête de visionnement et célébration!
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec Janelle Dutrisac, la coordinatrice de l’activité au jdutrisac@carrefour.ca ou 705-675-6493 poste 1119.
Le Carrefour francophone a une politique de tarification solidaire pour ses activités artistiques. Elle permet à chacun de payer un montant qui reflète sa situation financière ou son appréciation particulière d’un événement.
N.B. Ces montants sont pour la paire parent-enfant :
Montant bienveillant : 600 $
(54,50 $ par atelier de 2 heures)
Choisir le montant bienveillant, c’est offrir un appui spécial à la belle initiative qu’est Artmignons ou au travail du Carrefour francophone en général. Merci de croire à l’importance de notre œuvre!
Montant « simple de même » : 400 $
(36,40 $ par atelier de 2 heures)
Choisir le montant « simple de même », c’est payer Artmignons au prix général. Merci beaucoup de vous joindre à nous!
Montant « pas d’stress » : 200 $
(18 $ par atelier de 2 heures)
Choisir le montant « pas d’stress », c’est se donner le droit de prendre part à une activité prisée malgré une situation financière qui dicterait le contraire. Une grosse dépense approche? Votre budget pour les sorties culturelles est déjà défoncé? Payez ce montant réduit et offrez-vous Artmignons sans souci. Nous tenons à votre participation!
Note : Artmignons offre un très bon rapport qualité-prix en comparaison avec d’autres types de cours de formation pour enfants et en tenant compte des frais inhérents (matériel, animation, services techniques, location, administration) que le montant « simple de même » ne couvre qu’à environ 25 %. L’appui de nos bailleurs de fonds nous permet d’offrir cette activité à un prix accessible.
Le Carrefour francophone remercie la Fondation Trillium, la Ville du Grand Sudbury, Patrimoine canadien et le Conseil des Arts de l’Ontario pour leur soutien à ce projet.
Pandora Topp est née à Montréal et elle a grandi à Mont St-Hilaire, au bord de la rivière Richelieu au pied de la montagne où le tonnerre a un écho rocheux. Puis, à l’âge d’onze ans elle a déménagé à Sudbury.
« Je viens des vergers de pommes, des champs, où mon regard était très ouvert et très vaste. Je viens d’un pays où la musique autour de moi était le français et je me baigne dans les eaux de mon pays de naissance quand je suis entourée de gens qui chantent le français, ma langue d’adoption. »
Dans son enfance, l’écoute auditive et l’écoute du corps ont joué un rôle clé. Étant anglophone, elle devait prendre une posture d’écoute et de silence pour décoder son entourage. Son monde captait sa curiosité, elle y appartenait. Mais elle devait acquérir des mots, une langue.
Sa carrière d’artiste a commencé en 1992, comme chanteuse de blues et comédienne au théâtre. Depuis 2002, elle est aussi une artiste-éducatrice qui offre des formations dans les écoles (au personnel et aux élèves) et à des artistes en Ontario, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et jusqu’en Allemagne.
En 2009, elle a reçu la certification d’artiste mentor du Conservatoire royal de Toronto. Entre 2011 et 2019, elle s’est formée à l’accompagnement en pédagogie perceptive (méthode Danis Bois), qui relie les intelligences sensorielle, émotionnelle, relationnelle et réflexive dans un apprentissage par expérience motivant et transformateur. Cette année, elle a obtenu une attestation en coaching perceptif sous le mentorat d’Ève Berger de Via Corpo en France pour l’accompagnement par l’intelligence du corps.
Pandora a été artiste-éducateur dans des conseils scolaires de la région de Sudbury de 2002 à 2022. Elle a aussi aidé au prototypage de La Ruchée, un laboratoire national d’éducation artistique avec la FCCF. Parallèlement, elle a été engagée pour sa pédagogie artistique comme artiste-en-résidence à temps plein au CSPGNO de 2011 à 2018 avec son projet Ambassad’arts, un programme qui apprend aux élèves et aux enseignants à promouvoir les arts.
Divers prix ont salué ses talents : en 2015, le prix Jackie Washington du Festival Boréal; en 2018, une mise en nomination comme artiste-éducatrice de l’Ontario par la Fondation des Arts de l’Ontario; en 2020, le Prix d’excellence d’une carrière de la Célébration des Arts de Sudbury.
De 2013 à 2019, Pandora a entretenu un partenariat avec La Slague et le Carrefour francophone de Sudbury pour créer et présenter les Contes d’un violoncelle avec la violoncelliste Alexandra Lee. Maintenant, un nouveau partenariat y succède avec les Artmignons. Ces ateliers épanouissants axés sur l’art de la marionnette ont vu le jour dans les écoles du CSPGNO en 2016 et depuis, ils vont grandissant. À la Place des Arts, ils seront grands que jamais!
Les Artmignons, c’est un cheminement qui amène les jeunes enfants à devenir de jeunes artistes : à créer, à animer, à écouter leurs tripes, à s’exprimer, à valoriser leur unicité, à apprécier la diversité, à libérer leur potentiel, à s’épanouir.