Les résidences artistiques ont commencé officiellement à l’été 2022. Pour cette édition des résidences artistiques, la Slague allait suivre l’évolution de Martine Fortin et Aurel.
Dans un premier temps, l’équipe de la Slague a rencontré les artistes afin d’approfondir les objectifs de leur projet et déterminer les mentors et collaborateurs de la résidence. Aurel a identifié Christian Berthiaume comme mentor et collaborateur potentiel durant la rencontre et a discuté de la possibilité de composer quatre nouvelles chansons dans le cadre de son projet « Soundscape sudburois ». Ce projet propose de capter des sons ambiants du paysage sudburois, et les incorporer dans tous les aspects de la musique. Inspiré et ancré dans le territoire Nord ontarien, Aurel propose d’incorporer des sons ambiants sudburois tout en faisant quelques références à des oeuvres littéraires de la région dans ses paroles.
Après quelques discussions entre Aurel, la Slague et Christian Berthiaume, il accepte de travailler avec elle pour ce projet et ils se mettent au travail à partir de juillet 2023.
Les artistes en résidence à la Slague ont présenté leur travail quelques fois durant la saison 2022-2023 et, en guise de coup d’envoi des résidences, elles ont été invitées à présenter une chanson originale en format acoustique au lancement de la saison 2022-2023 le 28 juillet 2022 au Bistro de la Place des Arts du Grand Sudbury. Aurel présente une chanson originale seule, accompagnée du ukulélé, devant un public captivé par sa présence et son charme.
photo : Ali Rodriguez
Dans les mois qui s’ensuivent, Aurel et Christian Berthiaume continuent de travailler ensemble en s’échangeant des idées afin de créer quatre nouvelles chansons. Par la fin de l’année 2022, ils ont créé de premières ébauches de ces nouvelles compositions.
C’est en décembre 2022 qu’une deuxième opportunité de performer en public est survenue ; Dan Bédard, producteur et bassiste chevronné, invite Aurel et Martine Fortin à participer à la 50e édition de La nuit sur l’étang. Cette édition spéciale du festival annuel allait être divisée en deux soirées ; « de ses racines collectives aux quatre vents de l’avenir possible ». La deuxième soirée a donné la chance aux artistes de la relève de prendre la scène et de clôturer la cinquantième édition du festival.
Aurel a donc travaillé de près avec Dan Bédard afin de créer trois nouveaux arrangements de trois chansons originales, qui seraient performés avec un « houseband » et cinq membres de l’Orchestre Symphonique de Sudbury. Dès janvier 2023, Aurel commence à travailler sur les nouveaux arrangements.
Les répétitions pour la Nuit sur l’étang commencent ensuite en février et se poursuivent jusqu’à la date de l’événement ; le 25 mars 2023.
Cette deuxième soirée de la 50e édition de la Nuit, qui a eu lieu dans La Salle Trisac du Collège Boréal, a vu plus de vingt artistes avec cinq artistes féminines de la relève qui ont clôturé la soirée, dont Aurel. Elle présente une des nouvelles chansons de la résidence artistique durant ce spectacle. Avec plus 200 spectateurs en salle, c’était une soirée haute en couleur.
photo : Leo Duquette
Prochain arrêt des performances des résidences artistiques : la 9e Nuit émergente. Ce festival de musique émergente, dans le format « choisis ta propre aventure », est un rendez-vous de musique annuel pour tous les mordus de découvertes et d’exploration. Cette année, le festival au lieu le 19 et 20 mai 2023 à la Place des Arts du Grand Sudbury.
À l’occasion, Aurel a présenté trois des nouvelles chansons de sa résidence artistique.
Dans l’ambiance intime de La Zone, au deuxième étage de la Place des Arts, Aurel livre une performance envoûtante devant un public de cinquante spectateurs captivés par sa présence et le parcours qu’elle tisse durant son spectacle.
photo : Isak Vaillancourt
Afin de clôturer les résidences artistiques, la Slague a organisé un petit spectacle privé au Night Owl le 22 juin 2023 afin de donner la chance aux artistes de présenter le fruit de leur travail.
Aurel a présenté les versions finales des quatre chansons de « Soundscape sudburois ». Pour cette résidence, Aurel s’était donné comme défi de jouer avec des pistes sonores. Elle joue donc les dernières versions des compositions du projet accompagnées au piano et par des pistes sonores rythmiques, qui incorporent les sons ambiants sudburois qu’elle a enregistrés pendant la résidence. Ces pistes ont été produites en collaboration avec Christian Berthiaume, qui a accompagné Aurel durant tout le projet. Le résultat ? Des chansons uniques inspirées par la Ville du Grand Sudbury avec une signature collaborative entre Aurel et Christian Berthiaume.
L’équipe de la Slague aimerait féliciter Aurel pour son parcours et son évolution durant cette résidence. On est fiers de toi!
Aurel planifie de lancer les enregistrements de ces nouvelles chansons à l’automne 2023, alors restez à l’affût! Vous pouvez suivre Aurel sur sa page Facebook, ou son compte Instagram.
Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel de La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.