Une première formation du programme CPE nature pour le personnel éducateur !

Je me présente : Jasmine, adjointe au marketing et aux communications. Je souhaite partager mon expérience aux côtés du personnel éducateur lors de la toute première formation en nature.

Le 25 octobre 2025 a marqué le lancement du projet Centre de la petite enfance (CPE) en nature. Cette initiative est dirigée par Mathieu Lambert, coordonnateur du projet et conseiller pédagogique en plein air, accompagné d’Erick Dubois, agent du projet plein air. Ensemble, ils ont conçu les formations en s’appuyant sur leurs recherches et leur expertise afin d’offrir au personnel éducateur trois ateliers pratiques en plein air, à intégrer dans leurs centres respectifs.

L’objectif était aussi de rassembler les centres du Carrefour francophone afin de favoriser des rencontres enrichissante et le partage de connaissances entre le personnel éducateurs et les superviseurs.

La formation se déroule sur trois journées distinctes pour que chaque cohorte sois plus intime et puisse profiter au maximum des activités. La première cohorte a eu l’occasion de profiter pleinement de l’automne dans la forêt à Wanup, sur la propriété de Pierre Harrison, propriétaire de PLAYLearnThink.

Cette première a été divisé en trois groupes, chacun participant à un atelier dirigé par Mathieu Lambert, Erick Dubois et Céline Kerampran, ancienne Coordinatrice du projet CPE en nature.

Atelier #1 : Appréciation de la nature

Mon premier atelier de la journée a été animé par Mathieu. Nous avons marché à travers la forêt jusqu’à arriver à un endroit propice pour une discussion de groupe. Une fois installés, nous avons pris cinq minutes de silence pour observer et ressentir pleinement notre environnement. Ensuite, chacun a partagé ses impressions, ses souvenirs et son lien personnel avec la nature.

L’atelier s’est conclu par une activité de land art, une œuvre créée à partir d’éléments naturels en plein air. À l’aide de feuilles colorées, de branches et d’autres matériaux trouvés sur place, les membres du personnel éducateur ont laissé libre cours à leur créativité pour réaliser une œuvre qui les représentait.

Atelier #2 : Les risques de la nature

Mon deuxième atelier de la journée était animé par Céline ! Nous avons d’abord scanné un code QR pour suivre sa courte présentation. Céline nous a expliqué les risques liés au jeu en forêt avec les enfants et comment créer un environnement sécuritaire, sans pour autant les placer dans une bulle. Elle a également abordé l’importance d’adapter le niveau de risque aux capacités de chaque enfant et de trouver des solutions appropriées.

L’activité suivant la présentation consistait à se mettre en groupes pour analyser ensemble les risques présents dans la nature, les solutions possibles et comment en tirer le meilleur parti. Le mélange de personnel provenant de différents centres a permis aux participants de partager leurs observations et leurs connaissances, enrichissant ainsi l’activité en équipe.

Atelier #3 : Éviter les dangers de la nature

Après un dîner chaud dégusté en pleine nature, j’ai participé à mon dernier atelier de la journée avec Erick. Nous avons marché dans la forêt afin de repérer les dangers potentiels et d’apprendre comment réagir. Notre premier arrêt se trouvait au sommet d’une falaise surplombant un cours d’eau, la vue était d’une beauté à couper le souffle.

Erick nous a expliqué les risques de tomber dans l’eau ainsi que la bonne manière de projeter sa voix pour appeler à l’aide. Nous avons ensuite fait plusieurs arrêts dans la forêt pour identifier d’autres types de dangers, ceux que l’on peut prévenir facilement et ceux qui sont finalement moins graves que l’on pourrait le penser.

L’objectif n’était pas de nous faire peur, mais plutôt de nous rendre attentifs et réactifs lorsque nous jouons dans la nature avec les enfants !

Ce fut une journée ensoleillée et riche en ateliers et rencontres. On vous retrouve pour un nouveau blogue très prochainement, après la deuxième cohorte !