La journée pédagogique du Carrefour Francophone du 25 Avril 2025

Le 25 avril 2025, au Collège Boréal, les éducatrices et éducateurs du Carrefour francophone ont vécu une journée riche en apprentissages et en partage !

C’était l’occasion de se rassembler, de collaborer et d’apprendre de nouvelles stratégies.
La journée a commencé par un mot de Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone, qui nous a touchés avec une série d’anecdotes sur les tout-petits.
Nous avons poursuivi avec une présentation de Sylvie Courchesne (SAE), visant à sensibiliser chacun d’entre nous aux procédures à suivre lorsque la protection de l’enfance est requise.
La journée s’est terminée avec trois ateliers dynamiques et captivants :
Chantal Mayer-Crittenden, de l’Université Laurentienne, a présenté des stratégies entourant l’apprentissage du français comme langue seconde.
Antoine Côté-Legault, notre libraire en résidence, a dynamisé l’art de la lecture avec passion.
Natasha Gauthier, orthophoniste, a souligné le pouvoir des mots et du non-verbal.
Voici tous les détails, c’est parti !

Un accueil chaleureux

L’importance du cœur dans le métier

La journée a débuté sur une note chaleureuse et inspirante avec le mot de bienvenue de Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone. Dès ses premières paroles, il a su captiver l’auditoire en partageant une anecdote profondément touchante : celle d’un jeune enfant qui, le cœur ouvert, a confié à son éducatrice, après ne pas l’avoir vu pendant plusieurs jours : « je m’ennuie de toi ». Cette simple phrase, empreinte de sincérité, illustre la force des liens qui se tissent dans les centres de la petite enfance.

À travers ce récit émouvant, Stéphane a souligné que la profession d’éducateur en petite enfance est sans doute « la plus importante ». Ce travail dépasse largement la transmission de connaissances ou la garde. Il s’agit de bâtir des liens d’attachement solide et stable, ces liens ne sont pas simplement souhaitables, mais essentiels au bon développement des enfants.

Stéphane Gauthier souhaitant la bienvenue avec un beau discours. 

Le Rôle de la Société d’Aide à l’Enfance

Sensibilisation à la protection de l’enfance

La matinée s’est poursuivie avec une présentation enrichissante de Sylvie Courchesne, chef d’équipe à la Société d’aide à l’enfance (SAE). Avec clarté et engagement, Mme Courchesne a rappelé l’importance cruciale de la protection des enfants et des jeunes, soulignant qu’il s’agit d’une responsabilité partagée par l’ensemble de la communauté.

Elle a d’abord expliqué l’obligation légale, imposée par la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSJF), de signaler toute situation suspecte de maltraitance ou de négligence, le processus d’investigation entrepris par la SAE et la politique concernant la divulgation de l’identité des signaleurs.

Cette présentation a été riche en stratégies et en conseils visant à sensibiliser chacun d’entre nous aux démarches à entreprendre lorsque la protection de l’enfance est nécessaire.

Sylvie Courchesne présentant le rôle de la Société d’Aide à l’Enfance (SAE) 

L’exposition à la langue française

Le français dans les activités quotidiennes

La matinée s’est enrichie d’un atelier dynamique animé par Chantal Mayer-Crittenden, orthophoniste et professeure au programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne. Forte de son expertise, elle a abordé avec passion l’apprentissage du français chez les jeunes enfants, en mettant l’accent sur des approches pratiques et adaptées à leur réalité quotidienne.

À travers une série de jeux de rôle interactifs et d’exemples concrets, elle a démontré l’importance d’intégrer les adultes dans les jeux des enfants pour maximiser les occasions d’exposition et d’usage du français. Plutôt que d’imposer l’apprentissage formel, elle propose d’immerger naturellement les enfants dans la langue en leur offrant des contextes riches, amusants et engageants.

Elle a rappelé que le plaisir et l’interaction sont des moteurs essentiels de l’acquisition linguistique. Plus l’enfant associe le français à des expériences positives et ludiques, plus il développera de confiance et de motivation à s’exprimer dans cette langue. L’enthousiasme et la disponibilité émotionnelle des adultes jouent ici un rôle fondamental.

Chantal Mayer-Crittenden, dans son atelier : " L’exposition à la langue française"

Elle a également fourni des conseils pratiques sur le choix des mots à introduire dans les activités quotidiennes. Plutôt que de surcharger l’enfant de vocabulaire nouveau, elle encourage de prioriser certaines catégories de mots.
Cette approche ciblée permet de soutenir une progression naturelle du langage, tout en rendant les interactions plus significatives et accessibles pour les enfants.

Enfin, Chantal Mayer-Crittenden a insisté sur l’importance de valoriser tous les essais linguistiques des enfants, même imparfaits, et de renforcer positivement leurs efforts, créant ainsi un climat sécurisant propice à l’expérimentation linguistique.

Son atelier a offert aux participants de nombreux outils et une nouvelle perspective sur le rôle clé qu’ils peuvent jouer pour nourrir l’amour du français chez les jeunes.

Faire vivre les livres

Lire avec passion

Dans cet atelier dynamique, Antoine Côté-Legault a offert aux participants une véritable immersion dans l’art d’animer la lecture auprès des jeunes enfants. Son objectif : outiller les membres du personnel éducateur avec une variété d’astuces et techniques pour leur permettre d’augmenter leur aisance, mais aussi de découvrir et cultiver leur propre style et personnalité comme lectrices et lecteurs.

La lecture à voix haute ne devrait pas être perçue uniquement comme une activité formelle ou rigide, mais comme un moment vivant et interactif, au cœur de l’apprentissage et du plaisir.

Antoine Côté-Legault, dans son atelier : " Faire vivre les livres "

Pour Antoine, la lecture doit être avant tout amusante. Il a invité le personnel éducateur à se libérer du besoin de « bien faire » pour privilégier le jeu et la spontanéité. Cette approche ludique permet de susciter l’enthousiasme et l’engagement des enfants, rendant les livres vivants et mémorables.

L’atelier a mis en lumière l’importance pour chaque membre du personnel de trouver son propre style de lecture. Que l’on soit naturellement théâtral, calme, énergique ou chaleureux, l’essentiel est d’embrasser cette authenticité pour établir une véritable connexion avec les enfants.

Jeux de mots

L’importance des mots

Natasha Gauthier, orthophoniste, a animé un atelier captivant sur l’importance des mots et du non-verbal dans l’apprentissage du langage chez les jeunes enfants.

Elle a mis en lumière que le développement langagier ne repose pas uniquement sur la quantité de mots utilisés, mais surtout sur la qualité des interactions et la richesse de la communication.

À travers des exemples concrets et des mises en situation, elle a démontré comment l’interaction et l’attention partagée créent des contextes idéaux pour soutenir l’acquisition du langage. Plutôt que de bombarder l’enfant de vocabulaire, elle recommande d’utiliser des mots choisis avec soin, liés à des expériences significatives vécues avec l’enfant. Ce choix judicieux permet de donner plus de poids aux mots et d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.

Natasha Gauthier, dans son atelier : " Jeux de mots ".

Elle a expliqué comment capter l’attention de l’enfant, gagner sa confiance et favoriser son ouverture en entrant dans son univers et en se mettant à son niveau.

Elle a insisté sur le fait que l’apprentissage du français chez les jeunes passe par la répétition naturelle, la contextualisation des mots et surtout l’établissement d’un lien émotionnel positif avec la langue.

Le personnel éducateur a ainsi un rôle fondamental en étant attentifs, expressifs et engageants, ils deviennent des modèles linguistiques puissants pour les enfants.

Une journée riche en apprentissages, marquée par le partage de connaissances, de passion et d’outils pratiques. Le Carrefour francophone continue d’appuyer ses équipes éducatives pour qu’elles offrent un environnement bienveillant, stimulant et enrichissant aux enfants d’aujourd’hui, bâtisseurs de demain.