publié le mercredi 29 janvier 2025
par Aline Fablet dans Blogue
L’heure du bilan est arrivée. Il est temps de célébrer nos avancées, nos réussites et nos aventures de 2024. Cela nous permettra de mesurer le chemin parcouru et de commencer l’année 2025 la tête pleine de projets, en étant convaincus de notre capacité à réaliser nos rêves !
Avant de plonger dans le récapitulatif, nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2025. Que cette nouvelle année soit porteuse de bonheur, d’amour, de santé et d’épanouissement pour vous et vos proches. Nous sommes heureux de commencer cette nouvelle année à vos côtés. Nous vous souhaitons qu’elle soit encore plus belle que l’an dernier !
Voici maintenant un aperçu des initiatives et des efforts du personnel du Carrefour francophone pour faire du projet CPE forêt un succès.
2024 a marqué une étape importante dans le développement de notre projet CPE Forêt. Après deux ans de recherche-action et d’expérimentations sur le terrain, nous avons finalisé notre étude sur la pédagogie en plein air. Les résultats, partagés lors du webinaire en septembre, ont confirmé l’impact positif de cette approche. Ces données fournissent une base solide pour renforcer nos pratiques et les partager avec d’autres centres intéressés par la pédagogie en plein air. Elles nous permettent également de mieux comprendre les besoins du personnel de petite enfance pour les aider à mettre en place plus aisément cette pédagogie au quotidien.
Le projet a pris encore plus d’ampleur avec l’arrivée d’Erick Dubois, agent de projet depuis octobre 2024, dont la mission est d’étendre le modèle du CPE Forêt à d’autres centres de la petite enfance. Erick a déjà commencé à adapter nos pratiques à d’autres centres, notamment à Trésor des tout-petits et à Village des tout-petits, et à soutenir les équipes éducatives dans leur mise en œuvre. Son expertise et son enthousiasme promettent de donner un nouvel élan à cette initiative, qui continue de grandir.
Notre lien avec les communautés autochtones est également essentiel. Lors de la Journée de la Vérité et de la Réconciliation, par exemple, les enfants de Boréal des tout-petits ont eu la chance de visiter le tout nouveau Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et le Pavillon Shkode (Cœur du feu) au Collège Boréal.
Ces moments riches d’apprentissages permettent aux enfants de s’ouvrir à de nouvelles perspectives tout en respectant et valorisant les cultures autochtones.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers les membres du Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et le Pavillon Shkode (Cœur du feu) qui ont généreusement offert leur temps et leurs connaissances pour enrichir l’expérience des enfants. Votre contribution est inestimable et représente une belle collaboration pour un avenir inclusif et respectueux de tous.
Les progrès réalisés cette année n’auraient pas été possibles sans l’engagement de notre personnel éducateur. Nombreux sont ceux qui se sont investis dans le projet CPE forêt, en suivant la formation et les ateliers mis en place en collaboration avec l’Alliance pour l’enfant et la nature. Cela leur a permis d’approfondir leurs compétences en pédagogie en plein air. Ces sessions ont aidé nos équipes à acquérir de nouveaux outils pour accompagner les enfants en nature.
Nous remercions l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien continu, ainsi que le personnel éducatif pour son engagement en faveur de l’éducation des enfants.
Depuis février 2024, Mathieu Lambert, anciennement agent de projet, s’investit à présent en tant que coordinateur du projet CPE Forêt. Son arrivée à ce poste a marqué un tournant pour le projet, en y insufflant une nouvelle dynamique. Par son engagement, il a su consolider ce qui a été mis en place tout en ouvrant la voie à des initiatives qui continuent de soutenir notre approche.
En ce moment même, Mathieu travaille sur un projet ambitieux pour 2025 : la création d’une formation en ligne sur la pédagogie en plein air. Destinée aux professionnels de la petite enfance, cette formation leur offrira des outils concrets et un accompagnement supplémentaire pour intégrer facilement cette pédagogie dans leur quotidien. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur son expertise et sa passion pour mener ce projet à bien.
L’année 2024 a également été marquée par une forte implication de la communauté. Qu’il s’agisse des parents, du personnel éducateur, des partenaires ou des membres des communautés autochtones, chacun a apporté sa pierre à l’édifice. La collaboration entre ces différents acteurs a permis de transformer nos idées en réalité et de donner plus d’ampleur au projet CPE Forêt.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure. Votre engagement, vos idées et votre soutien nous permettent de continuer à rêver grand pour les enfants.
Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous restons déterminés à poursuivre sur cette lancée. De nouveaux objectifs se dessinent déjà , et nous avons hâte de continuer à collaborer avec vous pour les réaliser.
Merci encore de faire partie de ce beau projet, grâce à votre soutien, nous sommes fin prêts pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons qu’elle soit remplie de découvertes, de réussites et de moments précieux partagés en famille et en nature.
Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.