publié le lundi 16 décembre 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Ça y est, l’année 2024 touche à sa fin et nous entrons doucement dans la saison hivernale. Décembre est un mois magique, entre les paysages enneigés et le temps des fêtes.Â
Ce mois-ci, nous souhaitons profiter de cette dernière infolettre de l’année pour vous raconter les belles avancées au sein de nos centres de petite enfance et les aventures des enfants. C’est aussi l’occasion pour nous de vous parler des fêtes de fin d’année et de vous remercier pour votre engagement auprès du projet CPE forêt.
Depuis quelque temps, la neige s’est invitée dans nos forêts et le paysage s’est complètement transformé. Les enfants sont ravis et profitent dès que possible de ce terrain de jeu à ciel ouvert ! Courir dans la neige fraîche, tomber en riant, sentir la fraîcheur du vent sur leurs joues : c’est fantastique ! Laissez-nous vous raconter une des sorties des enfants à Boréal des tout-petits.
Nos explorateurs sont partis jouer dans la neige sur le terrain de Macdonald-Cartier. Ils y ont découvert un abri qui, d’après eux, devait certainement héberger des moutons. Certains des enfants pensaient même qu’il abritait des dinosaures ! C’est tellement génial de partager ces aventures avec eux et de voir leur belle imagination !
Ces sorties en nature sont également l’occasion de repérer des traces laissées par les oiseaux ou d’autres animaux, et, dans le même temps, de s’amuser avec leurs propres traces dans la neige. C’est le moment de l’année où l’on peut trouver les traces d’animaux facilement et c’est si enrichissant pour les enfants !
Et ce n’est que le début de cette belle saison qui s’annonce ! La neige a tellement de trésors à nous partager que nous sommes certains qu’ils vont vivre d’autres belles aventures !
Ça bouge dans les centres de petite enfance de Sudbury Est : Trésor des tout-petits et Village des tout-petits.
Erick, agent de projet plein air, accompagne le personnel éducatif pour la mise en place de sorties en forêt avec les enfants et s’occupe de la sécurité des sentiers en les aménageant. Les enfants peuvent ainsi profiter de ces nouvelles activités en toute sécurité !
À Boréal des tout-petits, Mathieu et Erick ont travaillé d’arrache-pied, dans la bonne humeur, pour créer une piste de luge en forêt. Les enfants vont bientôt pouvoir la tester et nous sommes certains qu’ils vont l’adorer ! En plus d’être ludique, ils vont pouvoir, l’air de rien, développer leur motricité globale et leur coordination.
Nous sommes ravis de mettre en place ces initiatives pour apporter toujours plus aux enfants de nos centres de petite enfance et leur donner la chance de s’épanouir en nature.
Force est de constater que le mois de décembre est riche en traditions à travers le monde ! Et si nous faisions un petit (et non exhaustif) tour d’horizon sur ce sujet ?Â
Pour ceux d’entre nous qui viennent d’Europe, la période des fêtes est synonyme de décorations lumineuses, de marchés de Noël et de moments en famille autour d’un bon repas – qui dure généralement toute la journée !Â
Bien entendu, les traditions varient d’un pays à l’autre : en France, on partage souvent un repas somptueux avec foie gras, huîtres et bûche de Noël. En Allemagne, c’est le vin chaud qui est à l’honneur, accompagné des biscuits épicés et des chants de Noël. En Espagne, au moment du Nouvel-An, la tradition est d’avaler 12 grains de raisin au rythme des 12 coups de minuit et ce moment est transmis en direct sur la télévision espagnole tant il est important !
En fonction des pays ou des régions, les enfants attendent avec impatience la visite du père Noël, de Saint-Nicolas, ou encore de la Befana (début janvier) en Italie. Pour ceux qui ne connaissent pas la Befana, une dame âgée ressemblant à une sorcière, c’est un peu la version féminine du père Noël. Elle apporte des bonbons ou des fruits secs aux enfants sages et du charbon pour ceux qui se sont mal comportés durant l’année. Et par chez nous, comment cela se passe-t-il?
Au Canada, le temps des fêtes reflète la diversité culturelle du pays. De nombreuses familles viennent d’ailleurs et chacune apporte avec elle ses coutumes.
Traditionnellement, les familles canadiennes décorent leurs maisons avec des lumières et des sapins, les enfants envoient des lettres au père Noël (qui, bien entendu, vit officiellement au nord du Canada !) et les repas incluent souvent des mets locaux, comme la dinde rôtie, la tourtière ou les tartes au sucre. Pour les francophones, nombreux sont ceux qui écoutent chaque jour des chansons à répondre et les chantent en famille ! Ce sont des moments précieux qui rassemblent.
La neige, présente dans de nombreuses régions du Canada, apporte une touche de magie. Les activités comme le patinage sur glace, les batailles de boules de neige, ou encore, les balades en traîneau, rythment les journées et créent des souvenirs inoubliables, surtout chez les plus jeunes. Ce sont des moments festifs ! Et bien entendu, d’autres traditions existent, plus anciennes encore.
Pour certaines communautés autochtones, c’est souvent le solstice d’hiver, qui a lieu le 21 décembre, qui est célébré. C’est le jour le plus court de l’année, mais ce jour marque une transition, le moment où les jours vont à nouveau commencer à rallonger. Alors, même si c’est le premier jour de l’hiver, ce n’est pas le moment pendant lequel les choses se terminent, mais plutôt celui où elles grandissent.Â
Et là aussi, c’est un moment de partage pour ces communautés, de repas et d’offrandes. Certaines histoires ancestrales ne sont d’ailleurs contées que ce jour-là .
*Document partagé par la nation Anashinabek*
On voit bien que, quelles que soient les traditions – canadiennes, autochtones ou européennes (et il en va de même sur l’ensemble du globe) – la fin d’année est avant tout un moment de partage. Autour d’un repas, d’une histoire racontée ou d’un feu de camp, ces instants nous rappellent l’importance d’être ensemble.
En ces temps de rassemblements, que ce soit avec nos familles, nos amis ou nos communautés, nous espérons que chacun trouve la joie et la communion que cette fin d’année peut apporter.
Et ce ne sont pas les seules choses que nous souhaitons, alors nous avons décidé de faire une petite liste de ce qui sera important pour nous en 2025.
En cette fin d’année, nous pensons beaucoup aux belles avancées que nous a offert l’année 2024 et aux objectifs qui nous animent pour 2025. Voici ce que nous souhaitons pour l’année à venir :
Enfin, nous souhaitons vous remercier. Merci de nous accompagner dans cette aventure, de croire en notre mission et d’aider à faire du projet CPE forêt un succès. Nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur une communauté aussi engagée !
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année, entourés de ceux qui vous sont chers. Que cette période soit remplie de joie et de douceur. Prenez soin de vous et de vos proches, et profitez de ces instants pour créer des souvenirs mémorables pour vous et vos enfants.
Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures en pleine nature !
Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre éducatif des Premières Nations, Métis et Inuit et la Pavillon Shkode (Coeur du feu); nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.