publié le mercredi 28 août 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Nous sommes déjà en août ! Le temps avance vite et les projets aussi. Nous allons, ce mois-ci, vous partager les dernières avancées du projet CPE forêt et vous présenter un autre habitant essentiel dans nos forêts, l’écureuil. Cette créature mignonne sait très bien gagner nos cœurs. Mais que diriez-vous d’en apprendre davantage sur elle ?
Ce mois-ci, nous vous préparons également une surprise. Une activité clé en main que vous pourrez réaliser facilement avec vos enfants avant la fin de l’été.
Vous trouverez ici une aventure à vivre en famille en pleine nature. Cette chasse aux trésors vous emmène à la découverte des merveilles cachées des forêts qui nous entourent. À l’occasion d’une promenade, vous et vos enfants pourrez explorer la forêt, observer des éléments naturels, et même rencontrer quelques-uns de ses habitants, tout en passant un moment de qualité ensemble.
Restez sur les sentiers balisés, observez sans déranger la nature et profitez de chaque moment passé en plein air. Pensez aussi à bien vous laver les mains si vous touchez un champignon.
Cette activité est une belle opportunité pour se reconnecter à la nature, apprendre ensemble et créer des souvenirs en famille.
Vous remarquerez qu’un des éléments à trouver dans cette chasse aux trésors est un écureuil. Mais avant de partir à leur recherche, connaissez-vous tout à leur sujet ?
Lorsque nous pensons aux écureuils, nous pouvons avoir tendance à les voir comme les acrobates des forêts, grâce à leur grande agilité. En effet, il n’est pas rare de les voir bondir rapidement et de manière impressionnante. Mais saviez-vous que ces petits mammifères jouent également un rôle majeur dans leur environnement ?
Voici quelques informations intéressantes à connaître sur ces habitants des bois.
Les écureuils sont connus pour leur habitude de cacher des noix et des graines dans le sol pour l’hiver. Bien qu’ils se souviennent de centaines d’emplacements où ils ont enfoui leur nourriture, ils leur arrivent parfois d’oublier où ils l’ont enterrée.
Leur odorat développé les aide à retrouver certaines cachettes, mais cela n’est parfois pas suffisant. Ces oublis favorisent la croissance de nouveaux arbres et les écureuils contribuent donc à la régénération des forêts sans s’en apercevoir !
Les écureuils sont capables de sauter jusqu’à 10 fois la longueur de leur corps et de faire des rotations de 180 degrés en plein saut pour atterrir en toute sécurité. C’est incroyable ! S’ils n’avaient pas été des écureuils, ils auraient presque pu participer aux Jeux olympiques !
Leur queue touffue, élément caractéristique des écureuils, leur sert de balancier. C’est grâce à elle qu’ils gardent leur équilibre lorsqu’ils se déplacent à plusieurs mètres au-dessus du sol. Elle les aide aussi à se réchauffer en hiver.
Les écureuils sont souvent associés aux noisettes et aux glands, mais leur alimentation est en réalité beaucoup plus diversifiée. Ils consomment des fruits, des champignons, des insectes et parfois même de petits oiseaux ou des œufs !
Le Canada compte 22 espèces d’écureuils !
Certaines espèces d’écureuils sont plus solitaires que d’autres. C’est le cas par exemple des écureuils gris qui, de plus, défendent vigoureusement leur territoire.
Il s’agit d’ailleurs de l’espèce la plus répandue au Canada. L’écureuil gris n’est pas forcément gris, mais peut également être noir. Il s’agit là d’une variation de leur pelage, un peu comme nous, avec nos différentes couleurs de cheveux.
Parmi ces différentes espèces présentes sur le territoire, nous pouvons trouver l’écureuil roux ou encore deux espèces d’écureuils volants. Ces derniers sont cependant difficiles à observer, car ils sont petits, nocturnes et qu’ils préfèrent la cime des arbres.
Nous avons cependant beaucoup de chance au Grand Sudbury, car, depuis peu, nous pouvons en observer à Science Nord !
Vous le savez certainement déjà, car nous en avons parlé à de nombreuses reprises, la recherche-action est à présent terminée.
Un webinaire aura lieu le 24 septembre pour partager les résultats de la recherche-action. Ce webinaire sera ouvert au public et il vous est possible d’y assister. N’hésitez pas à nous envoyer un message pour en savoir plus à ce sujet.
Nous allons désormais nous concentrer sur la formation du personnel pour adapter ce programme dans tous les centres de la petite enfance du Carrefour francophone, ainsi que dans tout autre centre de la petite enfance francophone intéressé en Ontario.
Nous vous en partagerons davantage à ce sujet, comme toujours, dans les semaines à venir.
Nous serions aussi ravis de découvrir vos aventures en forêt ! N’hésitez pas à partager avec nous vos photos ou vos expériences après avoir réalisé la chasse aux trésors.
En attendant, n’oubliez pas de prendre le temps de vous reconnecter avec la nature. Profitez pleinement de vos sorties en forêt, respirez l’air frais, et savourez ces moments précieux avec vos proches. La nature a tant à nous offrir, alors amusez-vous bien et vive l’aventure !
Nos partenaires de projet : PLAYLearnThink, Collège Boréal, Centre Louis Riel; nos partenaires de recherche : Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille et notre bailleur de fonds : Emploi et Développement social Canada.