publié le jeudi 30 mai 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Alors que les rayons du soleil réchauffent la terre après les mois d’hiver, nous sommes ravis de vous retrouver pour partager avec vous les dernières nouvelles des centres de petite enfance Boréal des tout-petits et Scène des tout-petits. Avec le retour du printemps, nos forêts se parent de nouvelles couleurs, les arbres bourgeonnent et les fleurs éclosent, annonçant une période de renouveau et d’autant plus d’activités en plein air pour les enfants !
Tous ces changements impliquent d’avoir une tenue adaptée, nous en parlerons un peu plus loin. Ces dernières semaines ont donné lieu à deux matinées d’engagement des familles dans la forêt de chacun des deux centres et ont donné naissance à de belles avancées dans les espaces de jeu naturels des enfants !
Nous arrivons également à la fin de la recherche-action pour le projet CPE forêt.
Qu’est-ce que c’est exactement ? Restez jusqu’à la fin pour le savoir !
Nous tenons tout d’abord à exprimer notre gratitude envers tous les parents qui ont rejoint nos équipes lors de la matinée d’engagement des deux centres de la petite enfance. Votre présence et votre aide précieuse ont permis d’améliorer nos espaces naturels et de créer des aménagements qui enrichissent l’expérience des enfants et les rendent plus confortables.
À Boréal des tout-petits, nos efforts se sont concentrés sur la remise en état des cabanes. L’une d’entre elles a même été transformée en un petit nid douillet pour les enfants. La salle de toilette a commencé à être aménagée et la piste de course a été nettoyée. Pendant ce temps, les enfants expérimentaient l’atelier proposé par Pierre Harrison et mis en place par l’un des parents : un atelier musical original grâce à des poêles accrochés à une branche d’arbre !
C’est toujours fantastique de voir tout ce qui peut être créé avec des matériaux de récupération !
À Scène des tout petits, les enfants ont pu profiter pleinement des installations déjà présentes en jouant librement entre eux, tandis que les parents ont contribué à des projets visant à améliorer l’environnement, tels que l’évacuation des eaux stagnantes pour limiter la propagation des moustiques et la mise en place d’une sonnette à corde. Tous les participants, membres du personnel et parents, ont même commencé à créer un abri pour une nouvelle toilette sèche intégrée dans le paysage environnant. Tous ces efforts ont permis d’enrichir nos espaces de jeux et d’apprentissage, mais il y a toujours à faire.
Nous avons adoré l’atelier musical et aimerions pouvoir en créer dans les forêts des deux centres de manière permanente. Si vous souhaitez contribuer à ce projet pour les enfants en apportant de vieilles poêles, notre personnel éducateur se fera un plaisir de les utiliser !
Nous tenons à remercier chaleureusement Pierre Harrison, le personnel éducatif, ainsi que toutes les familles présentes pour leur engagement et leur soutien.
Merci aussi à notre Terre Mère qui nous prête ces beaux espaces naturels et permet aux enfants d’explorer et de grandir en confiance.
En parlant des bienfaits que nous permet notre Terre Mère, nous sommes heureux de vous tenir informés des avancées de notre projet de recherche-action pour le CPE forêt. Depuis août 2022, nous explorons les impacts du temps passé en plein air sur le développement des enfants et sur le personnel encadrant. Pendant ces premières étapes de la recherche-action, de nombreuses questions ont
été étudiées :
– Est-ce que le fait d’emmener les enfants en plein air contribue à réduire les disputes et à améliorer leur comportement ?
– Est-ce que cela favorise le développement de leur motricité ?
Ces questions, parmi tant d’autres, ont guidé nos efforts pour comprendre les bénéfices de l’expérience en plein air pour les tout-petits. Pour répondre à ces interrogations, nous avons mis en place divers outils de collecte de données, notamment des sondages adressés aux différents acteurs participant au
programme, y compris les membres du personnel éducatif et les parents. Leurs précieuses contributions nous permettent d’avoir une vision complète de l’impact de nos activités en plein air sur la vie quotidienne des enfants et des adultes impliqués.
Nous approchons maintenant de la phase suivante de notre projet, où les données collectées seront analysées et interprétées. Grâce à ce processus rigoureux, nous serons en mesure de recevoir un premier rapport de recherche durant le mois de juin. Par la suite, des infographies seront produites ainsi que des informations vulgarisées pour rendre les résultats accessibles. L’objectif final de cette recherche-action est de tirer des enseignements qui guideront notre pratique future et d’explorer la possibilité d’étendre ce programme à d’autres sites.
Nous sommes heureux d’avancer dans ce projet et avons hâte de recevoir les résultats du rapport de recherche !
Maintenant que les beaux jours s’installent et que le soleil est de plus en plus présent, il est important de se préparer correctement pour les activités en plein air. Il est à présent temps de mettre dans le sac de vos enfants une casquette et une crème solaire pour les protéger des rayons UV. Grâce à l’ombre des arbres, les températures en forêt seront plus douces, mais ces précautions restent nécessaires et il est important de toujours rester vigilant face aux changements météorologiques. À Boréal, une sonde de température est installée en forêt depuis l’été dernier. Elle permet de suivre en temps réel les variations de température, assurant ainsi les meilleures conditions pour nos explorateurs !
Nous sommes impatients de partager avec vous les avancées du projet CPE forêt et les belles découvertes à venir au cours des prochaines semaines. Merci pour votre confiance et votre soutien continu !