publié le vendredi 24 mai 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Durant le mois de mars, 14 éducateurs et éducatrices des centres de petite enfance du Carrefour Francophone ont été formés par Child and Nature Alliance of Canada (CNAC) pour les aider à développer toujours plus la pédagogie par la nature.
Cela permet notamment au personnel éducateur de développer ses connaissances et sa pratique en lien avec la gestion saine et mesurée du jeu risqué.
Le jeu risqué fait partie de ce qu’on appelle le jeu libre et est essentiel pour le développement de l’enfant et sa santé physique, mentale et sociale. Ces dernières décennies, le jeu encadré, planifié et structuré en intérieur a progressivement remplacé le jeu libre et surtout le jeu en extérieur. Les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien des enfants et il devient essentiel d’œuvrer pour favoriser le jeu libre et risqué en extérieur.
Comme l’explique Angela Hanscom, ergothérapeute en pédiatrie et autrice du livre « Dehors, les enfants ! », le jeu physique libre à l’extérieur favorise le développement sensorimoteur sain chez l’enfant :
« Plongés en pleine nature, les enfants apprennent à prendre des risques, à surmonter leurs peurs, à se faire de nouveaux amis, à réguler leurs émotions et à créer des mondes imaginaires »
Ils peuvent marcher, sauter, courir, grimper, construire toute sorte d’édifices à l’aide d’éléments naturels, jouer dans l’eau ou avec la terre, recueillir des trésors. Ils découvrent leur environnement, établissent des liens, explorent et apprennent à connaître les saisons, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
Le jeu risqué est souvent associé à des activités en extérieur ou en pleine nature, où le risque zéro n’existe pas. Néanmoins, il est important de distinguer le risque du danger. Les enfants ne sont pas mis dans une situation de danger.
Une situation est dangereuse lorsque l’enfant est placé dans une position dans laquelle il n’a pas la capacité de percevoir ou gérer un risque de blessure. Par exemple, si on laisse l’enfant jouer sur une structure mal ancrée qui risquerait de céder ou basculer sous le poids de l’enfant.
Au contraire, lorsque l’enfant peut reconnaître un risque, prendre conscience de la difficulté qui s’offre à lui et qu’il peut mettre en place un plan d’action qui lui permettra, grâce à ses habilités, de le dépasser, il n’est pas dans une situation de danger. Il a la capacité d’évaluer, par exemple, jusqu’à quelle hauteur il est capable de grimper sur une structure.
Le personnel éducateur, lors des sorties en extérieur, est toujours là pour observer et être prêt à intervenir lorsque nécessaire. Chaque activité réalisée par l’enfant est également soumise à une évaluation bénéfices/risques.
Par exemple, si les enfants sont attirés par des jeux de cordes, une évaluation bénéfice/risque va être mise en place. Elle permettra de savoir quels bénéfices l’enfant aurait grâce à ces jeux et quels sont les risques. Suite à cette évaluation, le personnel éducateur peut, si le risque est trop important, prendre des décisions pour mettre en place des actions permettant de diminuer le risque.
La formation dispensée par CNAC soutient le personnel éducateur dans cette démarche qui consiste à laisser la place au jeu libre en extérieur pour les jeunes enfants. Le personnel éducateur bénéficie de nombreux outils et a pu approfondir leurs réflexions en lien avec la pédagogie de plein air.
Ils ont vu, pendant ce programme, les 7 Relations au Cœur de l’École de la Nature. Il s’agit d’un concept développé par Lise Brown et Adrian Alphonso pour CNAC.
Ces 7 relations au Cœur de l’École de la Nature ont permis de se rendre compte que chaque action, chaque activité, réalisée en forêt avec les enfants, implique différentes relations. Les activités en forêt ont pris, grâce à cet enseignement, une tout autre dimension et cette transmission a validé l’importance des activités en forêt et de tout ce qu’elles apportent.
Quand les enfants font des activités en forêt, ils développent leur relation avec le territoire, avec la terre sur laquelle ils se trouvent. Ils apprennent, soutenus par le personnel éducateur, les spécificités de leur lieu de jeux : forêts, champs, ruisseaux, rivages … et ils apprennent à évoluer en sécurité dans cet espace, à se mettre en lien avec leur environnement.
La relation avec les histoires se développe également, que ce soit grâce aux contes ou lorsque les enfants expérimentent puis racontent leurs différentes expériences, se remémorent leurs aventures. Les histoires sont un moyen de transmission puissant et permettent de se mettre en lien les uns avec les autres.
Bien entendu, dans toute activité ou moment passé en forêt ou en plein air, la relation que l’on retrouve est celle avec le jeu. Au Carrefour francophone, le jeu libre est favorisé. Il s’agit de laisser les enfants explorer, développer leurs compétences et apprendre à évaluer les risques pour prendre confiance en leurs capacités. Tout ceci dans un environnement sécurisé et sous l’œil bienveillant et attentif des éducatrices. Le jeu est un fantastique vecteur d’apprentissage que les enfants ont le loisir d’expérimenter.
La pédagogie par la nature est centrée sur l’enfant et est une façon de développer la relation avec la confiance. Les éducatrices reconnaissent les habiletés, les compétences et la curiosité naturelle des enfants et les soutiennent dans leur processus de découverte et d’expérimentation. Les enfants ont l’espace, grâce à la posture du personnel éducateur et à l’environnement naturel, pour s’épanouir et développer leur confiance en soi, qui est si essentielle au quotidien.
Les sorties en forêt sont l’espace par excellence en ce qui concerne la relation avec le pouvoir. Le rôle du personnel éducateur consiste à faire ce qui est en leur pouvoir pour améliorer l’expérience des enfants en forêt plutôt que de la limiter. Cela passe par une posture attentive et bienveillante, par la prise en compte du territoire et la création d’espaces sécuritaires permettant à chacun de s’épanouir.
Le personnel éducateur permet de développer la relation avec l’apprentissage, ils et elles ont le rôle de facilitateur d’aventures ainsi que de guide pour les enfants. Ils et elles documentent également les expériences vécues par les enfants dans un Floorbook, un carnet de suivi dans lequel les enfants peuvent ajouter des dessins et où le personnel éducateur retranscrit ce que les enfants leur partagent. Avec la pédagogie par la nature, les apprentissages sont dirigés par l’enfant, c’est lui qui dévoile et construit progressivement le programme d’études.
Sortir en extérieur permet de mettre en relation les enfants avec la nature, mais aussi avec le risque. La nature stimule le jeu, mais en explorant et en s’exposant aux conditions météorologiques, on s’expose à certains risques.
Le rôle du personnel éducateur est de savoir évaluer le risque, d’inviter l’enfant à apprendre à gérer le risque mesuré en fonction de ses capacités. Parfois, lorsque les conditions météorologiques présentent trop de risques, comme, par exemple, pendant des tempêtes, des températures trop froides ou trop chaudes, un vent excessif, les enfants jouent en intérieur. La sécurité de l’enfant est toujours ce qui est privilégié.
Ces 7 relations au CÅ“ur de l’École de la Nature mettent en lumière l’importance du jeu en plein air et de la pédagogie par la nature dans le développement des enfants. La formation dispensée par Child and Nature Alliance of Canada au personnel éducateur des centres de petite enfance du Carrefour francophone représente une avancée significative dans la mise en place du jeu libre en extérieur.
En favorisant le jeu en plein air, les éducateurs et éducatrices offrent aux enfants des opportunités uniques de développement sensorimoteur, social et émotionnel. Grâce à cette approche, les enfants apprennent à prendre des risques mesurés, à explorer leur environnement naturel et à développer leur confiance en eux-mêmes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de CNAC et sur la façon dont vous pouvez soutenir le jeu en plein air dans votre communauté, nous vous encourageons à visiter leur site internet (https://childnature.ca/). Vous y trouverez des informations détaillées sur leurs programmes de formation et sur les ressources disponibles pour les éducateurs, les parents et les communautés intéressés par cette approche éducative enrichissante.