publié le mardi 14 mai 2024
par Aline Fablet dans Blogue
Nous vous présentions la phase 1 de ces ateliers duo parents/enfants dans l’infolettre du 20 décembre 2023 : la création de marionnettes de A à Z.
Vous n’avez jamais entendu parler de ces ateliers auparavant ? Nous allons vous les présenter en quelques mots. Les ateliers Artmignons sont des ateliers durant lesquels les participants fabriquent chacun une marionnette. C’est l’occasion pour chaque duo parent/enfant de passer un moment privilégié ensemble, pendant lequel ils créent et s’amusent.
C’est bien plus qu’une simple activité artistique.
Ces ateliers, animés avec passion par Pandora Topp, sont une ode à la créativité et à la complicité en famille. Chaque séance est une invitation à l’émerveillement, au jeu, à l’expression de l’imagination et de la créativité, où petits et grands se retrouvent pour partager des moments uniques et inoubliables. Après la phase 1 durant laquelle les participants d’Artmignons ont créé de toute pièce leurs marionnettes, la phase 2 a commencé le samedi 17 février. Cette phase comportait 3 séances qui ont eu lieu les samedis 17 février, 24 février et 2 mars.
Entre les deux phases, il y a eu une pause de plusieurs semaines qui a permis aux participants de se préparer et d’en apprendre davantage sur le monde étonnant des marionnettes. Chaque semaine, Pandora leur a envoyé des ressources à visualiser, retraçant l’évolution des marionnettes depuis l’avènement de la télévision au Québec en 1952. Les participants ont ainsi découvert des émissions comme « Pépinot et Capucine » sur les ondes de Radio Canada, et ont visionné des vidéos mettant en scène des marionnettes hilarantes et impressionnantes de créativité, comme celle de Leo Petersen des Pays-Bas surnommée « Lejo ».
Ils ont même été bluffés par les marionnettes grandeur nature du spectacle vivant « War Horse », où des équipes de marionnettistes font bouger des chevaux plus vrais que nature sur scène. Qui aurait cru que manipuler une marionnette pouvait être si palpitant ? Les participants ont aussi pu apprendre qu’en plus des marionnettes à tiges telles que celles qu’ils ont créées, il existe également des marionnettes comme celles à gaines ou encore les marionnettes à gueule.
C’est tout un univers qui s’ouvre à eux et il est impressionnant de constater la variété des marionnettes existantes et tout ce qu’elles permettent d’exprimer.
Après cette plongée dans le monde des marionnettes, les duos parent/enfant ont repris leurs séances d’Artmignons avec un enthousiasme débordant.
Cependant, ils se sont vite rendus à l’évidence : manipuler une marionnette, ce n’est pas de la tarte !
Pendant les séances d’improvisation, ils ont dû apprivoiser leur marionnette, découvrir ses spécificités, ses attributs. Ils se sont finalement rendu compte qu’ils n’avaient pas besoin de maîtriser l’art du jeu parfaitement, car chaque son, chaque silence, chaque « erreur », chaque hésitation, fait le charme de la marionnette et la rend plus vivante, plus authentique, plus intrigante. L’essentiel était surtout de garder la marionnette en mouvement.
En effet, immobile, elle est comme sans vie. C’est le mouvement qui l’anime, la rend vivante et passionnante. Les trois séances ont donc été des séances d’exploration, d’expérimentation, de fous rires et de découvertes. Chacun a pu prendre plaisir à manipuler sa marionnette et à lui faire vivre des aventures plus rocambolesques les unes que les autres.
Au fil du temps, chaque marionnette a commencé à avoir sa propre voix, sa propre personnalité. Chacune a vécu des histoires incroyables grâce aux duos parent/enfant. Parfois même, de nouveaux duos se sont créés et chaque nouvelle association a donné lieu à de nouvelles découvertes. Parfois les participants avaient le temps de préparer l’histoire qu’ils allaient mettre en scène tandis qu’à d’autres moments, il s’agissait d’improvisation totale durant laquelle la créativité et l’imagination de chacun avaient l’occasion de se déployer.
Chaque séance a offert la possibilité à chacun de s’exprimer, de dévoiler des partis de soi. Les marionnettes ont aidé à développer tant de compétences, à commencer par la confiance en soi, mais aussi à l’art de s’exprimer, d’oser. Et ce, sans crainte du regard des autres, dans un espace où chacun était respecté dans son unicité, où chacun pouvait être soi. Cet atelier Artmignons, orchestré de main de maître par Pandora Topp, a créé une véritable communauté où les liens se sont tissés, dans laquelle tous prenaient plaisir à se retrouver et à partager de beaux moments de complicité. Ces séances d’apprentissage, de manipulation des marionnettes et d’improvisation ont permis à chacun de développer ses compétences de marionnettiste ainsi que la personnalité des marionnettes et de s’améliorer dans leur jeu.
Tout ceci a permis à tous d’être fin prêts pour la dernière phase, qui comportait une partie de révisions, mais aussi, et surtout, de tournage, durant lequel les marionnettes ont été immortalisées à l’écran grâce au travail du cinéaste Mathieu Seguin. Alors, prêts pour la phase 3 et ses nouvelles aventures ? Nous avons hâte de vous en dire plus sur cette dernière étape, qui a été aussi passionnante que les précédentes !