publié le mardi 6 février 2024
par Aline Fablet dans Centres de la petite enfance
En ce début d’année, nous souhaitons prendre le temps de refléter les petits plaisirs de l’année 2023, mais surtout de célébrer nos réussites et nos aventures! Également, de nous remémorer comment ensemble nous avons relevé les défis qui se présentaient à nous. Voici une rétrospective qui met en valeur les initiatives et les efforts accomplis par le personnel, qui jour après jour, fait la force du Carrefour francophone.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué cette année aux projets en plein air, grâce à votre soutien, nous sommes fin prêts pour une nouvelle année.
Le centre de la petite enfance de Scène des tout petits ne fait plus qu’un avec l’exploration de la nature. Situé dans le quartier du lac Robinson à Sudbury, ce centre dispose d’un accès privilégié à une forêt municipale située en arrière de l’École Hélène Gravel.
2023 marque la première année où les enfants du centre ont eu l’accès à cette forêt. La direction de l’école Hélène Gravel et le Conseil Scolaire du Grand Nord ont accepté l’installation d’une porte dans la clôture permettant enfin de découvrir cet espace jusqu’alors inaccessible. Le soutien et la détermination de Daniel Barrette, acteur communautaire reconnu et ancien directeur de l’association Rainbow Routes, ont permis de rendre ce rêve une réalité pour les enfants du centre.
Les familles du centre qui habitent le quartier apprécient aussi de pouvoir venir chercher leur enfant directement en forêt en évitant la circulation et l’agitation de la rue.
Chaque jour est une excuse pour se promener en forêt !
Avec la collaboration du Collège Boréal et de l’Alliance pour l’enfant et la nature, le Carrefour francophone a pu accueillir la première session de formation en français en Ontario. Le programme de Praticien.ne de l’école de la nature devient très demandé dans le domaine et permet d’acquérir les compétences et les connaissances pour se sentir confiant(e) en contexte d’éducation en plein air.
Le plus grand rêve de l’équipe de Boréal des tout-petits en 2020 était « d’Amener une auto dans l’aire de jeu ça ferait tellement plaisir aux enfants! »
Au Carrefour francophone, nous avons pour mission de réaliser les rêves de chacun!
Ni une, ni deux, nous avons sorti notre baguette magique (et un peu retrousser nos manches) et grâce à un financement de la ville du Grand Sudbury et la collaboration du Collège Boréal, ce rêve est devenu réalité.
Pierre Harrison de PLAYLearnThink a aménagé et sécurisé le véhicule offert par le programme de mécanique du Collège Boréal. Il a conservé quelques circuits électriques tels que les essuie-glaces, les clignotants qui fonctionnent, et ce, pour le plus grand bonheur des enfants!
Apprenez en plus sur les aires de jeu d’aventure ici
Ce sont les rayons solaires ultraviolets qui permettent au corps humain de synthétiser la vitamine D. La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire et permet l’absorption du calcium, elle a aussi ses bénéfices sur le système nerveux, la circulation sanguine et la force musculaire. Une exposition au soleil (visage et mains) d’une quinzaine de minutes par jour (sans protection solaire), 3 ou 4 jours par semaine serait suffisant, compter 30 à 40 minutes pour les peaux de couleur plus foncée. Encore une bonne raison d’affronter les frimas de cet hiver et d’aller se promener en forêt ou au grand air!