Grand Sudbury – La Slague est spécialement fière de dévoiler le programme de la Nuit émergente, édition 2022. Car à la suite d’une pandémie qui a éclipsé les éditions de 2020 et de 2021 ce festival musical comme nul autre rayonne plus que jamais!
Enfin, après deux ans d’attente nous annoncerons la 8e édition de la Nuit émergente. Et pour marquer ce retour, la Nuit émergente émerge dans un magnifique nouveau lieu : la Place des Arts du Grand Sudbury.
L’affiche du festival en témoigne : un loup-garou se dresse triomphant sur le toit de la silhouette distinctive du bâtiment, auréolé d’une grosse lune blanche, entouré d’une forêt de bras levés de fêtards excités. Le look des affiches de vieux films d’horreur convient à cette histoire de résurgence!
Cette année, la Nuit émergente s’étend sur quatre jours. L’apothéose du festival sera le grand spectacle du samedi 21 mai à compter de 18 h, qui présente au total neuf groupes musicaux. Ce sont les coups de cœur de la Slague parmi les sonorités, tendances et allures nouvelles de la musique d’aujourd’hui : Et on déjeune, Alex Pic, EE Portal, Chloé Lacasse, Matiu, Mort Rose, Solipsisme et Larynx.
Ces neuf spectacles auront lieu dans divers salles et locaux de la Place des Arts. Les festivaliers partiront à l’aventure dans le bâtiment en traçant leur propre parcours. L’aventure s’achèvera avec un aft’heure non loin, à la Townehouse Tavern, à 23 h.
Le vendredi 20 mai à 20 h aura lieu dans la Grande Salle de la Place des Arts le tour de chant autochtone Nikamu Mamuitun/Les Chansons rassembleuses, qui regroupe quatre artistes autochtones – Matiu, Karine Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin-Flamand – et quatre artistes allochtones – Cédrick St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle St-Pierre et Marcie.
Jeudi 19 mai à 17 h nous vous invitons à un 5-7 au Bistro de la Place des Arts ! Une bonne occasion pour découvrir et savourer leur nouveau menu.
Mercredi 18 mai à 18 h 30 aura lieu un atelier de sérigraphie gratuite du club Slagado, où les jeunes pourront fabriquer des t-shirts imprimés tout en écoutant les chansons des groupes qui seront en vedette samedi, ainsi qu’un spectacle pop-up dans le Studio Desjardins du groupe local, Bendero & Mars à 20 h 30.
Ce quintet 100 % féminin et témiscabitien imbibe sa musique indie pop accrocheuse d’une nostalgie des années 90. Une chanson comme « Échec de voyage » peut osciller entre l’électronique, l’orchestral et le hip-hop. La complicité est palpable, l’énergie est contagieuse et le tout propulse!
Le leader de Lubik, le grand groupe rock abitibien, présente ici son projet solo, où il étend ses horizons au-delà du rock pesant pour tâter d’un rock plus souple, posé et personnel. Il a été nommé future star par iHeartRadio et meilleure nouveauté canadienne par Spotify.
Leur pratique fusionne l’analogique et le numérique, le rythme et le chaos, la composition et l’improvisation, pour manifester une identité mixte teintée de vulnérabilité. Sa musique affectionne l’organique et s’ouvre à tout, depuis le funk, le jazz et la fusion des années 70 jusqu’au hip-hop des années 90.
Son pop alternatif contemporain aux arrangements riches puise dans la chanson, le folk, le classique et le rock ambiant. Depuis ses débuts en 2006, sa carrière se démarque par des projets hybrides et singuliers. Son nouveau spectacle « Les eaux claires » mélange récits, musique et film d’art en retirant des moments de grâce et des trésors de volonté à même la fragilité de la vie.
Ce gars de la Côte-Nord est tout à l’opposé des artistes à paillettes. Sa voix brute déraille comme du bois non sablé. Ayant à cœur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur-interprète issu de Mati-Utenam raconte ce qu’il voit dehors, où il se situe, et ce qu’il aime appeler l’Indien 2.0.
Ce groupe de rock psychédélique établi à Montréal se voit comme une bande de petits chatons rugissants comme des lions. Leur son s’inspire des années 60 et se colore au yéyé. Décrit comme « plus encrassé », leur nouvel album « Au revoir cowboy » sort du champ gauche et définit son créneau à lui seul.
Projet parallèle né des têtes pensantes de quelques bons groupes rock et porté par des pulsions psychédéliques en émulsion, Solipsisme se permet des excusions tantôt shoegaze, tantôt country, tantôt pop, dans un amalgame aussi fluide que naturel. On ne peut que se réjouir de leur souffle et de leur maîtrise.
C’est le nom de scène d’Alexandre Larin, auteur-compositeur-interprète et guitariste. Son projet solo s’inspire du rock psychédélique des années 60 et 70. Son humour décalé et son penchant pour l’absurde évoquent Frank Zappa et Chocolat. Son plus récent album s’intitule Applaudissez, bande de chameaux!
C’est le nom de scène sous lequel Vincent Dufour célèbre le désordre de la vingtaine dans un amalgame de rêveries, de nostalgies et de couleurs. Ses chansons intimes maximalistes racontent ses amours, ses doutes et ses envies d’ailleurs dans une esthétique tantôt éthérée, tantôt densément néopsychédélique.
Cette grande fête boréale rassemble quatre artistes autochtones, Matiu de la Côte-Nord, Karen Pinette-Fontaine de Mani-Utenam, Scott Pien-Picard d’Uashat, Ivan Boivin-Flamand de Manawan, contrée des Atikamekw, et quatre artistes allochtones, Cédrick St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle St-Pierre et Marcie. Épaulés par de solides musiciens et des conseils de mentors comme Florent Vollant, ils vivent la présence à soi et à l’autre dans un indie-folk riche en ambiance et ponctué de moments légers, comme ce « peuple rieur » que sont les Innus.
Nous avons hâte de retrouver notre public dans notre nouveau chez nous! Vous êtes invités à un 5 à 7 relax au Bistro de la Place des Arts. Une bonne occasion pour découvrir leur nouveau menu!
À 18 h 30 dans la salle Zone Jeunesse, le club Slagado offre gratuitement aux jeunes un atelier de sérigraphie, une technique d’impression sur textile qui permettra de créer des t-shirts ornés d’images ou de mots, tout en écoutant d’avance les enregistrements des groupes en vedette au concert de samedi. À compter de 20 h 30, il y aura un spectacle gratuit de Bendero & Mars dans le Studio Desjardins pour la jeunesse et le grand public. Pizza et bonne humeur fournie.
Les billets sont en vente en ligne ou en personne à la Place des Arts. Pour tout renseignement sur la Nuit émergente, veuillez téléphoner au 705 675-6493 ou écrire à laslague@carrefour.ca.
Billetterie