Du yoga pour les tout-petits

Nouvelle année, nouvelles pratiques! Depuis le mois de janvier, le yoga fait partie de la routine hebdomadaire dans les centres de la petite enfance du Carrefour. Dans chaque site, des champions et championnes du yoga ont été nommés parmi les éducateurs et éducatrices, pour animer des séances régulières avec l’aide de M. Coco et Mme Caro.

Chaque jour, lors d’un temps calme, les tout-petits apprennent à prendre soin de soi et à explorer leur corps et leurs pensées en y posant un regard intérieur. Des jeux et activités routinières tirés de la méthode PédaYoga sont également proposés tout au long de la semaine, et une fois par mois, les centres se réunissent pour une séance de yoga sur Zoom, en direct avec Mme Caro. Les champions guident les enfants sur le plancher tandis que la voix de Mme Caro les accompagne dans leur pratique.

Mme Caro, alias Caroline Demers, est une intervenante en santé communautaire qui partage son amour du yoga et de l’activité physique avec les personnes de tout âge. Cette activité est en partenariat avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

Projet Sous ton aile avec les Chemins errants

Au cours des prochains mois, les éducatrices et les enfants des CPE seront impliqués dans un vaste projet de création artistique en collaboration avec la compagnie de théâtre Les Chemins errants. 

Sous ton aile est un projet de médiation culturelle qui vise à transmettre aux professionnels de la petite enfance une pratique artistique sensible et ancrée. Nous voulons faciliter une rencontre de deux expertises, celle de la petite enfance et celle des arts, pour vivre ensemble une expérience artistique sensible. 

Le projet consiste à développer un cycle de formation, d’accompagnement à la création et de travail collaboratif entre les éducateurs et les artistes des Chemins errants, Karine Gaulin et Édith Beauséjour, tout en gardant les enfants au cœur du processus de cocréation.

Le produit final est la création de mini-galeries évolutives en forme de cabanes qui seront installées dans les terrains de jeu et les forêts avoisinant les dix centres. 

Volet 1 : Cycle de formation en ligne

Ce volet de six rencontres de réflexion et d’accompagnement à la création a commencé la première semaine de février et continuera jusqu’en avril.

Plusieurs activités de cocréation avec les enfants en découleront… à suivre!

Volet 2 : Cueillette de paroles et création d’œuvres collectives

Pour le deuxième volet, qui démarrera en avril, nous mettons à l’honneur la parole des éducatrices, leur vécu, leur histoire, leurs aspirations. Les artistes rencontreront nos praticiennes dans l’intimité chaleureuse d’une tente arctique installée à l’extérieur des centres. Les thèmes abordés toucheront à l’enfance, aux racines, à notre lien avec le vivant, à la mémoire, à la transmission, à la nécessité de prendre soin des autres. Ces thèmes évoquent une charge émotionnelle et poétique hautement inspirante, porteuse d’un espace de rêve.  

Les artistes passeront ensuite à la création d’environnements sonores en studio à partir de la cueillette de paroles des éducatrices. Ces trames seront présentées dans les mini-galeries extérieures l’été prochain. Vous serez bien sûr nos invités d’honneur lors de cette exposition dans les cabanes, où vous découvrirez également des œuvres collectives créées à partir des travaux de vos enfants tout au long du projet!

Volet 3 : Construction et Expositions

Pour finir ce beau projet, le troisième et dernier volet se concentrera sur la création des galeries, pour l’exposition finale de tous les travaux accomplis. De juin à septembre, les enfants et éducateurs profiteront du beau temps pour mettre la main à la pâte en extérieur. 

En guise de célébration, nous organiserons une exposition des œuvres collectives des enfants et des installations sonores dans les cabanes extérieures pour les familles des dix CPE du Carrefour! 

Collecte de tissus

Pour la première étape du projet Sous ton aile, nous aurions besoin de dons de matières textiles. Du 1er au 19 février, vous pourrez déposer vos draps, vos rideaux, vos serviettes et vos nappes usagées dans les boîtes réservées à cet effet à l’entrée des CPE. Toutes les couleurs et les textures sont les bienvenues! Mais attention n’envoyez pas la belle couverture piquée de grand-mère! Le tissu sera utilisé et transformé en matériaux pour créer des Å“uvres tout au long du projet, que vous pourrez admirer lors de l’exposition finale. 

Les tissus seront lavés avant d’être utilisés pour les activités.

Merci pour votre contribution!