publié le lundi 7 décembre 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Roxanne fait partie de la grande famille du Carrefour francophone depuis maintenant 3 ans et demi et selon elle, elle n’aurait pas pu trouver un emploi qui lui corresponde mieux.
Toutes les personnes qui la connaissent savent que les enfants occupent une grande place dans sa vie et dans son cœur. Elle a toujours aimé les jeunes enfants et les enfants lui retournent son affection!
Pour Roxanne, le proverbe “choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie” est vrai et c’est ce qu’elle ressent chaque jour aux côtés des tout-petits. Son travail la remplie de joie et pour elle, c’est le plus beau métier au monde!
Pour mieux connaitre cette éducatrice, nous lui avons posé quelques questions, certaines moins sérieuses que d’autres.
Nom : Roxanne
Site : Scène des tout-petits
Poste : Éducatrice EPEI
Groupe : Poupons
Sûrement la forêt puisque l’endroit est formidable pour tous les groupes d’âge. Pour mon groupe, les poupons, la forêt et ses obstacles aident grandement à leur développement moteur puisque les roches et le terrain inégal transforment l’apprentissage de la marche en un beau défi! Puisqu’ils doivent utiliser leur équilibre davantage, ils apprennent à marcher avec beaucoup d’assurance!
Ma partie préférée est quand j’arrive le matin et quand je quitte le soir car c’est là que tu vois les liens que tu as créés avec les enfants et à quel point ton travail a de la valeur à leurs yeux. Ils viennent tous en courant et te donnent des caresses qui viennent du cœur pour te dire bonjour et te dire bye. Pour être honnête, je reste souvent plusieurs minutes de plus le soir pour être capable de leur dire au revoir et leur expliquer que nous nous verrons demain matin ou lundi! C’est vraiment un travail gratifiant! Je me sens tellement chanceuse d’avoir tous ces petits loulous dans ma vie!
La peinture puisque j’adore faire des mess. J’ai toujours des affaires de rechange pour être vraiment capable de m’engager dans leurs explorations. De plus, si un enfant a de la difficulté je peux l’aider à pousser ses limites en lui démontrant que c’est correct de se salir!
J’aimerais créer un dossier personnel qui débute quand ils sont poupons et qui les suit jusqu’au groupe préscolaire avec leur art, photos, histoires d’apprentissage et tout autre moment spécial qu’ils ont à travers leur aventure avec nous au centre. Ceci pourrait être donné aux parents quand les enfants nous quittent pour l’école.
Ma chanson préférée à chanter aux enfants est « j’aime papa, j’aime maman », mais en la personnalisant avec la famille de chaque enfant. Ceci les calme souvent en temps difficile durant la journée car nous leur rappelons leurs familles.
« Youpti Youpti youp lala,
Ma famille, ma famille,
Youpti Youtu Youp lala,
Ma famille, la voilà,
J’aime papa, j’aime maman,
J’aime [nom du frère ou de la sœur],
J’aime [nom du chien / chat],
J’aime [nom de n’importe qui d’autre important dans la vie de l’enfant]…»
J’irais dans le passé, il y a environ 8 mois, pour me dire que tout va bien aller, que je suis entourée des meilleures personnes au monde et qu’avec eux à mes côtés, je vais toujours aller de l’avant.
J’irais à 2 endroits : d’abord en Louisiane avec mon père puisque nous avons un amour pour la musique Cajun. Être capable d’écouter cette musique en vrai serait incroyable. Et ensuite, j’irais en Grèce puisque depuis que j’ai visionné mon film favori Mama mia!, je suis tombée en amour avec le pays!
Mon meilleur ami, car peu importe ce que je suis en train de vivre, il m’apporte toujours un sourire au visage. Et je suis tellement reconnaissante pour cela parce que ce n’est pas toujours facile de sourire instantanément.
Je serais un tournesol, puisque je trouve cette fleur super belle et rayonnante et c’était la fleur préférée de mon grand-pa.️
De me téléporter de cette façon je pourrais aller visiter n’importe qui n’importe quand avec un claquement de doigts. J’irais visiter mon parrain et mes cousins en Australie, ou même ma cousine au Nouveau-Brunswick!️
Merci de partager ta passion et ta créativité avec nous Roxanne; et surtout avec les tout-petits!