publié le mardi 16 juin 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Vous cherchez un projet de bricolage facile à faire avec vos enfants, que vous pouvez concocter dans votre jardin et qui requiert un minimum de matériel? Nous avons ce qu’il vous faut!
Vous n’avez pas besoin d’avoir le pouce vert, ni d’une expertise particulière pour ce projet. Amusez-vous simplement et regardez grandir votre petit projet ensemble. En plus, cette activité présente l’occasion de profiter du beau temps printanier!
Cette tente est une solution parfaite pour les parents qui recherchent une activité amusante et engageante pour leurs enfants. Les enfants peuvent non seulement aider à fabriquer la tente, mais vous pourrez également leur apprendre à s’occuper des plantes pour la faire grandir. Après la période de pousse, les enfants pourront profiter de leur cachette pour se détendre au milieu de la verdure!
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre tente de haricots :
Quand vous avez décidé de la taille que votre tente, tracez un cercle à terre pour la base. Creusez un fossé circulaire peu profond, en laissant une espace de gazon pour l’entrée.
Vous pouvez maintenant choisir de recouvrir votre fossé de carton recyclé pour éviter la repousse d’herbe. Ajoutez-y ensuite une bonne couche de terreau.
La structure prend forme! Commencez par planter 4 grandes branches ou poteaux dans la terre de votre fossé, à distance égale les uns des autres, qui se rejoignent au sommet pour former la pointe de votre tente. Reliez-les avec la ficelle ou la corde. Ensuite, ajoutez d’autres branches ou poteaux pour remplir l’espace entre vos 4 branches de base. N’oubliez pas de toujours laisser un espace pour l’entrée de la tente. Tissez le tout ensemble en passant ici et là avec la ficelle ou la corde.
Il ne reste qu’à planter les graines de haricots ou de plantes grimpantes tout au long de votre fossé, selon la profondeur et les distances d’intervalle notées sur le paquet. Maintenant, regardez les murs végétaux de votre tente grandir!
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les membres de la famille qui construisent la tente de haricots ensemble ou en faisant les plans de votre tente. Si vous voulez rêver en grand, ils peuvent même dessiner un plan en imaginant tout un monde magique vivant dans la cour arrière! Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Si vous voulez aller plus loin, il est possible de créer tout un monde magique vivant dans votre cour arrière!
Et si vous habitez dans un immeuble d’appartements, vous pouvez tout de même créer un monde magique vivant sur votre balcon! C’est possible de faire un projet de Potager dans un bac à rangement et avoir sur son balcon un véritable mini-jardin!
Voici des idées de projets de récupération d’objets pour en faire de magnifiques pots de fleurs! On peut même faire pousser des carottes dans des bottes de caoutchouc ou des petits pois dans des souliers!
Une activité de Monsieur Coco.