publié le mardi 2 juin 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Avec les beaux jours qui arrivent, on voit de plus en plus d’oiseaux dans les jardins et autour de chez nous. On peut aussi les entendre chanter dès le petit matin!
Aujourd’hui, on vous propose de leur préparer de petites collations à accrocher autour de chez vous. Cette activité manuelle et culinaire peut être faite par les enfants de tous les âges, et il y a un plus! Attirés par la nourriture, les oiseaux viendront plus souvent. Que ce soit depuis votre fenêtre ou depuis votre court, vous pourrez alors les observer!
Vous aurez besoin :
Pour les mangeoires rechargeables, vous aurez besoin :
Pour les mangeoires compostables, vous aurez besoin :
Petite astuce : si vous voulez éviter que les écureuils volent les collations des oiseaux, fixez vos mangeoires à des branches un peu plus hautes et à une certaine distance du tronc ou encore, à d’autres plateformes qui donnerait un accès facile aux petits rongeurs.
Pour plus d’informations sur les graines à privilégier et autres détails sur l’alimentation des oiseaux du jardin, c’est par ici.
Il existe de nombreux moyens de fabriquer une mangeoire à oiseaux rechargeable. Vous pouvez utiliser des matériaux recyclables, comme une boîte de lait en carton ou une bouteille d’eau en plastique. Si vous voulez quelque chose de plus élaboré et décoratif, vous pouvez optez pour la version avec la tasse de thé. Quand la mangeoire est vide, ajoutez des graines à nouveau, et c’est reparti!
Si vous choisissez la boîte de lait, vous devez découper un trou sur deux côtés opposés à environ 5cm du bas du carton. En dessous des trous découpés, percez un trou assez grand pour faire passer votre bâton. Ce sera votre perchoir. Percez et accrochez une ficelle au haut du carton, versez vos graines dans le bas du carton, c’est prêt! Vous pouvez aussi décorer le tout!
Si vous choisissez la bouteille en plastique, c’est le même principe que la boîte de lait : découper des trous (très petits cette fois, pour éviter que toutes les graines tombent) de chaque côté et ajoutez des perchoirs. Vous pouvez aussi utiliser des cuillères en bois qui servirons de perchoirs et de plats en même temps!
Enfin, pour la version chic, prenez votre tasse et assiette à thé. Avec de la colle forte, fixez le côté opposé à la poignée à un bord de l’assiette. Vous pouvez ensuite accrocher la ficelle à la poignée de la tasse, et remplir la tasse de graines. Maintenant, observez!
Ces versions respectueuses de la nature vont ravir nos amis ailés et peuvent être accrochées n’importe où! Si vous n’avez pas de jardin ou de court, vous pouvez penser à accrocher votre collation pour oiseaux dans un parc par exemple, sans vous inquiéter de polluer l’espace.
Pour la première version, combinez votre mélange de graines avec du beurre d’arachide, du lard (à faire chauffer avant) ou de la gélatine (mélange gélatine et eau). Vous allez obtenir une pâte collante. Vous pouvez utiliser des emporte-pièces pour avoir une forme spécifique, ou faire des boules. Laissez durcir. Attachez votre collation prête avec de la ficelle (vous pouvez utiliser une aiguille pour passer la ficelle au travers).
Pour la deuxième version, allez faire une balade en nature et ramassez des pommes de pin. Appliquez du beurre d’arachide tout autour de la pomme de pin et collez des graines par-dessus, ou appliquez directement votre mélange collant (voir première version). Accrochez à l’aide de la ficelle. Si vous ne trouvez pas de pommes de pin, vous pouvez l’échanger avec un rouleau de papier toilette.
Pour la troisième version, prenez un agrume : citron, orange ou lime. Coupez l’agrume en 2 et videz la chair. Remplissez votre contenant ainsi créé avec votre mélange collant (voir première version). Accrochez à l’aide de la ficelle.
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les oiseaux qui viennent manger ou en faisant un plan pour votre prochaine mangeoire. Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Pour aller plus loin, apprenez-en plus sur les espèces d’oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires, ici.
Une activité d’Ari Bouclette.