publié le lundi 25 mai 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Les temps chauds sont arrivés, on le sent bien. L’envie d’aller jouer dehors se fait plus grande, les pantalons plus courts et les papillons sont de sortie. Pour célébrer cette douce saison, créons ensemble, des tisanes glacées!
Comme pour le thé glacé, qui contient de la théine, les tisanes glacées sont des breuvages désaltérants. Cela dit, les tisanes ne contiennent pas de théine, elles sont donc idéales pour les enfants!
D’abord, il faut choisir votre tisane favorite, par exemple ; à la camomille pour ses propriétés calmantes, à la menthe pour sa fraîcheur ou encore à la mélisse pour aider avec les migraines et les règles douloureuses (ça, c’est pour toi, maman!).
Ingrédients pour un pichet :
D’abord, faites bouillir l’eau et y ajouter les sachets de tisane pour infusion pendant 2 à 3 minutes (selon les instructions du sachet).
Lorsque votre tisane est infusée, retirez les sachets de tisane et ajoutez le sucre de votre choix (granulé, miel, sirop…), et mélangez. Il faut s’assurer que le liquide est encore chaud, cela permettra au miel ou au sirop d’érable de fondre. Notez bien que si vous utiliser du sucre granulé dans la tisane froide, ce dernier ne se dissoudra pas dans le liquide, il ira se poser au fond du contenant.
Ajouter une bonne quantité de cubes de glace ou laissez refroidir le breuvage au réfrigérateur.
Si vous pouvez opter pour une version sans sucre, nous vous suggérons d’ajouter des fruits glacés tels que des raisins ou des baies qui joueront un rôle sucrant tout en gardant votre breuvage froid lors de la consommation.
Lorsque votre tisane glacée sera prête à boire, ajouter les rondelles d’agrumes, selon vos goûts. Vous pouvez même décorer à vos souhaits, avec des brochettes de fruits, ou ajouter de la menthe pour de la fraîcheur.
À déguster, idéalement au soleil, sans oublier la crème solaire!
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant les étapes de la recette et ses ingrédients. Les possibilités sont infinies!
On vous invite aussi à poser des questions à votre enfant pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Pour aller plus loin avec les activités de cuisine en famille, voici un article avec des conseils pour cuisiner avec les enfants.
Activité de Matante Claudette