Un enfant qui s’exprime par la musique ou autre moyen en tire un sens d’appartenance. La musique aide également à développer la coordination et la motricité fine.  

Pour bien ancrer les concepts et poursuivre l’apprentissage à petits pas, nous allons procéder de la même manière que lors de notre 2e deuxième séance :  

Nous commencerons par le réchauffement vocalcomprenant la gamme majeure accompagné d’un xylophone ou d’un clavier/piano. Nous allons ensuite faire quelques petites activités toutes simples d’éveil musical axées sur les rythmes 

Et en terminant je vais chanter quelques chansons pour enfant de Nana Mouskouri

Étape 1 : Préparation du coin musical

Matériel nécessaire :

  • Un métallophone ou un xylophone (il peut même être fait maison) 
  • Des maracas si vous en avez fait avec nous; 
  • Une couverte ou un tapis pour s’asseoir par terre confortablement; 
  • D’autres instruments de percussion que vous avez déjà à la maison.

Installez votre coin musical pour qu’il soit invitant et confortableLes parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.   

Fabriquez vos propres maracas!

Étape 2 : Réchauffement et éveil musical

  • Sirène et gamme
  • Son aigu, son grave 
  • Rythmes simples   

 

TA-TA titi TA 

Rappellez-vous que TA est plus lent, ti est plus rapide. Deux ti (titi) = un TA 

TA-TA tiritiri TA 

Autres variantes  

Étape 3 : Place aux chansons de Nana!

Voici quelques chansons pour enfant de Nana MouskouriJ’encourage toujours les parents à chanter à la maison avec les enfants, comme les éducatrices le font à la garderie. On appelle ça du modelage et ça peut faire toute la différence dans la participation de l’enfant! 

Pour cette raison, je vous invite à aller voir les vidéos de Nana Mouskouri qui suivent, et à les faire écouter aux enfants, évidemment! C’est en 1972 qu’elle a enregistré l’album «Pour les enfants», cette contribution majeure à la musique pour les petits 

Voici les chansons :  

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant des personnages des chansons de Nana Mouskouri, comme le lapin, la tortue et les 17 singes un peu fou ou encore le tournesol …ou le haricot dans l’oreille!  

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:     

  • Quel était ton personnage préféré des chansons de Nana?  
  • Est-ce que Nana a une voix grave? Ou Aigue? Douce ou rauque? 
  • Est-ce que Monsieur Coco a une voix grave? Ou Aigue? Douce ou rauque? Est-ce qu’il est drôle ce Monsieur Coco

Savais-tu que… 

  • … Nana Mouskouri commencé sa carrière en 1958 à l’âge de 24 ans et enregistré jusqu’à aujourd’hui, à l’âge de 85 ansplus de 1 550 chansons dans plusieurs langues! 
  • … Nana a chanté dans de nombreuses langues, notamment le français, le grec, l’anglais, l’allemand, le néerlandais, l’italien, l’espagnol, le japonais, le gallois et en hébreu. 
  • … Il est parfois affirmé que Nana Mouskouri aurait vendu plus de 400 millions de disques à travers le monde. Cette information est toutefois contredite par le Livre Guinness des recordsqui affirme qu’aucune chanteuse n’a vendu plus de disques que Madonna et ses 335 millions. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir en famille l’immense discographie de Nana Mouskouri! C’est vraiment très riche et il y en a pour différents goûts, passant du folklore au jazz au pop et même au classique, et ce, en plein de langues différentes 

 

Une activité de Monsieur Coco.