publié le vendredi 22 mai 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Un enfant qui s’exprime par la musique ou autre moyen en tire un sens d’appartenance. La musique aide également à développer la coordination et la motricité fine.
Pour bien ancrer les concepts et poursuivre l’apprentissage à petits pas, nous allons procéder de la même manière que lors de notre 2e deuxième séance :
Nous commencerons par le réchauffement vocal, comprenant la gamme majeure accompagné d’un xylophone ou d’un clavier/piano. Nous allons ensuite faire quelques petites activités toutes simples d’éveil musical axées sur les rythmes.
Et en terminant je vais chanter quelques chansons pour enfant de Nana Mouskouri.
Matériel nécessaire :
Installez votre coin musical pour qu’il soit invitant et confortable. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.
Fabriquez vos propres maracas!
TA-TA titi TA
Rappellez-vous que TA est plus lent, ti est plus rapide. Deux ti (titi) = un TA.
TA-TA tiritiri TA
Autres variantes
Voici quelques chansons pour enfant de Nana Mouskouri. J’encourage toujours les parents à chanter à la maison avec les enfants, comme les éducatrices le font à la garderie. On appelle ça du modelage et ça peut faire toute la différence dans la participation de l’enfant!
Pour cette raison, je vous invite à aller voir les vidéos de Nana Mouskouri qui suivent, et à les faire écouter aux enfants, évidemment! C’est en 1972 qu’elle a enregistré l’album «Pour les enfants», cette contribution majeure à la musique pour les petits!
Voici les chansons :
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant des personnages des chansons de Nana Mouskouri, comme le lapin, la tortue et les 17 singes un peu fou ou encore le tournesol …ou le haricot dans l’oreille!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:
Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir en famille l’immense discographie de Nana Mouskouri! C’est vraiment très riche et il y en a pour différents goûts, passant du folklore au jazz au pop et même au classique, et ce, en plein de langues différentes!
Une activité de Monsieur Coco.