Mélanger différents ingrédients avec différentes textures. Apprendre les bases d’une alimentation saine. Travailler en équipe. Nettoyer notre environnement de travail. Voilà autant de bonnes choses à apprendre que de plaisir qu’une recette de pancakes à faire en famille peut vous apporter! 

Étape 1 : Préparation 

C’est facile ! Vous n’avez besoin que de 3 ingrédients. 

Pour 6 pancakes, voici les quantités : 

  •  1 banane mûre; 
  •  2 Å“ufs; 
  • ¼ tasse de farine. 

Nous vous suggérons aussi 1 cuillère à thé de poudre à pâte, pour une texture bien moelleuse, mais c’est au choix! N’oubliez pas un filet d’huile végétale pour la cuisson.  

Étape 2 : Pâte à pancakes 

Pelez la banane et écrasezlà dans un bol à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pommes de terre. Ajoutez à la banane écrasée, les œufs et la poudre à pâte. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez ensuite la farine et mélangez avec une fourchette ou un fouet.  

Dans une grande poêle antiadhésive, faîtes chauffer le filet d’huile. Puis, déposez le mélange dans la poêle à l’aide d’une louche afin de faire des cercles avec la pâte à pancakes (d’environ 10cm de diamètre pour avoir 6 pancakes). Cuisez doucement, de 2 à 3 minutes de chaque côté.  

Étape 3 : À table! 

Lorsque votre mélange s’est transformé en pancakes grâce à votre beau travail d’équipe, le temps de se régaler est arrivé. Avec vos pancakes, vous pouvez ajouter de la garniture comme du sirop d’érable, des petits fruits et même…des morceaux de chocolat ! Miam ! Bon appétit ! 

Journal de bord 

Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la préparation des pancakes ou la garniture ajoutée par-dessus, ou en décrivant le goût de cette belle collation. Les possibilités sont infinies!     

Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:       

  • Quel était ta tâche préférée?   
  • Qu’aimerais-tu apprendre à cuisine avec tes parents la prochaine fois?   
  • Qu’aimes-tu manger pour déjeuner?

Savais-tu que… 

  • … En France on appelle les trois repas de la journée ; le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner? Au Canada les trois repas sont appelés ; le déjeuner, le diner ou le lunch et le souper. Étrange, non? 
  • … Au réveil, votre corps a besoin d’énergie rapidement afin de sortir du jeûne de la nuit, d’où l’expression «dé-jeuner» (ou break-fast)? Le cerveau et les muscles ont besoin de carburant pour fonctionner et partir la journée du bon pied. C’est pour cela que beaucoup considèrent le déjeuner comme le repas le plus important de la journée. Plus d’info sur l’importance du petit déjeuner ici. 
  • … Il existe 4 grands groupes alimentaires au Canada? Les fruits et légumes, les aliments haut en protéines (viande, poisson, œuf), les produits céréaliers, pain et pommes de terre, et le lait et les produits laitiers. Évidemment, il existe des substituts pour chacune de ses familles, selon les choix alimentaires de chacun. L’important est d’avoir une alimentation variée et équilibrée qui apporte l’énergie nécessaire pour chaque jour!  

Pour aller un peu plus loin avec l’exercice, voici une recette de tortilla déjeuner amusante à réaliser ! Ou encore d’autres recettes bien simples, avec des œufs.
 
Matante Claudette fera la recette de ces pancakes en vidéo-conférence, ce vendredi 24 avril à 10h30. Joignez le groupe Facebook de votre centre de la petite enfant du Carrefour francophone de Sudbury pour accéder au lien de l’activité. 1, 2, 3…À vos tabliers et à bientôt ! 

Une activité de Matante Claudette.