publié le mercredi 22 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Découvrir et comprendre de nouvelles choses est la base de l’apprentissage. Une des meilleures façons de retenir de nouvelles connaissances, et d’en faire l’expérience personnelle. C’est pour cela que les expériences scientifiques sont un excellent moyen d’apprendre, et ce, pour n’importe quelle tranche d’âge.
Les expériences scientifiques qu’on vous présente sont simples, amusantes et peuvent être réalisées avec du matériel que vous avez sûrement chez vous. Alors allons-y!
L’expérience d’aujourd’hui se fait en deux temps, il faut donc comptez 24 h en tout. Mais vous ne serez pas déçus du résultat! D’habitude, un œuf c’est une coquille avec à l’intérieur du blanc et du jaune d’œuf. Si on le fait tomber, il éclate! Mais qu’en est-il après cette petite expérience? Découvrez-le!
Vous aurez besoin :
Déposez l’œuf cru dans le grand verre et recouvrez-le de vinaigre blanc. Dès les premières secondes, vous pouvez observer le début d’une réaction chimique avec toutes les petites bulles qui apparaissent.
Après 1 h, la couche extérieure de la coquille est presque entièrement dissoute mais il reste encore une bonne épaisseur solide. En tout, il faut attendre 1 jour (24 heures) avec l’œuf plongé dans le vinaigre pour que la totalité de la coquille soit dissoute.
Après 24 heures d’attente, vous pouvez sortir l’œuf du vinaigre et le rincer délicatement sous l’eau. Une membrane permet à l’œuf de garder sa forme, mais on peut voir que l’intérieur est toujours liquide. Regardez l’œuf à la lumière, le jaune se déplace toujours à l’intérieur du blanc!
Maintenant vous pouvez faire rebondir l’œuf! Attention, ne le laissez pas tomber de trop haut (commencez à 5 cm) ou avec trop de force, car la membrane, même si résistante, ne peut pas encaisser de trop gros chocs et pourrait se briser.
C’est incroyable, non? Amusez-vous à tester la résistance de la membrane en laissant tomber l’œuf d’un peu plus haut chaque fois!
En termes simple, la coquille d’œuf se dissous dans le vinaigre, comme si le vinaigre transformait la coquille d’œuf en gaz qui produit plein de petites bulles qui remontent à la surface.
C’est une réaction chimique classique : la dissolution d’une matière solide dans un liquide.
Ici, la matière solide est le carbonate de calcium qui constitue la coquille d’œuf. Quand on fait se rencontrer du carbonate de calcium et de l’acide acétique (ici, c’est le vinaigre), il se passe une réaction acido-basique qui transforme la matière et produit du dioxyde de carbone (les bulles formées).
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant votre habille de scientifique en herbe, en décrivant le résultat de l’expérience, ou en inventant une histoire avec. Les possibilités sont infinies!
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser :
Pour aller plus loin, voici trois autres expériences scientifiques faciles à réaliser chez soi!
Une activité de Ari Bouclette