publié le mercredi 22 avril 2020
par Ariane Clément dans Blogue
Un enfant qui s’exprime par la musique ou autre moyen en tire un sens d’appartenance. La musique aide également à développer la coordination et la motricité fine. Â
Il y a de nombreux bienfaits des arts sur le développement de l’enfant, mais aujourd’hui nous allons découvrir un côté plus scientifique de la musique. Nous allons représenter la fréquence (ou la hauteur d’un son) avec les couleurs… et même avec les parties du corps! Â
Lors de cette deuxième séance, nous commencerons par le réchauffement. Nous allons ensuite faire quelques petites activités toutes simples d’éveil musical qui démontrent visuellement et en couleur les tonalités d’une gamme. Et ensuite je vais chanter quelques chansonnettes que les petits connaissent et vous pourrez chanter avec moi. Â
J’encourage les parents à chanter à la maison, comme les éducatrices le font à la garderie. On appelle ça du modelage et ça peut faire toute la différence dans la participation de l’enfant!Â
Voilà l’enregistrement de l’activité de M. Coco en live avec les amis des CPE du Carrefour.
Matériel nécessaire :
Installez votre coin musical pour qu’il soit invitant et confortable. Les parents sont bien certainement invités à participer, comme les enfants.  Â
Pour cette partie on range les maracas et les instruments et on se sert que de nos mains. Â
TA-TA titi TAÂ
Rappellez-vous que TA est plus lent, ti est plus rapide. Deux ti (titi) = un TA. Â
TA-TA tiritiri TAÂ
Autres variantes Â
Chantons “Tête, épaules, genoux, orteils“ et “Savez-vous planter des choux“ pour faire le lien entre les parties du corps et les tonalités que l’on chante! Â
Mais attention au lieu de “yeux, nez..“ on chante “Coudes, taille…“ pour se servir de tout le corps. Â
Dans le journal à la page d’aujourd’hui, les enfants peuvent documenter l’activité de la journée. Par exemple, en dessinant la famille faisant ensemble les mouvements d’une chansonnette ex : tête, épaules, genoux, orteils; ou en dessinant une gamme colorée sur le métallophone ou le xylophone fait maison. Â
Si votre enfant documente seul, on vous invite à lui poser des questions pour alimenter et enrichir l’entrée dans le journal. Voici des questions que vous pouvez poser:    Â
 Pour aller plus loin, vous pouvez mettre des gommettes de couleur sur les clés de votre piano si vous en avez un à la maison, sur le manche d’une guitare, sur une flûte à bec... Pour un système plus visuel et simple des tons.Â
Vous pouvez aussi sortir un rouleau de papier ou un grand carton et dessiner les notes (tons) d’une gamme DO-RÉ-MI-FA-SOL-LA-SI-DO sur un personnage comme je l’ai fait (orteils-genoux-taille-coudes-épaules-bouche-oreilles-tête), ou sur un arbre (racines-tronc-écorce-branche-feuilles-bourgeons–fleurs-pollen). Â
Si vous voulez vraiment vous laisser aller, vous pouvez faire un costume et/ou peindre avec du maquillage les parties du corps des enfants comme dans les chansonnettes “Tête, épaules, genoux, orteils“ et “Savez-vous planter des choux”! Â
Toutes les idées sont bonnes pour représenter la fréquence visuellement et par les couleurs!Â
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Une activité de Monsieur Coco.Â